JEAN-FRANÇOIS TORDO – QUAND LE SPORT DONNE DE L’ESPOIR AUX ENFANTS

L’ancien joueur du XV de France, Jean-François Tordo s’exprime sur l’espoir et les bases éducatives que peuvent donner les programmes sportifs dans les pays les plus défavorisés.
JEAN-FRANÇOIS TORDO
[uncode_author_profile avatar_size=”200″ avatar_style=”” heading_semantic=”h3″ text_size=”h3″ text_italic=”yes”]

Crédits Photos : Peace and Sport

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises en tant qu’athlète n’est pas venue sur le rectangle vert, mais quand j’ai commencé à voir la puissance du sport en dehors du terrain. Il y a quelques années, j’ai commencé un parcours difficile après la création de Pachamama, une organisation non gouvernementale qui promeut le sport et participe à créer une meilleure éducation et une meilleure vie pour les enfants défavorisés à Madagascar. Depuis 2006, j’ai eu l’occasion de voir que le sport est généralement le seul outil dont disposent les enfants pour échapper à la pauvreté, aux conflits ou à l’exclusion sociale.

Après avoir travaillé avec les enfants et les jeunes, j’ai commencé à comprendre que le sport pouvait être une source d’espoir pour les plus vulnérables. Il offre un endroit sûr pour ceux qui veulent rêver et croient en un avenir meilleur. Lorsque les enfants et les jeunes font du sport, il leur offre des avantages importants et un chemin essentiel pour inspirer et donner de l’espoir. Grâce à la pratique du sport, ils peuvent envisager un monde plus pacifique.

Dans des endroits comme Madagascar, les programmes sportifs jouent un rôle dans l’amélioration de la vie non seulement des enfants, mais aussi des communautés. Par exemple, la participation des filles aux activités sportives a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Actuellement, 40 % des enfants jouant au rugby à Pachamama sont des filles. Selon un dirigeant communautaire de l’île, les filles malgaches qui ont participé à nos programmes ont compris l’importance de l’éducation et sont, par conséquent, devenues sexuellement actives plus tard dans la vie. Aujourd’hui, beaucoup de ces filles sont capables d’étudier et semblent plus habilitées, avec une confiance accrue, pour résister aux problèmes de leur pays.

Un aspect clé dans la promotion du sport est le rôle joué par les entraîneurs. Pour la plupart des enfants malgaches, qui pratiquent le sport, leur entraîneur est un élément influent du sport et de l’expérience de vie. Des entraîneurs enthousiastes et engagés, qui se consacrent à la croissance positive des enfants, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, jouent le rôle de promoteurs de la paix. Par exemple, j’ai vu à Madagascar que les meilleurs entraîneurs sont ceux qui servent de conseillers, de mentors, de lignes de vie, ou tout simplement de personnes qui prêtent une oreille et écoutent les enfants.

This is custom heading element

Je suis convaincu que c’est le bon moment pour réfléchir à la façon dont le sport peut être inclus plus systématiquement dans les projets sur le terrain. Il est essentiel pour les organisations qui visent à promouvoir le sport dans les pays en développement, d’avoir une approche holistique et de comprendre les besoins et le contexte des enfants et de la communauté. En outre, il est fondamental d’inclure de nombreux acteurs dans le développement de programmes sportifs tels que les parents, les entraîneurs, les ONG, les dirigeants communautaires et les enfants. Par exemple, à Pachamama, nous accordons beaucoup d’importance, même au point de vue des enfants, dans la mise en œuvre d’un nouveau programme sportif.

La dernière composante du programme sportif holistique est l’engagement à long terme. Les ONG et les programmes sportifs doivent avoir un engagement et une vision claire pour ne pas décevoir les enfants et la communauté. Il est essentiel que tous les acteurs, qui travaillent avec les enfants, soient conscients et apprécient la confiance que les enfants leur donnent.

La possibilité de travailler avec des programmes sportifs dans les pays en développement m’a appris que le sport est la meilleure école de vie pour les enfants en enseignant les valeurs dont ils ont besoin pour être un bon citoyen. En tant qu’athlètes, nous ne pouvons pas mettre fin aux conflits ou à la pauvreté, mais nous pouvons donner un peu d’espoir aux enfants à travers les valeurs sportives et contribuer à la construction de sociétés pacifiques. Je suis convaincu qu’à travers le sport, les enfants peuvent devenir des gagnants sur et au-delà du terrain.

JEAN-FRANÇOIS

Total
0
Shares
Related Posts
ZSOLT MORADI
Read More

ZSOLT MORADI : POUR UN ENFANT RÉFUGIÉ, LE SPORT PEUT CHANGER LA VIE

Figure emblématique du monde des arts martiaux, Zsolt a grandi dans un quartier défavorisé de Budapest. Il s'est confié sur sa découverte du camp de réfugiés Za’atari (Jordanie) et sur le programme d'aide "live together". il a toujours été soucieux de rendre ce que le sport lui a apporté à sa communauté. Il est notamment impliqué dans le programme « Bully Defense » qui vise à redonner confiance aux enfants victimes de violence.