JO 2022 – Voici le programme du samedi 19 février

JO Programme 19 février – Les skieuses et skieurs tricolores essaieront de décrocher une médaille sur le slalom parallèle par équipes mixtes.
JO Programme 19 février
JO Programme 19 février

JO Programme 19 février L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.

À ne pas manquer : L’épreuve mixte par équipes de ski alpin

C’est la dernière épreuve de ski alpin de ces Jeux de Pékin. Le slalom parallèle par équipes mixtes ou « Team event » est une sorte de bouquet final pour les fans de la discipline. Cette épreuve est récente puisqu’elle n’a vu le jour qu’aux Jeux de Pyeongchang.

Les règles sont simples : 16 nations participantes, réparties dans un tableau à élimination directe (selon le classement FIS)… Avec huitièmes de finale, quarts, demis et une finale (+ une petite finale). Chaque équipe peut compter jusqu’à 6 skieurs, mais seulement 4 d’entre eux sont alignés à chaque tour (2 hommes et 2 femmes). Chaque duel remporté vaut 1 point. L’équipe qui a le plus de points à l’issue des 4 manches gagne. En cas d’égalité, les temps de la meilleure skieuse et du meilleur skieur sont additionnés. Le pays qui a fait le temps le plus rapide l’emporte.

Il y a 3 nations favorites : la Norvège, la Suisse et la Suède. Mais la France est en embuscade avec un effectif XXL sur le papier. Il sera composé de Tessa Worley, Coralie Frasse Sombet, Clara Direz, Alexis Pinturault, Mathieu Faivre et Thibaut Favrot.

Et bien que Tessa Worley et Alexis Pinturault ne soient pas dans la forme de la vie (avec aucune médaille récupérée sur les épreuves individuelles), on peut espérer que « l’orgueil du champion » vienne impacter positivement ces deux champions tricolores.

Il y a 4 ans, l’équipe française avait fini au pied du podium, on espère qu’ils pourront monter dessus, demain. Voici les horaires de la journée : 1/8ème de finale à partir de 03h00, les quarts à 03h40, les demis à 04h09 et la grande finale à 04h37.

JO Programme 19 février – Kevin Rolland en finale du ski half-pipe !

Le porte-drapeau tricolore s’est qualifié de justesse pour la finale (Top 12), en bouclant les qualifications avec le 10ème meilleur score : 75.25… Très loin derrière le leader américain Aaron Blunck et son score de 92.00.

En finale, il devra impérativement hausser son niveau de ski pour avoir des chances de monter sur le podium. Mais quoi qu’il arrive, cette qualification en finale est déjà une réussite quand l’on sait d’où il revient.

Il y aura 3 manches, demain, au bout desquelles les médaillés seront connus : la première à 02h30, la seconde à 02h58 et enfin la dernière à 03h25.

Le 50km de ski de fond !

4 skieurs français sont engagés dans ce 50km : Adrien Backscheider, Jules Lapierre, Maurice Manificat et Clément Parisse.

Le grand favori de la course est le Russe Alexander Bolshunov (médaillé d’argent aux JO 2018 et aux Mondiaux 2019 et 2021). Sans oublier les 3 Norvégiens Simen Hegstad Krüger, Sjur Røthe et Hans Christer Holund (champion du monde 2019).

Face à ces monstres de la spécialité, aller chercher la médaille sera très compliquée pour les Français. Pour regarder la course, il faudra mettre le réveil à 07h00… même le samedi !

JO Programme 19 février – Du bobsleigh féminin et masculin

Margot Boch et Carla Sénéchal essaieront de rattraper un peu leur retard, demain. Les Françaises sont actuellement dans le bas du classement, à la 17ème place (sur 20), avec 2 secondes 17 de retard sur le bob allemand piloté par Laura Nolte.

Alors, bien que le podium soit inaccessible, elles essaieront de se rapprocher du milieu de tableau. Pour les suivre, tout se passera en début d’après-midi (entre 13h00 et 15h00).

Le pilote français Romain Heinrich sera à la tête du bob à 4 masculin. Le quatuor tricolore a fait les entraînements officiels, ces derniers jours, et s’est placé en moyenne vers le milieu du classement. Sur les 28 bobs en compétition, parvenir à rentrer dans le Top 10 serait une très très belle performance pour Romain Heinrich et ses coéquipiers (Lionel Lefebvre, Dorian Hauterville et Jérôme Laporal). Pour rappel, sur le bob à 2, le pilote français avait terminé 12ème (sur 20). Rendez-vous à 02h30 et 04h05 pour les 2 premières courses !

Pour finir, la finale de curling masculin entre la Suède et le Royaume-Uni se disputera demain, à 07h50.

Retrouvez tout le reste du programme ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Novak Djokovic
Read More

Tennis JO : Les demi-finales Messieurs, boulevard pour Djokovic ?

Après quatre matchs disputés, l’heure des demi-finales est arrivée pour le tournoi simple messieurs. Le numéro un mondial, Novak Djokovic, facilement qualifié, affrontera l’Allemand Alexander Zverev pour une place en finale de ces JO 2020. Dans l’autre partie de tableau, ce sera un duel d’outsiders entre Karen Khachanov, tombeur du Français Ugo Humbert, et l’Espagnol Pablo Carreño Busta.