Lombardie 2022 – Tadej Pogacar imprenable à Côme

Toujours aussi tranchant, Tadej Pogacar s’est montré infaillible pour conserver son titre sur le Lombardie 2022.

Côme d’habitude, chantait Claude François. Le parcours change, le plateau aussi, mais le Tour de Lombardie reste l’affaire de Tadej Pogacar. Le Slovène s’est imposé cet après-midi sur le dernier Monument de la saison, comme il l’avait fait l’an passé. Pour sa deuxième participation, seulement. Premier à passer à l’offensive, dans le Civiglio, Pogacar fut seulement accompagné par les Espagnols Enric Mas et Mikel Landa dans le final. Si le coureur Movistar lui a tenu tête jusqu’au bout, Pogacar a remporté ce Lombardie 2022 au sprint.

Lombardie 2022 – Pogacar aidé par le travail de l’UAE

Le Slovène s’était déjà imposé en 2021, battant au sprint le coriace Fausto Masnada. Le coureur Quick-Step n’avait rien pu faire, déjà bien content d’accrocher les roues du double vainqueur du Tour de France. Pogacar avait impressionné, sur un parcours montagneux car terminant par le difficile Passo di Ganda. Dans un autre monde. L’impression fut assez similaire cet après-midi, dans le sens inverse, vers Côme.

Son équipe UAE a pu contrôler la course à compter du sommet de la Madonna del Ghisallo, à 60km de l’arrivée. Auparavant, les équipiers de Jonas Vingegaard avaient écrémé le peloton, qui se recomposa dans la longue vallée jusqu’à Côme. Joao Almeida, le Portugais d’UAE, fit exploser le groupe dans le San Fermo, avant de passer le relais à Rafal Majka et Davide Formolo. L’Italien avait à peine eu le temps de se mettre au boulot que Tadej Pogačar porta une première attaque, dans les premières rampes du Civiglio.

Mas accrocheur jusqu’au bout

A moins de 20 kilomètres de la ligne, alors que la course venait tout juste de se décanter, ils n’étaient déjà plus que deux à pouvoir suivre le jeune glouton. Mikel Landa, qui fut bien souvent à la rupture, et Enric Mas, en grande forme en cette fin de saison. L’Espagnol de la Movistar avait battu Pogačar samedi dernier à Bologne sur le Tour d’Émilie, il lui disputa ce Lombardie 2022 au sprint.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de le décrocher plus tôt. Mas est passé à l’attaque à son tour dans le Civiglio, contré par Pogacar. Mais les deux se sont regardé, permettant le retour de Landa. Pogacar tenta de s’enfuir dans la descente, puis Mas joua son va-tout dans le San Fermo. À deux reprises, il accéléra sérieusement le rythme, mais le tenant du titre s’accrochait sans faillir. Landa, à court, s’était déjà écarté dès le pied.

Au sprint, l’issue ne faisait pas trop de doute. Les deux candidats prirent chacun un côté de la route, furent un temps au coude à coude. Mais Pogacar était trop fort. De quoi même lever les bras à 25 mètres de la ligne. Landa prenait la 3e place, devançant Sergio Higuita et Carlos Rodriguez. Pour sa dernière course, Alejandro Valverde termine 6e, devant les deux meilleurs français : Rudy Molard (8e) et Romain Bardet (9e). Plus tôt, dès les premieres pentes du Civiglio, Julian Alaphilippe avait lâché prise, comme Vincenzo Nibali, qui faisait lui aussi ses adieux au monde professionnel.

Lombardie 2022 – Saison 2022 exceptionnelle pour Pogačar

Si le succès retentissant de Jonas Vingegaard sur le Tour et l’incroyable doublé Vuelta-Mondiaux de Remco Evenepoel l’avaient un peu fait oublier, Tadej Pogačar conclut là une nouvelle saison d’anthologie. Avec ce nouveau Lombardie, son 3e Monument en poche, il dépasse Evenepoel au nombre de succès et devient le coureur le plus victorieux de l’année. Il demeure bien l’homme capable de s’imposer sur tous les terrains ou presque, de février à octobre. Surtout, il ne semble jamais repu. 16 victoires en 2022, c’est sans compter sa 2e place finale sur le Tour. Une grande déception pour Pogačar, qui ne doit que lui donner plus envie d’être à l’année prochaine. Pour repasser à l’attaque. Côme d’habitude.

Retrouvez les résultats complets de la course ICI

Total
0
Shares
Related Posts