Dans un circuit WTA en perpétuel changement, Anett Kontaveit est aujourd’hui l’une des meilleures joueuses au monde. Pourtant loin de tutoyer les sommets du tennis mondial jusqu’à l’année dernière, elle a fait ses débuts dans le Top 5 WTA ce lundi avec 5 titres acquis depuis août 2021. Impériale notamment sur dur indoor, l’Estonienne se positionne aujourd’hui comme la meilleure joueuse au monde sur cette surface.
Crédit : DR
Anett Kontaveit – Une progression constante…
Ca ne sera pas la première et encore moins la dernière fois que le circuit WTA voit une joueuse marquer une progression fulgurante. Mais à 26 ans, Anett Kontaveit est loin d’être une novice sur le WTA Tour. Il faut remonter à 2017 pour voir l’Estonienne remporter son premier titre sur le circuit, sur le gazon de Bois-Le-Duc. Année où elle intègre par ailleurs le Top 30 mondial. Mais l’Estonienne fait les choses à son rythme. L’année suivante, elle signe sa première grande finale au tournoi de Wuhan (WTA 1000), mais échoue contre la future numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka. En 2019, elle se hisse en demi-finale du tournoi de Miami (WTA 1000) puis en finale de Stuttgart (WTA 500).
En 2020, elle se qualifie pour la première fois de sa carrière en quart de finale d’un Grand Chelem à l’Open d’Australie ; son meilleur résultat en tournoi Majeur à l’heure actuelle.
… Jusqu’à l’été 2021
A l’été 2021, elle signe sa nouvelle collaboration avec l’ancien coach d’Aryna Sabalenka, Dmitri Tursunov. Le point de départ d’une longue série de succès pour l’Estonienne. Elle remporte le tournoi de Cleveland (WTA 250) en août, puis signe un incroyable succès en remportant trois tournois consécutifs sur dur indoor à Moscou (WTA 500), Cluj-Napoca (WTA 250), et Ostrava (WTA 500) avec des victoires solides sur des joueuses aguerries telles que Halep, Muguruza, Kvitova et Bencic. Des succès qui lui ouvrent les portes du Top 10 mondial (7è en fin de saison ) pour la première fois de sa carrière, ainsi qu’une première qualification pour les WTA Finals où elle attendra la finale (défaite contre Muguruza).
2022 démarre sur les mêmes bases pour la joueuse estonienne. Battue au deuxième tour de l’Open d’Australie par Clara Tauson, Anett Kontaveit reprend des couleurs sur dur indoor dont le jeu agressif se prête à merveille aux surfaces rapides. Elle remporte le 6è titre de sa carrière à St Petersbourg (WTA 500) après des succès solides sur Bencic, Ostapenko, puis Sakkari en finale ; signant au passage sa 20è victoire consécutive sur cette surface. La semaine suivante, elle parvient en finale du WTA 1000 de Doha où elle échoue face à Iga Swiatek, mais signe son entrée dans le top 5 mondial. Troisième à la race cette semaine, elle s’impose désormais comme l’une des meilleurs joueuses au monde.
Anett Kontaveit – Un cap à passer en Grand Chelem
Quart de finaliste à Melbourne en 2020 donc, cela reste à ce jour sa meilleure performance dans un tournoi Majeur. Un fait qui ferait presque office d’anomalie aujourd’hui, tant l’Estonienne est devenue impériale sur le circuit. Cela dit, le tournant dans la carrière de Kontaveit est récent. Sa confiance acquise ces derniers mois devraient lui permettre de passer un cap supplémentaire en Grand Chelem où elle possède une marge de progression assez conséquente. Une progression qui passera aussi par sa capacité à se sublimer sur terre battue et gazon ces prochains mois, en vue des deux prochaines échéances en Grand Chelem. Prochain objectif donc, pour Anett Kontaveit : viser le dernier carré en Grand Chelem. Et plus, si affinité.