La Russie s’est largement imposée ce matin sur le relais masculin en ski de fond. Comme en 2014 et 2018, les Bleus prennent la troisième place !
Relais ski de fond – Les Bleus encore sur la boite !
Bis repetita pour le relais (4X10km) français ! Après avoir décroché la première médaille collective de son histoire à Sotchi en 2014, après avoir confirmé à Pyeongchang en 2018, les Bleus ont encore remporté la médaille de bronze sur ces Jeux Olympiques ! Richard Jouve avait correctement lancé les siens, sur la partie classique, lâchant seulement quelques secondes en fin de parcours.
La Russie d’Alexander Bolshunov prenait très rapidement le large, et ne fut en fait jamais inquiétée sur les trois derniers relais. Hugo Lapalus, deuxième relayeur classique chez les Bleus, sortait une énorme performance en remontant tout près du podium, idéal pour lancer Clément Parisse et la seconde moitié de la course, avec la partie skate. Durant ce 3e passage de relais, la lutte pour le podium s’est densifiée, une minute derrière la Russie, avec les Bleus, mais aussi la Norvège, l’Allemagne et la Suède.
Un superbe Maurice Manificat
Après avoir longtemps fait le travail, l’allemand Florian Notz a lâché prise en fin de dernier tour face à l’accélération d’Emil Iversen, que Clément Parisse est parvenu à suivre. Il donnait le relais à Maurice Manificat, qui se lançait à la poursuite de la médaille, à trois (avec Johannes Klaebo pour la Norvège et Johan Haegstroem pour la Suède) pour deux places sur la boite.
Après une accélération de Klaebo, qui s’est un temps mis à l’abri, c’est Maurice Manificat qui a accéléré sur la principale difficulté du parcours pour planter Haegstroem ! Le suédois éliminé de la course à la médaille, l’hyper expérimenté Manificat avait l’esprit plus libre. D’autant qu’il était revenu sur le norvégien devant lui ! Et il se permit même le luxe d’attaquer Klaebo, meilleur sprinteur du monde, dans les derniers hectomètres.
Bénéficiant d’une meilleure glisse, le norvégien a tenu la cadence et fait la différence dans la descente suivante. Il offrait aux siens une probablement décevante médaille d’argent, eux qui n’ont jamais pu jouer dans la cour des Russes champions olympiques. Maurice Manificat était attendu par ses équipiers, Richard Jouve, Hugo Lapalus et Clément Parisse. Ils remportent une superbe médaille de bronze, amplement méritée ! Une joie à la hauteur du niveau de cette équipe tricolore, installée à cette troisième place depuis une décennie maintenant !
les résultats complets ICI