De nombreux élus politiques français appellent au boycott du mondial au qatar. Pourtant, cela n’a pas toujours été une évidence pour certains.
Crédit : DR
Anne Hidalgo (PS) – Maire de Paris
Elle avait déclaré en 2015, à propos de la relation entre la ville de Paris et des dirigeants du Paris-Saint-Germain : “Ce que je peux dire sur Paris et la relation que l’on a avec le PSG et le patron du PSG, c’est une relation extrêmement positive, forte, je les remercie d’avoir mis le club de Paris au niveau auquel il est (…) Nous travaillons main dans la main et avec les gamins de Paris. Je suis heureuse de cette collaboration avec eux”. Pour rappel, pour ceux qui ne suivent pas le football, le PSG est passé sous pavillon qatari depuis 2011.
Hier, Paris a rejoint le nombreux cortège de ville françaises qui ne diffuseront pas la coupe du monde sur écran géant. “La première, c’est les conditions de l’organisation de cette Coupe du monde, tant sur l’aspect environnemental que social, la seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre” a déclaré au Parisien Pierre Rabadan, adjoint au sport de la ville de Paris. Paris, qui versait une subvention de 150 000€ au PSG il y a à peine plus d’un an, pour leur parcours en Ligue des Champions.
Martine Aurby (PS) – Maire de Lille
Lille a également rejoint le mouvement des villes qui boycottent le mondial. Pourtant, sa maire Martine Aubry n’a pas toujours été farouche face aux Qatari. Epinglé dès 2017 par Bérangère Bonte dans son livre “La république Française du Qatar”, on y apprends que Martine Aubry ont eu régulièrement le droit à des visites de courtoisie de la part de représentants Qatari, qui ont commencé à prendre des contacts avec François Hollande dès 2006. François Hollande, qui a d’ailleurs récemment déclaré qu’en si était en tant que chef de l’Etat, il n’irait pas au mondial Qatari.
Les politiques français pour le boycott du mondial – Christian Estrosi (LR) – Maire de Nice
Il y a encore un mois et demi, Christian Estrosi décorait un ambassadeur du Qatar, Nasser Hamad Hinzab (ambassadeur auprès de l’UNESCO), en pleine polémique sur le non respect des droits de l’homme des Qararis. Qui a recu la légion d’honneur niçoise (Aigla Nissarda) Et ce n’était pas la première fois. Une décoration qui avait provoqué un vrai tôlé à la fin de l’été !
Hier, Nice a fait savoir qu’elle non plus ne diffuserait pas les matchs du mondial sur écran géant. La temporalité s’est accélérée brutalement sur la côte d’Azur !