Tout est bien qui finit bien

Focus sur la saison 2022/2023 des clubs de football nordiste entre soulagements et accomplissements.
RC Lens : un club qui continue de surprendre
RC Lens : un club qui continue de surprendre

Les destins d’Amiens, Valenciennes et Boulogne

OUF (interjection): exprime le soulagement après une situation pénible. (Définition du dictionnaire Larousse)

Surement le premier mot sorti de la bouche des supporters amiénois, valenciennois et du boulonnais à l’issue de cette saison 2022-2023.

L’Amiens SC avait pourtant si bien débuté, avec une première place acquise durant le mois de novembre sous la houlette de Philippe  Hinschberger, un stade de la Licorne régulièrement bien garni et des motifs d’espoirs de retrouver la ligue 1 pour ses supporters. Finalement une période de disette incroyable s’en est suivi et le club samarien, au bord du précipice de la descente en National, décida de confier les rênes de l’équipe à deux entraîneurs locaux étant dans l’organigramme du club, Patrice Descamps et Julien Ielsh, avec comme soutien Francis De Percin, fidèle adjoint de l’entraîneur sortant très impliqué dans cette course au maintien. Mission accomplie à l’avant dernière journée avec une victoire 1-3 dans le derby face à QRM.

Concernant les supporters de la Venise du nord, l’ascenseur émotionnel fut un peu moins extrême que pour son voisin picard mais n’en demeura pas très différent, un début de saison intéressant des joueurs de Nicolas Rabuel, qui bénéficia d’une promotion interne afin d’obtenir l’équipe fanion puis au fur et mesure les résultats  commencèrent à devenir irréguliers et la zone rouge approcha à grand pas… Décision coutumière du VAFC la solution interne, après Le Frapper, Delmotte, Rabuel c’est au tour de Ahmed Kantari, l’entraîneur de la réserve, de venir au chevet du club et de réussir sa mission à la dernière journée.

L’entraîneur actuel de l’équipe réserve, Simon Raux, sera-t-il dans le futur l’entraîneur de l’équipe vitrine des rouges et blancs ?

Enfin, que dire de l’opération maintien opérée avec succès par le duo Dagneaux-Lecointe, figures locales du secteur boulonnais, réclamées par les supporters rouges et noirs pour venir au secours d’un Boulogne extrêmement mal embarqué avec un nombre de points de points de retard conséquent et très longtemps lanterne rouge. Deux entraîneurs qui ont pris tous leurs congés payés et RTT pour être pleinement investis dans cette mission qui leur tenait à cœur.

Boulogne sera toujours en Nationale 2 la saison prochaine, avec une phase retour fructueuse en termes de points et un état d’esprit irréprochable des protégés du duo Dagneaux-Lecointe.

Le RC Lens en apothéose

FOU : C’est quelque chose de grand, de ouf, de fou. C’est fou, c’est ouf, c’est surprenant, étonnant, c’est quelque chose qui est tellement grand qu’on a du mal à trouver un descriptif

SI l’on prononce le mot OUF en verlan on retrouve le mot Fou, rien d’anodin car pour d’autres clubs, plus précisément le club du bassin minier, le Racing Club de Lens, les supporters de l’Artois viennent de vivre une saison exceptionnelle.

Un Racing club de Lens qui termine sa saison avec 84 points, un seul point derrière le Paris Saint Germain, une saison magique avec un groupe remarquable et un entraîneur nommé Franck Haise, récemment élu meilleur entraîneur de Ligue 1 Uber Eats, à la baguette qui ne manquera pas de courtisans. 

Lens édition 2022-2023, c’est 20 guichets fermés au stade Félix Bollaert (27 cumulés avec la saison précédente), c’est le record du nombre de but sur une saison de Roger Boli battu par la recrue belge arrivée en début de saison Lois Openda. C’est une victoire contre le PSG, Marseille, Monaco, Lyon,  rien que ça…

Les Sangs et or retrouveront la saison prochaine la fameuse coupe aux grandes oreilles, l’UEFA Champions League. Les supporters artésiens attendaient ce moment depuis une vingtaines d’années.

Désormais le Racing s’attend à un mercato agité avec de nombreux courtisans pour ses meilleurs éléments mais nul doute que le board Lensois sera conserver ses meilleurs éléments et flairer les bonnes affaires sur le marché.

Du côté du rival régional, même si le supporter lillois est exigeant après son récent titre de champion de France en 2021, et ne se contente pas de cette 5ème place, force est de constater que Lille participera à un barrage pour obtenir une qualification en Ligue Europa Conférence la saison prochaine. Le jeu proposé par le nouvel entraîneur Paulo Fonseca avec un football porté sur l’offensive noue de belles promesses pour la saison à venir à condition que les Dogues arrivent à conserver leur entraîneur.

Richesse incroyable pour la région avec la participation de deux clubs de l’élite en lice pour deux compétitions européennes, pour le plus grand plaisir des supporters, mais aussi des commerçants qui pourront sans aucun doute surfer sur cette dynamique sportive.

Pour finir, L’USL Dunkerque avec un bilan intéressant de son entraîneur Romain Revelli a fait le choix fort de se séparer de son entraîneur dès le début du mois de mars, en tentant un coup, lancer le spécialiste des montées Mathieu Chabert qui a réussi l’examen avec brio et une montée acquise pour Dunkerque à la dernière journée dans le dernier quart d’heure du temps de règlementaire.

Le club de la cité de Jean Bart, retrouve la Ligue 2 un an après l’avoir quitté, efficacité maximale ! Espérons désormais que dès la saison prochaine, les maritimes seront prêts à se battre contre vents et marées pour obtenir leur maintien.

Alors oui d’un point de vue Football la région Hauts de France est passée par tous les états mais au final elle en sort grandie et encore plus forte avec une saison 2023-2024 qui s’annonce excitante.

Place désormais à une autre facette du football très alléchante pour les supporters, au grand dam des entraîneurs : le Mercato.

Jimmy Desmoulin et Dylan Lecocq

Total
0
Shares
Related Posts