Première journée de compétition pour les athlètes tricolores présents à Tokyo… Et déjà 2 médailles pour la France ! Le para-nageur Ugo Didier a remporté l’argent sur le 400m nage libre et Marie Patouillet s’est offerte le bronze en para-cyclisme sur piste. Retour également sur les 3 athlètes français qui ont frôlé la médaille, ce mercredi…
Marie Patouillet et Ugo Didier remportent la médaille !
La première médaillée tricolore de ces Jeux paralympiques de Tokyo se nomme Marie Patouillet ! En para-cyclisme sur piste 3000m, la Française a remporté la course pour le bronze face à la Néo-zélandaise Nicole Murray. La nouvelle médaillée de bronze a réalisé une superbe course, en terminant avec plus de 5 secondes d’avance sur son adversaire ! 3 :39.233 pour Patouillet, 3 :44.482 pour Murray. Née avec une malformation au pied et à la jambe gauche, la Française était déjà vice-championne du monde sur 500m arrêté et omnium : cette médaille de bronze ne fait donc que confirmer son statut de référence dans la discipline.
Après le bronze, l’argent ! Et c’est le para-nageur Ugo Didier qui a terminé 2ème de la finale du 400m nage libre. Le jeune français de 19 ans a battu, avec un chrono de 4 :11.33, le record de France. Le vainqueur de l’épreuve est l’Australien de 20 ans, William Martin, qui détient désormais le nouveau record paralympique avec un temps de 4 :10.25. Né avec des pieds bots, l’ambition de tout gagner est bien présente chez Ugo Didier, qui rêve encore de remporter 2 nouvelles médailles dans les autres épreuves où il est engagé : le 100m dos et le 200m quatre nages.
Ils ne sont pas passés loin…
3 athlètes français ont frôlé la médaille, ce mercredi.
Tout d’abord, en para-cyclisme sur piste : Alexandre Lloveras, déficient visuel, et son copilote Corentin Ermenault, se sont inclinés face aux Polonais Marcin Polak et Michal Ladosz, dans la course (4000 mètres) pour la médaille de bronze. Pourtant, les Français étaient devant pendant presque 95% de l’épreuve… Mais sur les 250 derniers mètres, le tandem tricolore a vu son avance se réduire, jusqu’à passer derrière au moment du passage sur la ligne. 4 :08.126 pour les Français, 4 :07.850 pour les Polonais, qui remportent donc le bronze. Finir au pied du podium est, certes, rageant, mais les Jeux de Tokyo ne sont pas finis pour la paire tricolore : Alexandre Lloveras et son copilote auront l’occasion de se rattraper et d’aller chercher la médaille sur le contre-la-montre, samedi !
En escrime sur fauteuil, Maxime Valet a également raté l’occasion de décrocher le bronze. Le Français a perdu face au Grec Panagiotis Triantafyllou, 15 à 6 ! Le Toulousain de 34 ans, tête de série numéro 8, s’était incliné un peu plus tôt, en demi-finale, face au nouveau champion paralympiques : le chinois Yanke Feng.
La dernière petite déception de la journée a eu lieu dans le bassin olympique. Sur le 100m papillon, le Français Alex Portal, souffrant de déficience visuelle, a terminé 4ème de la course… Pour seulement 1 centième ! 57.13 pour Portal, 57.12 pour l’Ouzbek Islam Aslanov. Le vainqueur de l’épreuve est le Biélorusse Ihar Boki, qui détient le nouveau record paralympique avec un chrono de 53.80.
Tous les résultats de ces Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ici :
Nicolas PARANT