Diane Parry s’incline 6-3, 6-2 contre Anna-Lena Friedsam. La tête de série 1, Zhang et 3, Van Uyvanck ont également pris la porte au premier tour de l’Open P2i à Angers.
Crédits: Yann Le Gal / Sans Filtre
Diane Parry n’a pas trouvé la clé
On a senti la Française très crispée, en début de partie. Avec des balles qui ont du mal à sortir. Et surtout, une cascade de fautes directes. A l’image de son break concédé (1-3), où Diane Parry en effectue quatre assez grossières, pour “donner” son jeu de service à l’Allemande. C’est déjà sur deux fautes directes que la 109e joueuse mondiale avait loupé deux balles de break, sur le service précédent de son adversaire. Malgré un debreak dans la foulée, Diane Parry a du mal a vraiment rentrer dans son match, subi la pression d’une Anna-Lena Friedsam qui commet des fautes, mais moins que la Française. Diane Parry craque une nouvelle fois (3-5). Cette fois-ci, l’Allemande ne faillit pas au service et empoche plus que logiquement la première manche (3-6).
Une Anna-Lena Friedsam qui ne lâche pas l’étreinte sur la Française en grande difficulté. Elle exploite chaque balle courte de Diane Parry, pour la breaker d’entrée de seconde manche. Et quand elle est en danger (1-2 15-40 sur son service), elle sort deux énormes coups gagnants pour sauver les deux balles de break. Même sort à 2-3, où l’Allemande sauve une nouvelle balle de break, d’un passé croisé court de haute qualité ! Et Diane Parry craque une nouvelle sur son service, pour laisser son adversaire servir pour le match. Comme un symbole, Anna-Lena Friedsam sauve une nouvelle balle de break, pour s’offrir une nette et belle victoire (6-3, 6-2). Pour Diane Parry, néo-internationale, c’est une petite déception.
Emeline Dartron s’offre une grosse performance !
Les 300 places d’écart ne se sont pas vues durant ce premier set. Si c’est bien la Turque qui fait la première différence, en breakant (2-3), la Française efface immédiatement ce retard. Les deux joueuses se montrent ensuite solides sur leur service, même si Emeline Dartron doit sauver une balle de break à 5-5. Chose qu’elle fait d’un smash autoritaire, suite à une excellente première balle. Malheureusement, elle s’écroule un peu au tie break, avec 4 fautes directes, dont celle pour concéder la première manche (6-7 (2)).
Pas abattue par la perte de cette manche, la 591e mondiale monte son agressivité d’un cran, pour prendre d’entrée le service de la Turque. Et Emeline Dartron poursuit sur sa lancée, varie, n’hésite pas à monter à la volée et met en grande difficulté son adversaire, qui cède son service une nouvelle fois (4-1). Mais la jeune tricolore de 22 ans se tend au moment de conclure. La balle ne sort plus de la raquette et elle concède un de ses deux breaks d’avance. Mais c’est sur le service de la Turque qu’elle égalise à un set partout, suite à un lob hors limites de son adversaire.
La fatigue se fait sentir de part et d’autres, avec des joueuses qui cèdent leur service. Mais c’est bien la Française, dans ce duel de nerfs, qui est la plus solide. Elle confirme enfin pour mener 5-2, après deux balles de break bien sauvées. Et c’est sur service adverse qu’elle va chercher le match, dans un 3e set où elle aura breaké à chaque jeu de service de la Turque, cela situe le niveau de performance de la Française !
La surprise du jour – Shuai Zhang prend la porte !
La tête de série numéro 1, la 24e joueuse mondiale Shaui Zhang a pris la porte dès le premier tour. Elle a été saoulée de coup par la puissance de l’Américaine Alycia Parks, qui a fait la pluie et le beau temps, les coups gagnants et les fautes directes, les aces (avec des premières balles parfois à plus de 200 km/h et les doubles fautes. La Chinoise n’a jamais pu se régler dans le match, multipliant les fautes et ne parvenant pas à installer l’échange. Elle s’incline 6-2, 6-3. En une petite heure. C’est LA grosse sensation de la journée et les têtes de série qui dégagent dans ce mercredi décidément propice aux surprises.
Alycia Parks poursuit sa route. Et si la précision est toujours au rendez-vous, elle sera une adversaire bien difficile à manœuvrer pour celles qui l’affronteront dans l’Open P2i d’Angers.
En bref – Alison Van Uyvanck éliminée
Tête de série numéro 3 et multiple 8e de finaliste en Grand-Chelem (quart de finaliste de Roland-Garros en 2015), la Belge Alison Van Uyvanck, qui est montée jusqu’à la 37e place mondiale en 2018 a pris la porte d’entrée. Battue par sa compatriote Magali Kempen.
Pourtant, on a cru que la 55e mondiale avait remis les pendules à l’heure, après la perte de la première manche (6-3). Alison Van Uyvanck remporte le second set sur le même score. Mais Magali Kempen, issue des qualifications (où elle a notamment battue la Française Jenny Lim 6-2, 6-1) s’est bien accrochée pour tenir le premier exploit du jour. Elle se qualifie au second tour. C’est une nouvelle tête de série qui disparait du tournoi.
Jaqueline Cristian a fait respecter la logique contre l’Americaine Hina Inoue, lucky loser. La Roumaine s’impose 6-4, 7-6.