Après avoir battu le Slavia Prague au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’AS Monaco affronte le Shakhtar Donetsk dans le cadre des play-offs… Les Monégasques devront battre les Ukrainiens pour se qualifier ! Dans ce match aller, ce sont les joueurs du Shakhtar Donetsk qui se sont imposés 1 à 0 face à l’AS Monaco. Il faudra à tout prix que les joueurs de Niko Kovac remportent le match retour pour se qualifier.
Compo Monaco (4-3-3) : Majecki – Sidibe, Maripan, Badiashile, Henrique – Martins, Fofana, Tchouaméni, Golovin – Ben Yedder, Volland
Compo Donetsk (4-3-2-1) : Trubin – Dodo, Vitao, Marlon, Matviyenko – Pedrinho, Marcos Antonio, Maycon – Tete, Solomon, Traore
But(s) : Pedrinho (19’)
Les tops de ce Monaco / Donestk :
Homme du match – Trubin (9/10) : Le gardien ukrainien a multiplié les arrêts décisifs, notamment face à Volland, Ben Yedder, Tchouaméni ou encore Golovin. Il a été autoritaire pour repousser le cuir sur corner ou d’autres centres dangereux. Il a réalisé le match parfait !
Pedrinho (7/10) : Le Brésilien a marqué un but sublime. Il a également été précieux dans le jeu du Shakhtar en 1ère mi-temps.
Volland (6,5/10) : L’Allemand s’est bien illustré dans ce match. Il s’est créé bon nombre d’occasions, il a mis ses coéquipiers dans de bonnes dispositions. Volland a été généreux dans l’effort et n’a pas hésité à décrocher pour être le maître à jouer de cette équipe. Il ne lui a manqué que le but…
Les flops :
Badiashile (3,5/10) : Le défenseur français est responsable sur le premier but du Shakhtar où il rate son intervention.
Fofana (3,5/10) : Le milieu français ne s’est pas illustré dans ce match. Tchouaméni a été beaucoup plus en vue et a récupéré bon nombre de ballons… Fofana a été bien plus transparent que son compère dans l’entrejeu. Et son remplacement à la mi-temps pour Jean Lucas en témoigne.
Maripan (4/10) : Le défenseur monégasque fait partie des premiers responsables sur le 1er but du Shakhtar. Il n’a pas été exempt de tout reproche, bien qu’il ait fait quelques bons mouvements et a récupéré quelques ballons.
Résumé du match : 1ère MT – Début de match compliqué pour Monaco face à Donetsk !
Les 5 premières minutes sont relativement neutres, les 2 équipes s’observent…
La première occasion du match est pour Donetsk et Matviyenko. Après un une-deux dans la surface de réparation, l’Ukrainien frappe fort au niveau du petit filet gauche de Majecki… Mais le gardien polonais repousse bien le danger (2’).
Les Ukrainiens enchaînent les corners. Matviyenko tente sa chance une seconde fois, mais la frappe n’est pas cadrée (12’). L’Israélien Solomon trouve le décalage côté gauche et enroule pied droit, mais la frappe n’est pas suffisamment appuyée et le portier monégasque capte facilement le ballon (17’).
Le Shakhtar Donetsk ouvre le score (19’) d’un but magnifique ! Combinaison à 4 dans les 30m monégasque : une succession de passes en une-touche… Pedrinho se retrouve à l’entrée de la surface de réparation, puis se joue de la défense monégasque, avant de crucifier Majecki d’une frappe enroulée qui se loge dans le petit filet droit du Polonais.
L’AS Monaco peine à mettre le pied sur le ballon et à se trouver des occasions. La défense des Ukrainiens est très compacte. 70% de possession pour Donetsk.
Belle récupération de Sidibe (25’) qui lance la contre-attaque et décale Volland sur le côté droit qui frappe fort, mais le gardien ukrainien ne se fait pas surprendre. L’occasion se poursuit et Ben Yedder centre parfaitement pour Volland qui prend le dessus sur son vis-à-vis et frappe d’une tête puissante, mais malheureusement, le cuir passe à côté du but. L’Allemand n’est pas passé loin d’ouvrir le score… Les Monégasques ont lancé la révolte !
L’intensité monte côté AS Monaco, un pressing intense se met en place pour oppresser les joueurs du Shakhtar.
Gelson Martins récupère le ballon devant Matviyenko et centre pour Ben Yedder, qui crochète et frappe du pied droit, mais le ballon fuit le cadre… (33’)
Aurélien Tchouaméni n’est pas loin d’égaliser (43’). Le Français frappe enveloppé à l’extérieur de la surface mais Trubin plonge et stoppe le ballon.
L’arbitre siffle la mi-temps : 1-0 pour Donetsk !
Résumé du match : 2ème MT – Trubin sauve Donetsk des assauts de l’AS Monaco.
Le portier ukrainien se montre une nouvelle fois décisif (48’) : Alexander Golovin frappe enroulée aux 20m du but, mais Trubin fait un arrêt encore incroyable !
Ben Yedder bute encore sur Trubin (56’) ! Après un très beau mouvement sur le côté droit, le buteur français élimine la défense et frappe fort à bout portant, mais le portier de Donetsk continue son match exemplaire.
Après la demi-heure de jeu, les Monégasques ont eu plus de mal à se créer des occasions franches. Il y a quelques bons mouvements de Volland ou de Sofiane Diop pour créer le danger, mais rien ne met Trubin en difficulté.
Nouveau temps fort pour Monaco ! Tchouaméni tente une nouvelle fois sa chance de loin (80’) mais la frappe est trop axée sur le portier ukrainien. Ensuite, Kevin Volland décale parfaitement Boadu qui déclenche une frappe puissante, mais Trubin dévie le cuir du bout du gant et envoie le ballon en corner (81’).
Diatta récupère un bon coup-franc après un superbe geste technique (86’). Mais le coup-franc ne donnera rien.
L’arbitre siffle la fin du match. Le Shakhtar s’impose 1 à 0 face à Monaco dans ce match aller. Les joueurs de Niko Kovac devront aller chercher la victoire au retour.
Nicolas PARANT