JO Programme 16 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.
À ne manquer sous aucun prétexte : Le relais féminin de biathlon
Le relais mixte avait rapporté l’argent, le relais masculin également… Alors, on s’attend à une nouvelle médaille sur ce relais féminin. Un relais composé de Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.
Néanmoins, la France n’a jamais fini au-dessus de la 8ème place sur les 3 derniers Mondiaux. Ce qui est peu rassurant… Ce qui l’est davantage : c’est la médaille de bronze olympique, obtenue en 2018. Et le relais était quasiment le même (sauf Marie Dorin-Habert remplacée par Julia Simon).
Le biathlon est le fer de lance de la délégation française, à Pékin, on espère que les Françaises ramèneront la 7ème médaille de la discipline. Ce relais 4x6km sera l’évènement de la journée, et sera à suivre dès 08h45.
JO Programme 16 février – Du ski de fond par équipes !
Les skieurs et skieuses tricolores basculeront en duo, demain. L’équipe féminine sera constituée de Mélissa Gal et Léna Quintin. Chez les hommes, ce seront Hugo Lapalus et Richard Jouve qui concourront. Ces derniers sont très attendus sur ce ski de fond par équipes, étant donné qu’ils faisaient partie du relais qui a décroché le bronze, il y a 2 jours (avec Maurice Manificat et Clément Parisse).
Pour les femmes, il y aura la demi-finale à 08h15 et la finale 10h15. Chez les hommes, la demi-finale aura lieu à 09h15 et la finale à 10h45.
Pinturault devra faire l’exploit sur le slalom masculin !
Le skieur français est dans le dur dans ces Jeux Olympiques, à l’image de sa saison. Il a connu 2 déconvenues sur le combiné et sur le Super-G… Et bien que sa prestation sur le géant soit positive (5e) : il n’y a toujours pas de médailles à la clé. En plus de cela, il s’est blessé à l’épaule en chutant lors du combiné, ce qui ne l’aide pas pour sortir de sa mauvaise passe.
Et malheureusement pour Pinturault, il jouera sa dernière carte sur une spécialité qui ne lui a pas vraiment réussi sur l’ensemble de sa carrière : le slalom, où le Français n’a jamais remporté la moindre médaille en 3 Jeux et 6 Championnats du Monde. Seules ses 3 victoires en Coupe du Monde pourront donner l’espoir aux supporters de Français de voir « La bête » (comme il est surnommé) monter sur un podium, à Pékin.
Mais Alexis Pinturault ne sera pas le seul tricolore à participer au slalom. Clément Noël sera également de la partie. A Pyeongchang, il avait même fait mieux que son compatriote. Les 2 Français avaient fini au pied du podium : en terminant 4ème et 5ème. On espère qu’ils feront mieux, cette année. La 1ère manche aura lieu à 03h15. L’ultime course est programmée à 06h45.
JO Programme 16 février – Dernière chance pour Gwendoline Daudet et Tifany Huot Marchand
Après 2 éliminations aux séries sur le 500m et le 1000m, les patineuses de short-track n’auront plus que le 1500m pour performer dans ces Jeux de Pékin. Se qualifier pour les demi-finales risquent de ne pas être facile, mais elles peuvent créer la surprise. Les courses débuteront à 12h30.
Retrouvez tout le reste du programme ici :
Nicolas PARANT