Rugby – France Italie notes du succès bonifié des Bleus (37-10)

Après avoir connu quelques difficultés en début de match, les Bleus ont déroulé face à la Squadra Azzurra. France Italie notes.
Gabin Villière

Les entames de Tournoi sont rarement celles qui rentrent dans les livres d’Histoire, cela ne changera pas cette année. Le XV de France a débuté très timidement sa grand-messe de l’hiver, face à une Squadra Azzurra très pressante, notamment en première mi-temps. L’essai surprise de Menoncello (17e) soulignait bien ce début piano piano des Bleus, en grande difficulté sur leurs lancements de jeu. Deux essais de Jelonch et Villière plus tard, le XV de France virait en tête à la pause (18-10) et pouvait passer la seconde.

Plus puissante et affamée qu’au coup d’envoi, l’équipe du capitaine Antoine Dupont concrétisait sa domination par un excellent Villière (49e) et le virevoltant Penaud (68e), qui permettaient de valider le bonus offensif. Villière y allait de son triplé après la sirène pour parachever cette entame sérieuse des siens. Elle ne restera peut-être pas dans la légende, mais la suite vaudra assurément le coup d’oeil. France Italie notes.

les statistiques de la rencontre ICI

France Italie notes – Marchand et Woki fers de lance

Cyril Baille (6/10) : Le toulousain a commencé sa rencontre par une belle domination sur les premières mêlées fermées, mais avec peu de ballons touchés. Il avait pourtant faim, et cela s’est fait ressentir sur ses quelques rapides et tranchants relais peu avant la pause, avec des mètres grappillés.

Julien Marchand (6,5/10) : Il écope de la première pénalité de la rencontre, affamé pour aller gratter un ballon au sol, mais parti hors-jeu (2e). Le talonneur s’est éveillé au fil de la première période, touchant plus de ballons soudainement et multipliant les mètres gagnés. Solide sur ses lancers, comme d’habitude. Tout proche

Uini Atonio (5,5/10) : Après un début de rencontre dominé par le pack bleu en mêlée fermée, le rochelais est pénalisé face à son vis-à-vis (16e). Quelques relais importants pour tenter de fatiguer et de briser le rideau des avants transalpins. Un ballon égaré après une passe un peu dans les chaussettes de Dupont dans les 22m adverses. Un gros plaquage dans son camp sur Negri qui coupe l’avancée italienne (45e)

Cameron Woki (7/10) : A l’image des difficultés du XV de France au cours de la première période, il a perdu un ballon sur un lancer en touche de Julien Marchand, chose rare. Si bien qu’il n’en perdra pas un seul autre des 80 minutes. Il est proche de contrer le lancer italien sur l’essai de Jelonch (27e) et semble d’ailleurs toucher le ballon du bout des doigts et commettre un léger en-avant, pas signalé. Très remuant, comme souvent, il a pu casser quelques plaquages pour mettre de l’avancée. Très bon plaquage dans les chevilles de Garbisi pour lancer un turn-over qui amènera le 3e essai (49e).

Greg Alldritt tout en puissance

Paul Willemse (5,5/10) : Beaucoup de pression mise d’entrée sur les porteurs de balle adverses, avec un contre-ruck (1e) et un gros plaquage (3e). Assez peu en vue durant le premier acte, notamment sur les phases de possession bleue, il a retouché le ballon sur une action offensive au retour des vestiaires. Encore très important en défense, avec des plaquages appuyés.  

Anthony Jelonch (6,5/10) : En grand opportuniste, il intercepte la passe de Stephen Varney dans son camp pour aller marquer (27e) malgré le mauvais début de match des siens. Un retour intérieur très bien senti vers Alldritt dans le couloir qui s’était libéré (36e), le rochelais gagnant une dizaine de mètres. Impeccable en un contre un en défense, avec de nombreux plaquages.  

Dylan Cretin (6/10) : L’alignement français n’a pas fait appel à ses services sur les lancers de Julien Marchand, il s’est donc contenté de quelques rares ballons, dont un plutôt bien négocié sur l’aile de Gabin Villière, avec de l’avancée. Le lyonnais a beaucoup joué sur les ailes, au soutien de Villière ou Penaud. Tout proche de contrer le lancer de la Squadra (53e), récompensé dans la foulée (55e).   

Grégory Alldritt (7,5/10) : Le rochelais est omniprésent à son poste, avec énormément de ballons portés pour tenter de gagner les mètres. Il s’isole au sol et est pénalisé sur la ligne médiane (11e). Egalement sollicité en défense, il n’a pas relâché l’étreinte sur les quelques ballons d’attaque italiens avec un nombre important de plaquages. Beaucoup d’énergie pour assommer les Italiens, à l’image du 3e essai où il démarre au ras et sert après contact Villière lancé (49e). Infatigable même l’heure de jeu passée, avec de la puissance à revendre ballon en main.    

