Rugby – France Angleterre féminin notes du gros combat des Bleues (7-13)

Les Bleues n’ont pas renversé l’ogre anglais dans ce choc. Mais elles ont pris rendez-vous pour la phase finale. France Angleterre féminin notes
Les Bleues ont échoué de peu contre l’Angleterre.

L’équipe de France avait rendez-vous pour un premier Crunch dès les phases de poules de cette Coupe du monde. Complètement dominées dans la possession pendant une heure, elles ont subi sans encaisser trop de points. Avant de réagir par un essai de Gaëlle Hermet et de faire trembler les invincibles anglaises dans le dernier quart d’heure. Les Bleues empochent le bonus défensif, et devraient se qualifier pour les quarts de finale. Où elles ont déjà pris rendez-vous pour retrouver les Anglaises. France Angleterre féminin notes.

France Angleterre féminin notes – Ferer toujours à la pointe

Annaëlle Deshayes (5,5/10) : Elle se fait la belle en sortant du maul (12e), gagne des mètres et parvient à servir Sansus après contact. Une faute de main évitable à la réception d’une touche (32e) qui redonne immédiatement le ballon aux Anglaises. En revanche, elle s’est montrée très solide au contact face à ses vis.

Agathe Sochat (6/10) : Quelques bons ballons portés en début de rencontre, la talonneuse a tenté de gratter à plusieurs reprises, ce qui a souvent permis de ralentir les sorties de balle. Un peu de déchet en touche, avec un lancer trop profond en première mi-temps ou pas droit au retour des vestiaires (44e). Souvent présente en deuxième lame, comme pour arrêter Macdonald qui avait échappé à Boulard (46e). Sur ses peu

Clara Joyeux (6/10) : Sa puissance n’a pas vraiment pu être utilisée par le XV de France dans une première mi-temps où le ballon collait aux mains anglaises. Elle a par contre pu plaquer, jamais prise au dépourvu et solide en un contre un. Avec ses consœurs de première ligne, elle a globalement bien tenu son rang en mêlée fermée, avant de souffrir vers l’heure de jeu. Enorme investissement pour elle qui aura tenu 70 minutes.

Céline Ferer (6,5/10) : Présente à la retombée du coup d’envoi de Drouin d’entrée (1e), elle a été impeccable sur ses prises de balle en touche. Un bilan au plaquage comme bien souvent impressionnant. La 2e ligne a été à la pointe du combat jusqu’au bout, passant même en 3e ligne dans le dernier quart d’heure.

Mayans et Hermet infatigables

Madoussou Fall (6,5/10) : Déjà à l’œuvre contre les sud-africaines, elle s’est encore beaucoup dépensée en défense, très solide au plaquage. On l’a vu se jeter dans les chevilles, mais aussi impacter en haut du corps. Un peu courte sur le lancer de Sochat (59e), elle est contrée. Après l’essai français, c’est elle qui à son tour a pu contrer une touche anglaise (69e).

Charlotte Escudero (6,5/10) : En défense, on a énormément vu son casque et celui de Ferer au plaquage. A la pression sur le rideau anglais (15e), elle commet un en-avant sur plaquage. Toujours à l’affût en défense, elle se fait prendre à l’intérieur par le retour intérieur pour Scarratt avant l’essai (24e). Elle a continué son abattage défensif au cours de la 2e mi-temps, tentant aussi de gratter les ballons au sol.

Marjorie Mayans (7/10) : Elle écope d’une pénalité pour avoir conservé le ballon au sol sur une de ses premières percussions (4e). Les Bleues n’ont ensuite plus eu le ballon, elle a alors distribué les plaquages à la pelle (17 en première mi-temps). Elle en a rajouté de nouveaux après la pause (24 au total), toujours précieux et symboles de sa domination physique.

Romane Ménager (X/10) : Une première percussion tranchante (4e) pour la n°8 qui casse un plaquage et parvient à faire jouer derrière. Dans ses 22m, elle gratte un ballon précieux (10e). Encore à l’oeuvre devant son en-but, elle est victime d’un K.-O. qui l’oblige à céder sa place à Gaëlle Hermet (7,5/10).

