Dans une ambiance solennelle, Fabio Quartararo s’est imposé en patron au GP d’Italie et confirme son statut de leader au classement. Une victoire que le Français a dédié à Jason Dupasquier, jeune pilote suisse de Moto 3 décédé quelques heures avant le début de la course.
Moto GP- L’hommage rendu à Jason
Il est environ midi quand on apprend ce que le paddock redoutait depuis plusieurs heures, le décès de Jason Dupasquier après sa chute la veille lors des qualifications de Moto 3. La ferveur habituelle du GP du Mugello a laissé place ce dimanche à un silence assourdissant. Têtes baissées, les pilotes se sont réunis pour rendre hommage à ce jeune pilote suisse de 19 ans parti bien trop tôt. Difficile de rester concentrer sur sa course lorsque le matin même, on apprend que l’un de nos collègues s’est envolé au paradis. Pourtant c’est ce que doit faire un pilote, faire le vide et ne penser qu’à sa course. Fabio Quartararo l’a appliqué tout en gardant dans un coin de sa tête qu’il devait « gagner pour Jason ».
Une course maitrisée de bout en bout par Quartararo
En pole, le Français s’envole dès l’extinction des feux au volant de sa Yamaha grâce à un nouveau système d’aide au départ. Derrière lui, Bagnaia commençait à le rattraper grâce à la vitesse de sa Ducati. Intelligemment, le Français laisse passer l’Italien, plus rapide, et se cale juste derrière afin d’analyser à quel moment il allait pouvoir le doubler. Un mouvement d’une grande maturité qui finalement n’aura servi quasiment à rien puisque le pilote Ducati chute dès le deuxième tour laissant le Français seul en tête. Son compatriote Johan Zarco tentait de le rattraper mais sans succès. Dès la mi-course, le pilote Yamaha détenait 4 secondes d’avance sur le deuxième. Puis, beaucoup plus précis dans ses trajectoires, le leader gardera la première place jusqu’à la fin de la course poussant même les réalisateurs à ne plus montrer sa caméra. Quartararo passe la ligne d’arrivée debout, levant les mains au ciel.
Un duel pour le podium
Derrière Quartararo, c’est Oliveira qui termine à la deuxième place juste devant Mir qui complète le podium. Le Portugais a su contenir l’appétit des Suzuki de Mir et Rins. Rapide, Mir était tout proche de dérober la deuxième place au pilote KTM. Quant à Rins, il part à la chute au 19-ème tour pour la quatrième fois de suite en Grand Prix. Capable d’aller sur le podium, l’Espagnol enchaine les erreurs et perd de nombreux points au classement pilote. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Finalement, c’est aujourd’hui Johan Zarco qui en a profité. Le Français réalise une belle course et prend la place de Rins pour finir quatrième de ce GP du Mugello. Au terme de ce GP assez particulier, les deux français sont en tête au classement pilote (Quartararo : 135 points ; Zarco : 81 points).
Ce week-end du 30 mai restera donc gravé à jamais dans l’histoire de la moto GP. « Je dédie cette victoire à Jason » confiait Fabio Quartaro.
Retrouvez notre article sur Marc Marquez ici :
Thomas JIMENEZ