De nombreux sports ont su surfer sur le charisme d’un de leur représentant pour émerger sur la scène médiatique. Ce fut le cas en athlétisme avec Usain Bolt, en Hand avec Les Barjots, et bien sûr en moto avec Valentino Rossi. Fabio Quartararo peut être celui qui va faire rentrer la Moto GP dans le coeur des Français.
Et cela tombe bien que l’on parle du motard le plus connu dans le monde, de celui qui a façonné l’image de la moto grâce à ses mises en scène post victoire, toutes plus travaillées les unes que les autres. On se rappelle d’un de ses premiers faits d’armes : une course à pied effrénée, après avoir abandonné sa moto contre un muret, pour aller se jeter dans une des nombreuses toilettes mobiles qui jonchait les alentours de la piste. La course avait semble-t-il était trop longue… Ces images avaient fait le tour du monde ! Je vous parle d’une époque d’avant 2000, quelques années après le règne de Mickael Doohan qui, lui, ne communiquait pas vraiment. Il gagnait. Point. Mais bon… Quatre titres mondiaux tout de même ! Bref, on s’ennuyait.
Il faut remonter aux années 70 pour trouver trace de quelqu’un qui a marqué la moto en termes de communication : Barry Sheen. Jamais titré en catégorie reine, le pilote britannique a pourtant laissé une image de pilote fantasque, heureux de vivre et heureux d’être là, sur sa moto. Pour vous situer le personnage : il avait percé le bas de son casque pour pouvoir fumer sa cigarette sur la grille avant le départ de la course. Monsieur Evin (le ministre qui a interdit la publicité sur l’alcool et le tabac) s’en retournerait dans sa tombe !
Tout cela pour vous dire quoi ? Que l’image de la moto en France qui, en dehors de Valentino Rossi, inspirait au pire le rejet comme à l’époque de Barry Sheen quand les motards étaient tous vus comme des « loubards » (comme le veut l’expression), ou au mieux l’indifférence comme à la période de Mickael Doohan, est peut-être en train de changer depuis l’avènement de Fabio Quartararo.
Voilà un motard polyglotte de 21 ans, qui n’a pas le permis moto, et qui a toute une équipe à ses côtés pour gérer son image. Finis les burns aveuglants (figure qui consiste à faire déraper son pneu arrière jusqu’à ce qu’il se consume) en fin de course pour fêter ses victoires, place avec lui aux célébrations en hommage à Kylian Mbappé et au DJ pour ambiancer les circuits. Un changement d’état d’esprit, mais un changement qui paye puisque les audiences n’ont jamais été aussi bonnes en France. Canal plus ne s’y était pas trompé en rachetant les droits de la Moto GP il y a quelques années.
Les puristes et les nostalgiques regretteront sans doute ce changement, de peur que leur sport favori ne devienne aussi aseptisé que la Formule 1. Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore de la marge !
Bastien Lacoste