L’AS Monaco est un club voué à être sur le podium du championnat de France, mais le club du Rocher n’a toujours pas connu le succès, en 3 matchs de Ligue 1.
L’AS Monaco : Entre manque de réussite et instabilité tactique !
Le club monégasque est en grande difficulté ! 1 match nul et 2 défaites en 3 rencontres, face à Nantes, Lorient et Lens…
Plusieurs raisons expliquent cette mauvaise période de l’ASM. La première est le problème de finition. Les attaquants monégasques peinent à retrouver leur efficacité : Wissam Ben Yedder, Kevin Volland et la nouvelle recrue néerlandaise, Myron Boadu, sont restés muets et n’ont pas encore fait trembler les filets. Boadu, acheté 17 millions d’euros en provenance de AZ, ne fait pas l’unanimité : titulaire lors des 2 premières rencontres, il a basculé sur le banc face au RC Lens. La doublette offensive Ben Yedder – Volland, qui a ravagé la Ligue 1 la saison passée, n’a curieusement pas encore été alignée en championnat par Niko Kovac.
De plus, les Monégasques ont tiré 36 fois au but, pour seulement 8 tirs cadrés et 1 but, ce qui témoigne du manque d’efficacité des joueurs du Rocher devant la cage.
Le second gros problème de Monaco est l’instabilité tactique et les changements perpétuels de Kovac. 3 rencontres : 3 dispositifs différents, 3 animations offensives et défensives différentes… Les joueurs de l’ASM n’ont pas le temps de créer des automatismes dans le jeu ! 4-4-2, 3-4-3, 4-2-3-1, Kovac semble encore en « test », après 3 journées de championnat. Mais il faut donner du temps au club de la principauté : face à Lorient, l’entraîneur croate a aligné un 11 titulaire avec 5 nouveaux joueurs dans l’effectif par rapport à la saison passée. Le secret de la réussite monégasque pourrait se trouver dans le retour à une équipe proche de celle qui a performé la saison dernière en terminant à la 3ème place.
Défensivement, le club du Rocher n’est pas en réussite puisque le club a concédé 4 buts en seulement 5 tirs cadrés concédés… Le nouveau gardien titulaire, Alexander Nübel, pourrait être remis en cause si les résultats venaient à ne pas s’améliorer. D’autant plus que Benjamin Lecomte a quitté le club en prêt pour s’engager avec l’Atlético Madrid.
Cependant, l’ASM contrôle ses matchs et a le pied sur le ballon, les attaquants se créent des occasions… Et quand la réussite sera au rendez-vous, les rouge et blanc devront retrouver inéluctablement le chemin de la victoire !
Nicolas PARANT