FOOTBALL : Les notes de OM – PSG (0-2)

Notes des marseillais

 

Mandanda (5/10) : Il ne peut rien sur le face-à-face parfaitement négocié par Mbappé,victime de l’insolente réussite d’Icardi ! Un match vraiment frustrant pour l’international Bleu, qui n’a eu aucun arrêt à négocier et qui prend deux buts.

Sakai (3,5/10) : Trop loin au marquage de Mbappe sur le but du Parisien. Face à la vitesse du Français, c’est fini . Des vraies intentions pour essayer d’apporter du surnombre, mais il manque un truc au Japonais pour être dangereux. Une deuxième mi-temps dans la lignée de la première, dans le dur au marquage. Il a manqué de réussite… partout.

Alvaro (3/10) : Devancé par Icardi sur le second but. Première mi-temps cauchemardesque du Marseillais totalement à l’envers. Il a concédé quelques fautes. Premier duel avec Neymar où il se fait croquer aurait dû concéder le penalty ! Un retour salvateur sur la passe de Mbappe, qui voulait offrir le but à Neymar.Remplacé par Perrin (77e).

Caleta-Car (5/10) : Plus solide que son partenaire dans l’axe, il n’est pas directement responsable sur les buts.

Nagatomo (4/10) : Il a fait un match prudent mais frileux. Mais même frileux, il est fautif au départ de l’action, sur le second but parisien. Remplacé par Irola (57e).

Rongier (5/10) : Sa perte de balle est fatale et amène l’ouverture du score parisienne. Il alerte Rico sur une jolie reprise (22e). Il y a parfois eu du bon, mais beaucoup trop discret dans un milieu de terrain qui a pourtant eu une certaine maîtrise à un moment du match.

Kamara (6,5/10) : Une belle volée (16e). Globalement le meilleur marseillais en première mi-temps, avec du volume et un bon placement offensif et défensif. Peu chanceux à la reprise sur sa frappe mal repoussée par Rico. Un peu moins saignant dans le second acte.

Gueye (5,5/10) : Une frappe de mule de près de 25m, qui oblige Rico à une grosse parade. Une bonne première mi-temps sur le côté gauche, où l’OM a mis en difficulté Paris. Malheureusement, il a payé sa débauche d’énergie et on l’a beaucoup moins vu dans le second acte.

Thauvin (5/10) : Des intentions mais des manques dans le dernier geste. On peut lui reprocher de trop vouloir faire la différence seul ! On l’a vu davantage tranchant et collectif en fin de mi-temps. Il a ensuite totalement disparu dans le second acte, où son équipe a perdu la maîtrise. Remplacé par Luis Henrique (77e) qui a bien alerté Rico (85e).

Germain (3/10) : Première mi-temps compliquée pour l’ex monégasque. On le sait, il souffre quand il est seul en pointe. Il n’a été que peu trouvé. Remplacé par Benedetto (57e).

Payet (2/10) : Une belle inspiration, quand il laisse filer le ballon à Rongier, la seule pour le meneur marseillais transparent dans le premier acte. Un peu mieux dans le second acte, à l’image de sa belle passe pour Thauvin, qui aurait pu aboutir à mieux. Mais il est vite retombé dans le néant. Un rouge pour parachever son “oeuvre”

 

Notes des Parisiens : la revanche du PSG.

Rico (5/10) : Fragile sur un des seuls arrêts qu’il avait à faire sur une frappe de Kamara déviée, le ballon passe miraculeusement à côté de sa cage. Il a montré quelques imprécisions par la suite, vivement le retour de Navas pour le Barca.

Florenzi (6,5/10) : Un centre décisif magnifique entre la défense et le gardien pour Icardi qui termine de la tête 24′. Il a été comme à son habitude très présent offensivement, bon en défense également face à un Payet faible sur son côté. Remplacé par Kehrer 87′.

Marquinhos (6,5/10) : Le patron de la défense était de retour ce soir, de suite il a montré quelle importance il avait, que ce soit dans les duels ou dans la relance. Une petite erreur sur un centre de Luis Henrique, sans incidence.

Kimpembe (7/10) : Bien présent, notamment face à Thauvin à la 17′, il revient à un très bon niveau, largement meilleur quand il a Marquinhos à ses côtés.

Kurzawa (5,5/10) : Plutôt solide sur son côté, il a commis quelques fautes face à Thauvin en étant parfois dépassé. Il était mieux en deuxième mi-temps.

Notes des Parisiens : Mbappé de retour au top !

Gueye (4/10) : Une mésentente avec Marquinhos qui aurait pu être fatale 23′. Souvent en retard, il a commis quelques fautes pas toujours sifflées mais ce n’est pas le Gueye de ses débuts parisiens.

Paredes (5,5/10) : Son meilleur atout est l’agressivité il l’a montré dès le début avec notamment un beau duel face à Thauvin. Il a été l’auteur d’une énorme frappe en demi volée qui frôle le poteau gauche de Mandanda 32′. Remplacé par Pereira 66′.

Verratti (7/10) : Capable d’un tacle magnifique dans la surface dans les pieds de Thauvin autant que de superbes ouvertures offensives, l’italien est un joueur exceptionnel. On a eu peur en fin de match sur une grosse semelle de Payet qui lui vaut rouge et l’italien a terminé le match en boitant.

Deux pénaltys oubliés

Di Maria (Non noté/10) : Il avait commencé bien le match avec une belle passe décisive à la 9′ pour Mbappé mais il se blesse sur cette même action et est remplacé par Sarabia (5/10). Il a été plutôt transparent et a même été sorti en fin de match et remplacé par Kean 87′.

Mbappé (7,5/10) : Une énorme accélération sur une contre attaque supersonic, Di Maria le lance bien, il efface Sakai et ajuste Mandanda pour marquer le premier de la partie 9′. Il a ensuite distribué de très bons ballons à ses partenaires (Icardi, Neymar) qui ont gachés ces occasions. UN gros match de la pépite française ce soir, de bonne augure pour le match contre le Barca.

Icardi (7/10) : Une tête qui passe au dessus sur un coup franc de Di Maria 6′. Il reprend un centre de Florenzi d’une tête astucieuse qui lob Mandanda 24′. Il manque le deuxième but avecun plat du pied complètement loupé sur un bon centre de Mbappé 47′. Très bon dans les déviations (sur le but de Mbappé notamment), dans le jeu dos au but aussi, il est aussi un véritable renard et aurait du bénéficier d’un pénalty face à Alvaro. Remplacé par Neymar 65′.