Ce vendredi, Antoine Dupont, le demi de mêlée du xv de France et du Stade toulousain a été élu meilleur joueur de l’année par World Rugby.
Crédit : DR
A 25 ans, Antoine Dupont est sur le toit du monde. Elu meilleur joueur de 2021 par World Rugby, l’instance mondiale, suite au vote d’un jury d’experts et celui du public. “C’est dur de réaliser. Enormément de joie et de fierté. Beaucoup de sentiments qui se mélangent. Cela fait bizarre de voir son nom sur cette liste” a réagi le Toulousain qui succède au Sud-africain Pieter-Steph du Toit.
Une belle récompense logique face à l’Anglais Maro Itoje et aux Australiens Michael Hooper et Samu Kerevi après une année très réussie en club et en sélection.
Champion de France avec Toulouse, pour la deuxième fois après 2019. Vainqueur de la Coupe d’Europe. Elu meilleur joueur lors des deux compétitions.
Une bonne saison avec l’équipe de France (8 sélections en 2021, 35 au total) même s’il n’y a pas eu de titre. 2ème du Tournoi des Six Nations. Un sans-faute lors de la Tournée d’automne avec notamment la large victoire face à la Nouvelle-Zélande (40-25), le 20 novembre dernier au Stade de France. En prime, le brassard de capitaine sur les 3 derniers matchs en Bleu.
Le joueur des Rouge et Noir est le troisième français à être récompensé. Le deuxième demi de mêlée après Fabien Galthié (2002), l’actuel sélectionneur des Bleus et derrière Thierry Dusautoir (2011).
Une distinction méritée après avoir été le seul français nommé dans l’équipe mondiale de l’année, mercredi par World Rugby.
Anissa HOUARI