Handball – Scénario dingue et les Bleues tenues en échec (28-28)

Suède France JO – Au terme d’un match totalement incroyable où Zaadi a eu la balle de match, la France est tenue en échec par la Suède (28-28)
Suede France JO - Les Bleues ont été tenues en échec par la Suède (28-28)
Suede France JO – Les Bleues ont été tenues en échec par la Suède (28-28)

Suède France JO – Au terme d’un match totalement incroyable où Zaadi a eu la balle de match, la France est tenue en échec par la Suède (28-28)

Une fin de mi-temps catastrophique

D’entrée de jeu, les Suédoises montrent de belles choses, avec un jeu en attaque placé qui gène la défense française (2-4, 5e). Ce qui provoque une réaction des Bleues, qui recollent (5-5, 7e), dans un début de match totalement débridé, loin des bases défensives du début de match précédent, face à l’Espagne ! Les arrières suédoises mettent en difficulté la défense française ! Olivier Krumbholz effectue rapidement des changements qui semblent porter leur fruit. Dans un match ou l’intensité monte, les Bleues prennent la mesure de la Suède et Nocandy donne le premier avantage aux siennes (8-7, 12e). Les Suédoises davantage sanctionnées que les Françaises, qui peuvent évoluer en supériorité numérique. Mais Coatanea se heurte à Bundsen, costaud dans les cages adverses.

Mais ce sont bien les Bleues, avec Coatanea qui a trouvé la solution, qui font le premier break (11-8, 17e). Les coéquipières d’Estelle Nze-Minko ont mis un coup d’accélérateur et font bien du mal aux Suédoises. On est loin, pour le moment, de la deuxième mi-temps contre l’Espagne. Amandine Leynaud profite de l’intensité mise en défense, pour se remettre en confiance dans les cages, après une entame un peu délicate ! Et la France s’envole (14-9, 20e). Au-delà du score, c’est plaisant de voir les Bleues trouver des solutions à l’aile, secteur qui a parfois pêché dans le passé ! Mais la Suède s’accroche, profitant des petites erreurs françaises (15-13, 26e). La France n’y arrive plus et la défense perd aussi de son intensité ! Et, un peu miraculeusement, la France au buzzer bascule en tête (17-16).

Suède France JO – Grace Zaadi risque de gamberger un bout de temps

Le début de seconde période est à l’avantage de la Suède, Hagman redonne l’avantage aux siennes (18-19, 36e). Les gardiennes Bleues sont toujours autant en difficulté (10% d’arrêts) et les solutions offensives se font rares. A ce moment-là du match, il y a danger dans la patrie. Mais elles s’accrochent (21-21, 41e). Défensivement, ce n’est pas si mal, mais le souci vient des cages, avec un pourcentage qui ne cesse de s’écrouler. La rencontre est de plus en plus tendue, avec des Suédoises qui se sont enhardies.

Parmi les satisfactions, Pauletta Foppa, impressionnante offensivement. Mais, sur un magnifique but, Chloé Valentini redonne un but d’avance aux Bleues (25-24, 49e). Les deux équipes ne lâchent rien, mais les Françaises sont en grande difficulté offensivement, avec beaucoup de bras levés, obligeant à prendre des tirs très difficiles et perdre des ballons précieux. La Suède reprend le manche, tandis que Zaadi grille une cartouche sur son jet de 7m. (25-27, 55e). La fin de match est étouffante et Roberts donne deux longueurs d’avance à la Suède à 2’30 du terme (26-28, 58e). Mais Valentini égalise une minute plus tard, dans une fin de match de folie ! Et la France négocie magnifiquement la dernière action défensive, pour s’offrir cette balle de match ! Et Zaadi, à la toute dernière seconde, voit son penalty repoussé.

La France est tenue en échec par la Suède, au terme d’un scénario incroyable. Un match nul, qui vient après la défaite contre l’Espagne et qui n’arrange pas les Bleues, qui vont devoir remporter leur deux derniers matchs. C’est un peu dommage, car il y avait la place pour faire bien mieux aujourd’hui.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Programme Paralympiques 4 septembre
Read More

Jeux Paralympiques – Le programme du 4 septembre

Les Jeux Paralympiques se clôturent ce dimanche… Et la délégation française compte bien faire mieux que les 52 médailles obtenues à Pékin, en 2008 (51 actuellement). Ce samedi, plusieurs athlètes français peuvent monter sur le podium. Découvrez le programme de ce samedi 4 septembre :