Depuis le début des compétitions européennes, les clubs français affichent une bonne forme sur les compétitions européennes. Qu’on peut mettre en chiffres. Après deux journées, les voyants sont plutôt au vert pour le football français en coupe d’Europe, même s’il ne faut pas encore s’emballer
0 – Comme le nombre de buts encaissés par l’Olympique Lyonnais en Europa League. Seul club français engagé en Europe à n’avoir encore pris aucun but. Dans la compétition, seul le Sparta Prague (dans la poule des Lyonnais), le Legia Varsovie, Galatasaray et West Ham United n’ont pas encore encaissé de buts. En Ligue des Champions, le Bayern et Benfica (dans la même poule) et la Juventus n’ont pas pris de but. En Conférence League, Le Partizan Belgrade et la Gantoise (dans la même poule) n’ont pas pris de buts. Pour un total de 10 clubs pour un total de 96 engagés.
1 – Comme le nombre de défaites des clubs Français après 12 rencontres. Seul le LOSC ce mercredi s’est incliné contre le Red Bull Salsburg. L’an passé, à l’issue de la deuxième journée, la France totalisait déjà 5 défaites et pour seulement 10 matchs. Dans une saison 2020-2021 cauchemardesque pour le football français, malgré la demi-finale de Paris.
2 : Deux clubs Français en finale de coupe d’Europe, c’est arrivé deux fois. En 1995-1996, avec la victoire de Paris en coupe des coupes et la finale de Bordeaux en coupe de l’UEFA. Mais aussi en 2003-2004, avec la finale de l’AS Monaco en Ligue des Champions et celle de Marseille en Coupe de l’Uefa.
1,75 : Comme le nombre de points pris par match par les clubs Français en coupe d’Europe. Soit 2 pour Paris, 1 pour Marseille, 3 pour Lyon, 0,5 pour Lille, 2 pour Monaco et 2 pour Rennes.
4 – Comme le nombre record de qualifiés français pour la suite des compétitions européennes depuis 2000 (sorties des phases de groupes). Lors de la fantastique année 2016-2017, avec le PSG en 8e de finale de la Ligue des Champions et Monaco en demie. Puis la finale de l’OM en Europa League, ainsi que le 8e de finale de l’OL. Des saisons historiques, il y en a eu auparavant, mais jusqu’en 2004-2005, la coupe de l’UEFA n’avait pas de phase de groupe et c’était directement un système de matchs aller-retour.
5 : Comme le nombre de buts marqués par l’Olympique Lyonnais, meilleure attaque française en coupe d’Europe. En plus d’être la meilleure défense. En Europa League, seuls le PSV (6 buts), le Betis Seville (7 buts), le Bayer Leverkusen (6 buts) font mieux. En Ligue des champions 4 clubs font mieux (Manchester City, Liverpool, l’Ajax et le Bayern). En Conférence League, l’AS Roma, Copenhague et Tottenham font mieux.
72 – Comme le nombre de points qu’il restera à prendre pour les clubs Français en coupe d’Europe cette saison. L’occasion pour Lille et l’OM d’inverser la tendance et pour les autres de confirmer les bonnes dispositions.
Etienne GOURSAUD