Le PSG accueillait le Club Bruges pour ce dernier match de la phase de poules de la Ligue des Champions. Match sans enjeu puisque le destin des 2 équipes était déjà scellé avant le coup d’envoi. Les joueurs de Pochettino ont réalisé une sublime 1ère MT (3-0), mais ont baissé en régime en 2nde période. Le PSG s’impose 4 buts à 1 grâce à un doublé de Mbappé et de Messi. Notes PSG Bruges ici :
PSG (4-3-3)
Donnarumma (6,5/10) : Deux arrêts décisifs de l’Italien à la 23ème et à la 36ème minute. Il a été solide en début de 2nde période quand les Brugeois ont accéléré le jeu. Il encaisse un but qu’il aurait pu éviter, mais ce n’était pas évident. Match satisfaisant.
Hakimi (5,5/10) : Travail intéressant du Marocain dans l’apport offensif, même s’il n’a pas souvent pu aller au bout de ses actions. Il a offert un très bon centre pour Icardi en fin de match (89’). On constate un problème assez récurrent chez Hakimi sur les retours défensifs : Marquinhos doit parfois faire l’effort de venir compenser ses montées. Match assez moyen.
Marquinhos (6,5/10) : Le capitaine du PSG s’est fait surprendre quelques fois dans son dos, sur des ballons en profondeur… Mais globalement, il a été propre dans les duels. Avec Diallo, il a plutôt bien géré les nombreuses offensives brugeoises.
Notes PSG / Bruges : Diallo en patron !
Diallo (7/10) : Une bonne défense du Sénégalais, ce soir, qui a été très alerte et attentif pour couper les actions adverses avant même qu’elles ne deviennent dangereuses. Très en vue, il a montré qu’il était solide et qu’il n’était pas facile à passer. Il a été bon dans la relance. En bref : un gros match de Diallo, même s’il arrive un peu en retard sur le but brugeois (68’). Quand il joue à son poste, il prouve qu’il est présent.
Nuno Mendes (6,5/10) : Des projections intéressantes vers l’avant. Le Portugais a très bien combiné avec Mbappé sur le côté gauche, à l’image du premier but parisien (1’). En défense, il a bien fait le job : au contact des attaquants pour bloquer les centres. Pour résumer : super match. On voit que Nuno Mendes monte en puissance petit à petit et c’est de très bon augure pour le PSG. Malheureusement pour lui, il est sorti sur blessure un peu après la reprise. Remplacé par Kehrer (49’). L’Allemand a été un peu brouillon sur son côté gauche. Il a pris un carton 5 minutes après son entrée en jeu.
Notes PSG / Bruges : La Verratti dépendance
Wijnaldum (5,5/10) : Le Néerlandais a fait une 1ère mi-temps intéressante, où il a mêlé travail offensif et défensif. Il n’est pas passé loin de marquer (3’, 27’), sur des bons appels en profondeur. On l’a retrouvé dans la surface adverse et aux abords. On pensait entrevoir le Wijnaldum box-to-box que l’on attendait au PSG… Mais en 2nde MT, on l’a beaucoup moins vu, ce qui est dommage. Point négatif : il touche encore trop peu le cuir (moins de 50 ballons touchés, quand Verratti en a touché plus du double en ayant joué 8 minutes de moins).
Verratti (7/10) : Omniprésent dans l’entrejeu, l’Italien a apporté de la tenue de balle et de la créativité. Encore une centaine de ballons touchés, pour lui, ce soir. Il n’a pas compté les efforts, comme ses coéquipiers, pour défendre et mettre la pression à la récupération du ballon. Il a fait beaucoup d’interceptions. On voit clairement la différence côté PSG quand Verratti est sur le terrain à ce niveau. On remarque que quand on le voit moins, le club parisien est moins performant sur le terrain. Remplacé par Dina-Ebimbe (84’).
Gueye (5,5/10) : Gros pressing du Sénégalais pendant 90 minutes. Il a fait un bon travail sans ballon. Cependant, il a parfois pris trop de risques avec le ballon, et il a pu perdre quelques fois le cuir dans les transmissions… Comme sur le but brugeois où c’est la perte de balle de Gueye qui amène le but. C’est ce qui fait baisser sa note… Remplacé par Paredes (71’). Entrée intéressante de l’Argentin.
Notes PSG / Bruges : Messi et Di Maria décisifs !
Di Maria (6,5/10) : L’ailier argentin a animé le côté droit du PSG à merveille. Il n’a pas hésité, comme ces 2 compères de la ligne d’attaque, à dézoner et permuter. Di Maria aura autant joué avec Messi qu’avec Mbappé. Il a réalisé une passe décisive sublime pour le Français : un petit piquée pour lober la défense. Il rate l’occasion du 3-0 (11’) en butant face à Mignolet. Heureusement pour lui et le PSG, sa passe dangereuse pour Gueye aux 25 mètres parisien n’a finalement pas profité aux Belges (23’). Dans l’ensemble : Di Maria a fait un bon match. On peut également saluer la qualité de ses coups de pied arrêtés. Remplacé par Herrera (71’).
Messi (7,5/10) : Le septuple ballon d’or a joué assez bas, en position de meneur de jeu : il a ainsi touché beaucoup de ballons. L’Argentin a eu plusieurs occasions de but (31’, 34’), sans succès, avant de marquer d’une sublime frappe enroulée de loin (38’). Il a offert un très bon ballon de but à Mbappé, qui a raté sa frappe (43’). Pendant le premier quart d’heure de la 2nde période, on l’a beaucoup moins vu. Messi provoque tout de même le pénalty qu’il transformera (75’). 2 buts pour l’Argentin, ce soir : un bon match, malgré qu’il ait eu un peu de déchets sur des passes mal assurées (19’, 33’, 61’).
Mbappé, l’homme du match !
Mbappé (8/10) : Match exceptionnel de Mbappé : un doublé et 1 passe décisive. Le Français s’est illustré d’entrée de jeu en marquant 2 buts en moins de 7 minutes. D’abord un but express après 71 secondes : un plat du pied droit poteau rentrant après un mauvais renvoi du gardien, puis une reprise de volée sublime sur une passe lobée de Di Maria. Il décale parfaitement Messi (31’), mais l’Argentin a buté sur Mignolet. Mbappé aura finalement son assist pour l’Argentin : sur une accélération incroyable sur le côté gauche, il renverse le jeu sur Messi, qui marque. Il aurait même pu inscrire le triplé, ce soir (43’, 72’). Un match où il aura combiné à merveille avec Di Maria et Mbappé. Remplacé par Icardi (83’).
Nicolas PARANT