Hier soir, le Benfica Lisbonne a humilié le FC Barcelone sur le score de 3 buts à 0. Dans le jeu, les Blaugranas n’y arrivent plus. L’entraîneur néerlandais est plus en danger que jamais. Alors, Ronald Koeman doit-il quitter le FC Barcelone ?
Une équipe devenue banale ?
L’élimination sévère des Blaugranas en 1/8ème de finale face au PSG (5 buts à 2 cumul) n’était pas anodine. Le Barça n’est plus un grand d’Europe : le club catalan est devenu une équipe capable de s’incliner face à n’importe quelle adversaire de l’élite. Aucune victoire et 14 buts encaissés sur les 5 derniers matchs de C1 du Barça de Ronald Koeman : rien que cela…
Cette saison, le Barça a subi deux lourdes défaites sur le score de 3 à 0 (face au Bayern et au Benfica), en Ligue des Champions. De plus, l’équipe de Koeman n’a cadré aucune frappe lors de ces 2 rencontres.
Aucune animation offensive, une défense aux abois… La situation du Barça est catastrophique. Seul le milieu de terrain, avec Pedri et Frenkie de Jong, perpétue « l’ADN barcelonais ». Vista et qualité de passe, ces 2 joueurs ont énormément de talent… Mais ils tournent malheureusement dans une équipe qui ne fonctionne pas.
Le 11 du FC Barcelone n’a plus autant de qualité que par le passé : des cadres vieillissants (Piqué, Busquets), beaucoup de jeunes inexpérimentés (Gavi, Nico Gonzalez, Oscar Mingueza)… Le FC Barcelone victorieux de la Ligue des Champions en 2015 semble très loin, aujourd’hui.
Malgré le déclin progressif du Barça (qui ne date pas d’hier) Ronald Koeman a sa part de responsabilité. L’entraîneur de 58 ans a fait des choix surprenants, comme celui de ne pas compter sur Miralem Pjanic, ou encore de recruter Luuk de Jong. La suite de la saison décidera si ces choix s’avéreront payants.
Les 3 prochaines semaines seront décisives pour l’avenir de Koeman au FC Barcelone !
Après le fiasco d’hier soir, face à Lisbonne. Koeman est en grand danger et pourrait bien être licencié dans la semaine. Mais Joan Laporta pourrait accorder un sursis à l’entraîneur néerlandais. La saison a débuté il y a moins de 2 mois seulement, et le sort du Barça n’est évidemment pas scellé en Ligue des Champions.
En Liga, le FC Barcelone est 6ème du championnat, avec 12 points en 6 matchs joués. Cependant, les joueurs de Koeman n’ont pas encore affronté les grosses écuries espagnoles. Getafe, Grenade, Cadix ou Levante… Ces premières journées de championnat ne permettent pas de juger réellement l’état du club catalan.
Les prochaines semaines, en revanche, seront de vrais tests pour Ronald Koeman et son équipe : Atlético Madrid, Valence et Real Madrid… Ces 3 matchs détermineront le vrai niveau du FC Barcelone. Cette équipe est-elle toujours capable de viser la victoire finale en Liga ? Aujourd’hui, le doute plane fortement.
Si le Barça venait à ne remporter aucune rencontre, et à subir une humiliation lors du Clasico du 24 octobre, Ronald Koeman sera assurément licencié de son poste d’entraîneur. D’autant plus que l’entraîneur néerlandais n’a encore remporté aucun de ces chocs face au rival madrilène, depuis son arrivée au club le 19 août 2020. Mais il faudra d’abord survivre jusque-là… 4 jours avant ce match face au Real, il y aura le 3ème match de poule de C1 contre le Dynamo Kiev. Et si le Barça veut se qualifier pour les 1/8ème de finale, il faudra impérativement décrocher la victoire.
Pour l’heure, l’avenir de l’entraîneur néerlandais est très flou… Il ne sait pas ce qu’il l’attend : « Je me sens soutenu par mes joueurs… Quant au club, je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Je ne peux pas en dire plus, car je ne sais pas ce que pense le club. Ce n’est pas entre mes mains ».
Selon El Mundo Deportivo, la direction du FC Barcelone s’est réunie dans la nuit de mercredi à jeudi, et le cas Koeman a dû être clairement évoqué. Désormais, le départ de Koeman semble inévitable, et n’être qu’une question de temps… Mais dans le foot, tout peut aller vite !
Nicolas PARANT