Pour la 10e journée, Mérignac a triomphé de Plan de Cuques (29-22) en 10e journée de LBE. Les coéquipières d’Audrey Deroin (9 buts) ont un pied vers le maintien. Et peuvent espérer mieux !
Crédit : Loic Cousin / Mérignac Handball
TOPS
Le début de match de Plan de Cuques
Ce n’est pas un hasard si cette équipe a déjà remporté un match à l’extérieur cette saison (contre Toulon). Les joueuses d’Angélique Spincer ont mis beaucoup d’intensité notamment sur le plan défensif (4 buts encaissés en 12 minutes, 4-6, 12e). Une intensité qui a considérablement géné Mérignac, qui a souffert en attaques placée, avec de longues séquences qui ont abouti soit à des pertes de balles, soit à des prises de shoot en position délicate ! Le repli défensif de Plan de Cuques a également été efficace, avec pas moins de 4 contre-attaques avortées durant cette période, notamment sur Audrey Deroin et Léa Lignières.
Malheureusement, cela s’et vite étiolé, avec quatre buts encaissés sur les cinq minutes qui ont suivi ! Cela a permis aux Mérignacaises de reprendre le manche (8-7, 17e). Avant de s’écrouler pendant près de 10 minutes, qui ont vu les Foudroyantes foudroyer leur adversaire. Plan de Cuques n’a pas su reproduire le même niveau d’intensité, avec plus de libertés laissé à Julie Dazet mais aussi à Soukeina Sagna, qui a imposé sa force !
La réaction de Mérignac dans la foulée
Sans doute que Mérignac ne s’attendait pas à un tel début de rencontre. Si c’est bien Audrey Deroin qui ouvre le score, d’une stratosphérique lucarne, c’est bien Plan de Cuques qui a fait le meilleur départ (lire ci-dessus). Mais Mérignac a su ressortir la tête de l’eau avec des recettes simples. Les joueuses de Christophe Chagnard ont mis davantage de rythme dans leur animation offensive. Notamment par l’intermédiaire de sa demi-centre et capitaine Julie Dazet, qui a mis un peu de temps à rentrer dans sa partie. C’est surtout la pivot Léa Lignières qui a commencé à enchaîner les buts (3 en 9 minutes).
Bien servie par cette même Julie Dazet et Nele Antonissen, auteur d’un début de partie canon, même quand son équipe était en souffrance. Résultat, Mérignac a infligé un sévère 6-0 à son adversaire (11-7, 22e). Qui a du attendre la réalisation de Dora Krsnik pour enfin stopper l’hémorragie. Auparavant, le temps mort posé par Angelique Spincer n’avait pas suffit pour enrayer la machine de Mérignac ! Qui s’est là offert un sacré bol d’air ! Pour basculer en tête avec une avance prise durant ces dix grosses minutes à un sacré niveau de jeu !
Hélène Falcon
Elle a fait basculer le match de son équipe. La gardienne de Mérignac, entrée au début de la seconde période a permis à son équipe de se maintenir en tête, alors que l’entame avait été plus que délicate ! On pense dans un premier temps à sa parade qui empêche Plan de Cuques de revenir à un but des locales. Dans un moment plus que délicat pour Mérignac qui était réduit à 4 joueuses sur le terrain, avec la double exclusion temporaire de Deroin et Dazet. Après 17 minutes de jeu dans la seconde période, elle totalisait 4 arrêts en 7 tentatives. Dont un magistral 2/3 su les 7 m.
Elle a écœuré les joueuses de Plan de Cuques, déjà en grande difficulté pour trouver des solutions en attaque placée. Mérignac, durant cette période, a su faire le don rond avant de s’envoler (21-15, 47e). Sans ses quelques arrêts enchaînés, il est possible que Mérignac aurait connu une deuxième mi-temps bien plus crispante. Avec la possibilité d’une mauvaise surprise à la fin ! Le rôle de gardienne a encore été un rôle déterminant ce soir !
Audrey Deroin
Une frappe en pleine lucarne, malgré une position délicate pour lancer sa prestation. La meilleure buteuse de LBE a encore frappé fort ce soir. Avec une réussite presque insolante. A son actif, encore dix buts ce soir, avec un seul échec. Elle a notamment fait le plein sur les jets de 7 m. Dans la lutte symbolique pour le titre de meilleure buteuse de la LBE, elle a marqué les esprits ce soir !
FLOPS
Les entames de mi-temps de Mérignac
C’est la reprise du championnat et de la compétition depuis près de six semaines et malgré des matchs amicaux probants, rien ne peut remplacer les réglages de la compétition. Des réglages, il en a sans doute manqué quelques uns à Mérignac qui a souffert à chaque entame de mi-temps. En première période d’abord, malgré l’ouverture du score d’Audrey Deroin, où Mérignac a rapidement été mené au score (1-3 puis 3-5), courant après le score pendant plus de dix minutes.
La deuxième mi-temps n’a pas été beaucoup plus concluante. Menant de trois buts à la pause, les coéquipières de Julie Dazet ont vu Plan de Cuques revenir un peu dans la rencontre. Heureusement pour les locales, Hélène Falcon a empêché, d’une magnifique parade sur jet de 7 m, le retour à -1 des visiteuses. Mérignac réduit alors à 4 sur le terrain, avec les exclusions successives des deux cadres Audrey Deroin et Julie Dazet !
Plan de Cuques s’est trop reposé sur Samantha Priou
L’arrière gauche a fait beaucoup de mal à Mérignac, trouvant parfois de magnifiques impacts dans des situations plus que compromises (sous la hanche notamment). Au bout de 36 minutes de jeu, elle avait marqué 7 des 14 premiers buts de son équipe Mais Plan de Cuques a basé quasiment intégralement son jeu sur Samantha Priou. Quand celle-ci a commencé à baisser de rendement (notamment en deuxième mi-temps où elle a beaucoup raté et indirectement pris moins de shoot), on a senti les visiteuses en panne de solution. Et Samantha Priou a parfois forcé les choses.
Les arrêts d’Hélène Falcon sur les différentes joueuses de Plan de Cuques n’ont sans doute pas aidé
Etienne GOURSAUD (à Mérignac)