D’entrée immense en défense sur sa ligne, avec 3 plaquages sur la même action, dont un qui empêche l’essai anglais (19e). Superbe contre-ruck dans ses 22m (21e). Pénalisée pour avoir arraché le ballon de son adversaire au sol (39e), ce qui coûte trois points. Elle gratte un ballon d’entrée de seconde période (42e). Son très bon plaquage permet à Filopon de gratter au sol (57e). Comme un symbole, c’est elle qui court au soutien de Grisez sur l’essai de l’espoir (64e).

France Angleterre féminin notes – Drouin imprécise mais décisive

Laure Sansus (X/10) : Son début de rencontre délicat, avec quelques ballon égarés, s’est terminé bien plus tôt que prévu. Elle est sortie blessée, touchée au genou (13e). Remplacée par Pauline Bourdon (5,5/10), qui n’a d’abord pas eu beaucoup d’espaces pour elle. Elle a souvent dû dégager ses 22m au pied, ce qu’elle a fait assez proprement. Impuissante malgré son plaquage sur Scarratt pour le 1er essai anglais. Trompée par un rebond sur jeu au pied anglais qui aurait pu coûter cher (51e). Elle a mis un peu de folie dans le jeu après une heure, jouant notamment rapidement une pénalité.

Caroline Drouin (5/10) : Son premier coup d’envoi, tapé très court et récupéré par Ferer, a donné le ton (1e). Plutôt solide en défense sur les temps forts anglais, elle commet un en-avant à la réception d’un dégagement d’Harrison (28e), alors qu’elle n’avait pas de pression. Un jeu au pied directement en touche (35e). Elle ne sent pas le jeu sur l’extérieur en sortie de camp et trouve une nouvelle touche directe (50e). Enfin inspirée, elle sort une transversale au pied parfaite pour Grisez sur l’essai tricolore (64e).

Émilie Boulard (4,5/10) : Les mains tremblent un peu sur son premier ballon (1e). L’ailière met une pression énorme en sortie de touche anglaise (11e) et récupère une pénalité. Un peu fébrile sur une montée défensive, transpercée par Macdonald (46e). C’est souvent elle qui a du renvoyer la pression aux Anglaises avec son jeu au pied, pas toujours bien inspiré.

Gabrielle Vernier (7/10) : Impeccable en défense dans ses 22m dans un début de rencontre où les anglaises ont mis la pression, elle mit notamment une grosse pression sur Emily Scarratt, maître à jouer de l’attaque anglaise. Un engagement défensif irréprochable, comme cette montée sur Scarratt (74e) qui permit de récupérer le ballon au sol. Ballon en main, elle a aussi gagné des mètres.

France Angleterre féminin notes – Filopon très précieuse

Maëlle Filopon (7/10) : Comme les Bleues n’ont pas eu beaucoup de cartouches en première période, elle s’est illustrée en défense. Sur un plaquage de Mayans, la centre peut gratter un très bon ballon, dans ses 22m (32e). Un arrachage très inspiré devant son en-but pour sauver la mise (55e) et, dans la foulée, un très bon grattage dans ses 40m (57e).

Joanna Grisez (6/10) : Très bon retour sur Macdonald qui débordait sur son aile (5e) avant de gratter le ballon au sol pour bien débuter sa rencontre. Plutôt solide défensivement, elle n’a évidemment pas eu beaucoup d’occasions. Mais a pu profiter d’une seule opportunité, sur la passe au pied de Drouin (64e). Un crochet intérieur et une passe après-contact plus loin, Hermet aplatissait dans l’en-but.

Chloé Jacquet (4/10) : Sereine sur les deux premiers ballons hauts, elle lit mal la trajectoire de la chandelle de Harrison (8e) et met sous pression les Bleues dans leurs 22m. Grossière erreur que de ne pas trouver la pénaltouche (22e) pour sortir les siennes de l’emprise anglaise. Les Bleues n’ayant que peu eu le ballon, elle n’en a évidemment pas beaucoup touché.

retrouvez les stats de la rencontre ICI

Total
0
Shares
Related Posts