La récompense, une source de motivation pour la pratique d’un sport chez les plus jeunes

La récompense apportée par une victoire, en individuel ou en équipe, peut s’avérer particulièrement stimulante.
trophées sport

(c) Museums Victoria

Pas toujours facile de motiver les plus jeunes pour pratiquer un sport… c’est sûr, certains enfants n’ont pas besoin d’un coup de pouce pour se dépenser et en redemander quand il s’agit de pratiquer une activité sportive ! Mais pour d’autres, il faut parfois un objectif à atteindre, une raison de plus pour se dépasser physiquement et entretenir sa santé. La récompense apportée par une victoire, en individuel ou en équipe, peut s’avérer particulièrement stimulante.

Le trophée, tout un symbole

Certes, obtenir une place sur le podium crée un sentiment de fierté que tous, les adultes comme les enfants, s’approprient sur le long terme. Comment, ensuite, ne pas se battre et ne pas être motivé pour conserver cette place ? Toutefois, il est important de représenter les victoires de manière concrète, de façon à fixer dans la réalité, durablement, les réalisations. Chez les plus jeunes, les trophées ont par conséquent une très grande importance pour la dimension symbolique qu’ils revêtent. Coupes, assiettes gravées, trophées en verre : l’objet symbolisant la victoire prend de multiples formes et s’adapte au sport pratiqué tout en offrant la possibilité d’une personnalisation. Le trophée devient alors unique et réservé seulement à celui qui l’a remporté…

La médaille, un classique intemporel

Les Jeux olympiques fascinent encore et toujours, des siècles après leur apparition dans la Grèce antique. Avec leurs éternelles médailles d’or, d’argent et de bronze, la légende du sport se perpétue auprès des jeunes générations. Les médailles se déclinent en tailles variables, petites, moyennes ou grandes, pour convenir au mieux à ceux qui les reçoivent. Agrémentées d’un ruban pour les porter glorieusement autour du cou, ou bien en version porte-clés pour les utiliser au quotidien, de manière fonctionnelle. Budget Trophy s’est spécialisé dans les récompenses sportives pour permettre d’offrir aux sportifs la récompense qu’ils méritent après leur performance : les enfants sont notamment réceptifs à ces cadeaux symbolisant leurs progrès dans la discipline sportive qu’ils pratiquent.

Les cadeaux et les récompenses, dans le domaine sportif, restent une valeur sûre pour motiver les usagers, jeunes et adultes. Les enfants sont sensibles aux récompenses symboliques et ne se priveront pas d’exposer l’objet de leurs victoires dans leurs espaces personnels pour les montrer à leurs proches. Par ailleurs, les trophées que les gagnants reçoivent illustrent parfois les disciplines sportives de manière originale et élégante. Les trophées de football, par exemple, peuvent représenter la célèbre chaussure à crampons en incluant un ballon taillé à la manière d’une pierre précieuse !

Total
0
Shares
Related Posts
Laurent Pichon
Read More

LAURENT PICHON – À LA POURSUITE DE LA ROUTE

Aujourd'hui c'est Laurent Pichon qui nous raconte son histoire atypique. A l'image de quelques stars du peloton comme Bradley Wiggins ou Mark Cavendish, le coureur de l'équipe Fortuneo-Samsic a d'abord combiné les bienfaits de la piste avec ceux de la route. Il nous explique son parcours, de ses débuts au Moëlan CCPA à sa victoire en Coupe de France la saison dernière.