Le 8 mars prochain, Francis Ngannou fera son retour dans le ring face à Anthony Joshua, un peu plus de 4 mois après sa très belle prestation contre le champion du monde WBC.
Qui est Ngannou ?
Francis Ngannou est né à Batié, au Cameroun, le 5 septembre 1986. Il quitte son pays natal en 2012, pour arriver en France l’année d’après. Il découvre les arts-martiaux mixtes à Paris, au MMA Factory de Fernand Lopez. Avec ce dernier, il montera les échelons jusqu’à atteindre le combat pour la ceinture UFC des poids-lourds (qu’il perdra à la décision contre Stipe Miocic). Plus tard, Ngannou partira s’entraîner aux Etats-Unis et deviendra finalement champion du monde en mars 2021. Le Camerounais quitte l’UFC après sa défense de ceinture contre le Français Ciryl Gane. Après ce combat, il décide de s’engager avec une organisation concurrente, le PFL, et entame en parallèle une transition vers la boxe anglaise.
Ngannou fera ses grands débuts dans un ring face au champion WBC Tyson Fury, légende vivante des poids lourds. Il s’inclinera de peu, mais il aura réussi l’exploit de faire jeu égal avec l’Anglais, et même de l’envoyer au tapis (knock-down). Le 8 mars prochain, il affrontera l’ancien champion IBF, WBA et WBO, Anthony Joshua. Un duel qui se tiendra une seconde fois en Arabie Saoudite. Un nouveau défi de taille pour « The Predator » !
Francis Ngannou : taille, poids, age…
Ngannou a 37 ans. Il mesure 1m93 pour environ 120kg (poids limite pour combattre en MMA). Face à Tyson Fury, Francis Ngannou pesait même un peu plus, avec un poids de 123kg affiché sur la balance. Son bilan en MMA est de 17 victoires pour 3 défaites, et de 0 victoire pour 1 défaite en boxe anglaise.