Hand – La France surclasse la Roumanie (35-21)

Emballantes et appliquées, la France s’offre une victoire référence contre la Roumanie, pour le deuxième match de l’Euro de hand 2022.
France Roumanie hand

Emballantes et appliquées, la France s’offre une victoire référence contre la Roumanie, pour le deuxième match de l’Euro de hand 2022.

Crédit : Icon Sport / FFHB

La France a emballé le premier acte

On le savait, pour ce deuxième match de cet Euro 2022, la Roumanie était une opposition bien plus corsée que la Macédoine du Nord en ouverture. Il fallait que la France hausse le curseur, pour s’éviter des sueurs froides. Et cela a été le cas. Allez, si on est tatillon, on peut dire qu’on a revu une équipe de France un peu hésitante en début de match. Qui a su profiter d’un repli lent de la Roumanie, notamment sur les trois buts de Cristina Neagu qui se sont traduit par trois buts sur engagement rapide derrière. Mais les Bleues ont parfois manqué d’inspiration. Ce qui s’est traduit par très peu de buts dans le premier quart d’heure (5-5, 14e et 7-7, 17e).

Mais les Bleues ont cette force d’accélération pour creuser l’écart ! Et les Roumaines en font les frais sur un 4-0 encaissé, qui propulse les joueuses d’Olivier Krumbholz largement devant (7-11, 22e). Et, contrairement au match précédent, la France a su emballer la partie, mettre du rythme. Et comme par magie, les espaces se sont libérés, notamment sur les ailes, avec une Pauline Coatanea en finisseuse (3/3 dans le premier acte). Les automatismes d’un deuxième match dans une compétition apparaissent, notamment entre les arrières.

Les cadres ont répondu présentes

Et si la France a pu emballer le match, c’est aussi parce que les cadres ont répondu présentes. On a tendance à oublier que celles-ci ont été largement préservées contre la Macédoine du Nord. Là, elles ont joué toute la mi-temps. Et on trouvé du rythme, notamment Grace Zaadi et Estelle Nze Minko, trois buts chacune en première période. Défensivement, c’est une nouvelle mi-temps très solide des Bleues, avec une Beatrice Edwige, certes sanctionnée d’une exclusion temporaire, mais qui a été une nouvelle fois la chef de la défense, en plus de ses 4 buts sur l’ensemble du match. Avec la pivot Crina Pintea, certes qui marque trois buts, mais qui n’a pas touché beaucoup de ballons. Cristina Neagu, a été relativement bien contenu (trois buts et seulement 4 tirs). Si elle n’est pas à 65% aujourd’hui, Cléopatre Darleux a rendu une nouvelle fois une bonne carte (6/17 à 35%).

France Roumanie Vers un match référence pour la suite de cet Euro de hand ?

La France a continué de dérouler sur la suite la rencontre, aggravant progressivement le score pour mener de dix buts au cœur de la seconde période.(16-26, 44). Face à une équipe accrocheuse et un match qui s’annonçait rude, les Françaises ont su mettre les bons ingrédients. Et Olivier Krumbholz a encore une nouvelle fois pu faire tourner. On en reparlera peut-être de ces rotations, quand on se souvient de l’explosion physique des Bleues, lors de la finale du dernier mondial en 2021. La qualification est déjà acquise pour le tour suivant. Mais cette dose de confiance va faire du bien aux Bleues, alors que ce dresse les Pays-Bas lors du prochain match. Un match pour la première place du groupe.

Un match à plus de 30 buts marqués et à moins de 25 buts encaissés n’est pas la plus mauvaise façon de préparer le match. Tout comme l’écart final de plus de 10 buts, pour la deuxième fous consécutive dans cet Euro. On peut regretter que certaines “remplaçantes” n’aient pas pu davantage tirer leur épingle du jeu en fin de match, alors que le score était fait. Mais cela reste marginal. On peut saluer en revanche la magnifique prestation de Floriane André, a plus de 40 % d’arrêts, elle qui est entré lors du second acte. La Nantaise enchaîne un second match probant dans cet euro. On le sait, un pays, pour aller loin dans une compétition, doit avoir deux bonnes gardiennes. Et la jeune portière de 22 ans, nous offre des gages pour la suite !

Total
0
Shares
Related Posts