JO Programme 18 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.
À ne pas manquer : Le mass-start féminin et masculin en biathlon !
Il y a de nouvelles chances de médailles en biathlon. Quentin Fillon Maillet participera à sa 6ème épreuve des JO et tentera de récupérer sa 6ème médaille. Aux derniers Mondiaux, il avait remporté le bronze sur la spécialité. Avec lui, s’élanceront Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Fabien Claude. Le départ sera donné à 10h00.
Chez les femmes, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Bescond et Julian Simon seront présentes au départ du mass-start. Anaïs Chevalier-Bouchet aura à cœur de clôturer ses Jeux sur une bonne note, après la petite déception du relais féminin. Dans tous les cas, la Française n’aura pas à rougir de sa quinzaine, puisqu’elle rapportera, quoi qu’il arrive, au moins 2 médailles d’argent de Pékin. Pour ne rien rater de ce mass-start, il faudra mettre le réveil à 08h00.
Chances de médailles en skicross masculin !
Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique de skicross à Sotchi, en 2014, tentera de remonter sur le podium à Pékin, après des Jeux de Pyeongchang très décevants.
Cependant, le Français n’est pas au meilleur de sa forme, en ce moment. Si ses saisons 2018 et 2019 ont été abouties, clôturées par des Mondiaux (Utah) très encourageants (5e place), la dernière édition n’a pas souri au Savoyard (25e place).
Bastien Midol pourra également monter sur le podium, demain. Le médaillé aux Mondiaux 2013 est revenu à un très bon niveau ces dernières années, se hissant dans le Top 5 du classement général depuis 4 ans. Il fera donc partie de la poignée de skieurs à prétendre au podium.
Mais sur une compétition, un événement, le plus à même de jouer la médaille, c’est François Place. Le Savoyard a décroché une médaille sur les 3 derniers Mondiaux de skicross : le bronze en 2017, l’argent en 2021 et l’or en 2019. C’est le skieur qui ne subit pas la pression.
Pour finir, Terence Tchiknavorian aura également leur carte à jouer. Le skieur est, à 29 ans, dans la forme de sa vie.
Vous l’aurez compris, ce skicross masculin pourrait être très intéressant à regarder, avec 4 Français talentueux en lice. Pour se hisser au sommet, il faudra passer par 5 courses. Celle de placement aura lieu à 04h45. Les phases finales commenceront à 07h00 pour une grande finale prévue aux alentours de 08h15.
JO Programme 18 février – La première équipe féminine de bobsleigh
Margot Boch et Carla Sénéchal sont les 2 premières françaises à se qualifier pour les Jeux Olympiques. Bien qu’elles ne fassent pas partie des favorites, les deux femmes sont déjà entrées dans l’histoire.
Margot Boch avait déjà concouru en individuel et s’était classée 11ème. On lui souhaite de faire encore mieux en bob à 2.
Si vous voulez suivre l’épreuve, il y aura une première manche programmée à 13h00 et une seconde à 14h30.
Ensuite, les phases finales de hockey sur glace masculin vont enfin commencer. Il y aura 2 demi-finales : la Finlande contre la Slovaquie (05h10) et la Russie contre la Suède (14h10).
Suède- Royaume-Uni sera la finale de curling masculin… C’est également l’affiche de la 1ère demi-finale chez les femmes, prévue à 13h05. L’autre affiche : Japon-Suisse.
Retrouvez tout le reste du programme ici :
Nicolas PARANT