Découvrez la biographie de Patrick Mouratoglou, l’entraîneur de tennis français le plus influent du monde du tennis.
Un rêve de joueur brisé
Patrick Mouratoglou est né le 8 juin 1970 à Neuilly-sur-Seine. Très jeune, il se découvre une passion pour le tennis. Enfant anxieux et complexé, la balle jaune était un véritable moyen d’évasion pour lui. Patrick est très doué, et rêve alors de devenir numéro 1 mondial. À 15 ans, il a la possibilité d’intégrer une filière sport-étude afin de se consacrer au tennis, mais il doit faire face aux remontrances de son père, qui l’oblige à poursuivre un cursus scolaire classique jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Face au manque de soutien de ses parents, Patrick se résout à abandonner son rêve, délaissant le tennis pendant 7 ans.
Patrick Mouratoglou doit aussi faire face au poids de son nom de famille, qui résonne dans le monde des affaires, et particulièrement dans le monde des énergies renouvelables. Son père, Pâris Mouratoglou, est un pionnier de l’énergie verte, et ses investissements (dès 1990) lui ont permis d’intégrer le classement des 500 plus grosses fortunes de France en 2007. Aujourd’hui, Pâris Mouratoglou aurait une fortune proche du milliard d’euros.
Naissance de la Mouratoglou Tennis Academy
Son bac en poche, Patrick Mouratoglou se lance dans des études de commerce, puis « apprend le métier » auprès de son père. Mais la comptabilité et la gestion ne l’intéressent pas plus que ça. En 1996, Patrick décide de retrouver son premier amour : le tennis. Il fonde alors sa propre académie et drague les professionnels du milieu pour se faire un nom dans ce vaste milieu dans lequel il manque encore de légitimité. En 1998, il s’associe avec le grand coach australien Bob Brett, séduit par le projet et l’ambition du Français. L’académie basée à Montreuil portera le nom de Elite Team Bob Brett, avant qu’elle ne devienne officiellement la Mouratoglou Tennis Academy en 2003, et qu’elle ne prenne ses quartiers dans les Yvelines. Le premier coup d’éclat de Mouratoglou, c’est Márcos Baghdatís. Repéré par le coach tricolore alors qu’il n’a que 13 ans, le Chypriote deviendra champion du monde junior en 2003, et fera ses débuts dans la sphère professionnelle l’année suivante. En 2006, il atteint la finale de l’Open d’Australie, en s’inclinant face à Roger Federer : sa plus belle performance en carrière.
Plusieurs collaborations gagnantes
Dès 2006, Patrick Mouratoglou entraîne la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, alors âgée de 14 ans. Sous sa tutelle, elle devient championne du monde junior, et passera de la 350e place mondiale à la 25e place au classement WTA, au moment de leur séparation en 2009.
L’Académie Mouratoglou gagne en légitimité et l’entraîneur tricolore entamera des collaborations avec des athlètes plus confirmés. En 2010, il permettra à Aravane Rezaï et Yanina Wickmayer de faire leur entrée dans le Top 15 mondial. En 2011, il accueille le Français Jérémy Chardy au sein de son académie, qui vivait alors une période de moins bien sur le court et dans sa vie personnelle. Avec Mouratoglou, il retrouve la confiance et les abords du Top 30 à l’ATP. Début 2012, le coach aura sous ses ordres le futur n°3 mondial Grigor Dimitrov.
La période Williams
En juin 2012, Serena Williams (alors n°5 mondiale) se tourne vers Patrick Mouratoglou pour se relancer suite à sa défaite au premier tour de Roland-Garros. Quelques semaines plus tard, le duo remporte Wimbledon. Par la suite, les victoires en Grand Chelem ne feront que s’enchaîner. Durant toute la durée de leur collaboration (entre 2012 et 2022), Serena Williams remportera 10 titres du Grand Chelem : 3 fois Wimbledon, 3 fois l’US Open, 2 fois Roland-Garros et 2 fois l’Open d’Australie.
Sous la houlette de Mouratoglou, l’Américaine égalera également le record du nombre de semaines consécutives passées en tant que n° 1 mondiale que détenait Steffi Graf. 186 semaines en tant que leader du classement WTA, entre février 2013 et septembre 2016. Lorsque leur collaboration prend fin en 2022, Serena Williams est l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis : un sacré coup de pub pour Patrick Mouratoglou, qui rentre dans le cercle fermé des entraîneurs de légende.
L’académie Mouratoglou prendra de plus en plus d’ampleur durant cette période dorée. En 2016, Serena Williams mais également Novak Djokovic étaient présents pour inaugurer la version 3.0 de la Mouratoglou Tennis Academy. Délocalisée en plein cœur de la Côte d’Azur, à Sophia-Antipolis, le nouveau complexe abrite 34 courts de tennis. Depuis, l’académie accueille des stars en devenir et plus confirmées. Coco Gauff et Stefanos Tsitsipas s’entraînent régulièrement dans le complexe XXL du coach français. Aujourd’hui, c’est l’académie de tennis n°1 au monde devant la Rafa Nadal Academy.
La polémique Halep
En 2022, Patrick Mouratoglou entraînera pendant quelques mois l’ex-n°1 mondiale, Simona Halep. Alors 20e au classement, elle parviendra à retrouver le prestigieux Top 10. Toutefois, au mois d’octobre de la même année, la Roumaine sera contrôlée positive au Roxadustat, une substance illicite selon le règlement de l’Agence mondiale antidopage. Ce contrôle positif lors de l’US Open provoquera sa suspension immédiate. Il s’avérera que les traces de Roxadustat retrouvées dans l’urine de la joueuse provenaient d’un complément alimentaire fourni par Patrick Mouratoglou et son équipe. L’entraineur français a assumé sa part de responsabilité, regrettant que le collagène qu’il lui a conseillé ait été contaminé par erreur. Alors condamnée à 4 ans de suspension, la peine de la Roumaine a finalement été réduite à 9 mois (en février 2024) par le Tribunal Arbitral du Sport après le jugement en appel.
Le défi Holger Rune
Actuellement, Patrick Mouratoglou s’occupe de Holger Rune, 12e joueur mondial à l’ATP. Le Danois est un diamant brut, qui a besoin d’être poli pour briller comme il se doit. Rune a un caractère très affirmé et le canaliser n’est pas chose aisée, mais c’est aux côtés de Patrick Mouratoglou que Rune s’en sort le mieux jusqu’à présent.
Les 2 hommes ont collaboré une première fois entre septembre 2022 et août 2023 : période durant laquelle Rune gagnera 2 ATP 250 et le Rolex Paris Masters (son plus beau succès en carrière), en battant Novak Djokovic en finale. Il parviendra à se hisser également en finale de 2 autres Masters 1000 : à Monaco et à Rome.
Après avoir quitté le coach français, le jeune Danois n’a cessé de changer d’entraîneur : Lars Christensen, Boris Becker, Severin Lüthi… Finalement, le duo Mouratoglou-Rune s’est reformé en février 2024. L’objectif sera évidemment de retrouver le Top 10, voire le Top 5 et de remporter à nouveau des titres. Un nouveau défi pour Mouratoglou !