France Italie notes – Gabin Villière XXL

Antoine Dupont (6/10) : Le capitaine des Bleus a vécu un début de rencontre assez délicat, très souvent mis sous pression par le rideau italien, comme sur un temps fort français (33e), chassé à la sortie des rucks. Un peu de mal également à servir des passes tranchantes et rapides. Sobre à la retombée de la touche de fin de premier acte, il lance l’action du deuxième essai du XV de France (40e+1). Un peu plus de clarté dans ses idées au retour des vestiaires, comme sur le service de Danty qui proposait une course rentrante (43e), ou avec de grosses montées défensives. Pleinement concerné en fin de match, avec de belles courses ou du soutien précieux, à l’intérieur de Penaud notamment (69e).   

Romain Ntamack (5/10) : Un premier jeu au pied long qui a mis sous pression Garbisi (6e) dans son camp. Très peu d’initiatives personnelles, des distributions de jeu un poil hésitantes en début de match, avec comme pour Dupont des passes molles, notamment pour Danty. Belle passe sur un pas pour Penaud dans son dos sur le deuxième essai des Bleus. Il a fait face aux attaques puissantes des Italiens, et a plutôt bien tenu son rang en défense, en s’accrochant aux chevilles. Transversale au pied un peu courte pour Damian Penaud sur son aile (61e) sur un gros temps fort bleu. Encore timide sur son service petit côté, qui mène à l’essai de Penaud (69e).     

Gabin Villière (8,5/10) : Le toulonnais a manqué un poil de chance sur la passe au pied de Fickou (8e), le long de la ligne de touche. Pénalisé sur un jeu au pied où il pousse dans le dos son vis-à-vis (22e). Il est à la conclusion d’un lancement de jeu parfait du XV de France pour marquer en coin et débloquer le score (40e+1). Un jeu au pied de pression intéressant dans les 22m italiens dès le retour des vestiaires pour gagner du terrain (42e). Superbe numéro face au rideau transalpin pour le 3e essai (49e). De l’activité en permanence, que ce soit en attaque ou en défense. Jusqu’au bout, il a aimanté les ballons, il inscrit un 3e essai à la toute fin !   

Gaël Fickou (6,5/10) : On a très rapidement retrouvé son instinct de métronome de l’attaque française. Il est à la manœuvre sur la première action d’essai, avec un coup de pied en profondeur pour Villière (8e), sans réussite. Le racingman a mis la pression, sous les récupérations de la Squadra, mais aussi sur quelques rucks délicats des Italiens. Imprenable sur les face à face défensifs, avec des plaquages rudes.   

France Italie notes – Un Danty très précieux

Jonathan Danty (7/10) : Il n’a pas toujours hérité de ballons brillants, mais son boulot est de toute manière d’avancer quoiqu’il arrive, ce qu’il arrive à faire très souvent. Une belle pression sur le ruck italien pour récupérer le ballon (15e). Il a parfois tenté d’alterner, se proposant tantôt à l’aile sur un petit côté, tantôt s’essayant au coup de pied en profondeur dans les 22m adverses. Le perce muraille était en marche sur le service à hauteur de Dupont, avec des plaquages cassés et une course rentrante terminée à quelques centimètres de la ligne (43e).    

Damian Penaud (6,5/10) : Comme souvent avec le clermontois, ses prises de balle se font rares mais sont très visibles. Un relais déterminant avec sa passe sur un pas sur le décalage de droite à gauche des siens pour inscrire le deuxième essai (40e+1). Une belle présence défensive également, sous les coups de pied notamment. Excellentes courses à deux reprises après l’heure, sur la redoublée avec Villière prolongée au pied (65e) et un une deux rondement bien mené avec Dupont pour l’essai du bonus (69e).  

Melvyn Jaminet (6/10) : Impeccable sur sa première réception aérienne, malgré la pression de Ioane (3e). Mis sous pression en l’air par le même ailier italien, il échappe le ballon à la retombée (17e), ce qui lance le turn-over italien vers l’essai transalpin. Le catalan joue parfaitement le deux contre un en bout de ligne pour servir Villière sur le deuxième essai. Un peu moins de munitions au cours du second acte. Un bilan plutôt correct face aux perches pour le redoutable buteur qu’il est (4/6).

France Italie notes

Total
0
Shares
Related Posts