Cette revanche sentait la poudre. En 2016, l’équipe de France était tombée en finale des Jeux Olympiques contre le Danemark de Mikkel Hansen, privant les Bleus d’un troisième titre olympique consécutif. Depuis, les chemins des deux équipes ont été contrastés : après le Mondial en France en 2017, l’équipe des “Experts” a perdu de son allant, fessé notamment par le Danemark au Mondial 2019. Pire encore, les Bleus étaient sortis dès les poules à l’Euro 2020, pendant que le Danemark a lui enchainé deux titres mondiaux (2019, 2021). Mais aujourd’hui, tout cela était oublié.
retrouvez la fiche technique de la rencontre ICI
C’était un match de tueurs, et à ce jeu-là, les Bleus ont été tout simplement plus forts. C’était une belle impression que de revoir cette image d’une équipe en gestion défensive, jamais vraiment dépassée, pouvant s’appuyer sur ses cadres, dont son gardien. Vincent Gérard a encore sorti une belle prestation, à environ un tir arrêté sur trois. Devant de quatre longueurs à la pause (14-10), les Français ont longtemps conforté leur avance, comptant jusqu’à six unités d’avance. On croyait alors les Danois apathiques, sans inspiration, et voués à la médaille d’argent. Mais leur retour a été fulgurant.
France Danemark handball – Une fin de match très tendue
Un retour si rapide que les Bleus ont failli être pris de court avant la fin du temps réglementaire. A vingt secondes de la fin, le Danemark se lançait dans une ultime possession pour l’égalisation (23-24). Mais les tricolores n’ont pas craqué, n’ont pas encaissé ce but décisif, et en ont même ajouté un dernier (25-23), pour que l’on se souvienne sans doute que la partie ne fut pas si accrochée. On ne retiendra pas vraiment le score, de toute façon. On retiendra que les Bleus, les Experts, sont de retour, quatre ans après leur dernier titre international. Ils viennent de remporter un troisième titre olympique en quatre éditions. Fabuleux.