Foot – Notes OM / Sporting (4/1) : Drôle de soirée au Vélodrome

L’OM s’impose largement face au Sporting Lisbonne (4-1), après un début de match pourtant catastrophique, et fait le plein de confiance.
Notes OM Sporting
Notes OM Sporting

Après 2 défaites lors de ses 2 premiers matchs de Ligue des Champions, l’OM se devait de se relancer face au Sporting. C’est dans un Stade Vélodrome à huis clos après les incidents face à Francfort que les Marseillais sont allez s’imposer très largement face aux Portugais (4-1), et ce, malgré un début de match catastrophique. Les 2 grosses erreurs du gardien du Sporting ont changé totalement le cours de la rencontre. Cela faisait 2 ans que l’OM ne s’était pas imposé en C1 ! Notes OM Sporting :

OM (3-4-2-1)

Pau Lopez (6,5/10) : Il a fait un superbe arrêt pour empêcher son équipe de sombrer en début de rencontre (9’) : l’arrêt du match quand on regarde le scénario. Il y aurait pu y avoir 2-0 sans lui, et au final, son équipe s’est imposé largement.

Mbemba (7/10) : Son soutien offensif tout au long du match a été très intéressant, portant le ballon sur plusieurs dizaines de mètres, et forçant les défenseurs adverses à se découvrir. Il marque un but mérité (et magnifique), après un festival de sa part dans la défense du Sporting (84’). Défensivement, il n’a pas été mauvais, il a plutôt très bien gêné les attaquants. Pour résumer : très fort !

Bailly (5/10) : Sur le plan défensif, il n’a pas fait le match du siècle. Il a été fébrile dans les premiers instants du match, comme la plupart de ses coéquipiers. Après les 3 buts de l’OM, les Portugais ont été bien moins dangereux et il n’a plus eu beaucoup de travail. Remplacé par Gigot (77′).

Balerdi (5/10) : Son match avait n’avait pourtant pas bien commencé du tout. Il défend très mal sur Trincao, en laissant un boulevard au portugais : trop lent, trop de passivité, pas d’agressivité… Résultat : son équipe a concédé l’ouverture du score après 53 secondes seulement. Mais il s’est rattrapé de son erreur en inscrivant un but de la tête sur corner, le but du 3-1 (28’). Il aurait même pu en marquer un 2e (44’).

Notes OM Sporting : Un milieu assez neutre…

Clauss (Non noté/10) : Le piston marseillais a été performant. Sur le but du 2-1, c’est lui qui offre un délice de centre à Harit, qui n’avait plus qu’à mettre la tête. Il se blesse malheureusement après la demi-heure de jeu. Remplacé par Kabore (5/10). Il s’est retrouvé plusieurs fois en position de centre, mais il a énormément dévissé. Dommage.

Guendouzi (5/10) : Match assez neutre du capitaine du soir. Il a fait quelques bonnes interventions défensives, et n’a pas eu de déchet dans les transmissions. Mais il n’a pas pris plus de risques que cela non plus… Peu de projections, de passes longues. Dans l’engagement, il a répondu présent, mais globalement, on en attend un peu plus dans un match européen.

Veretout (4/10) : Sur le premier but, il est sur le reculoir face à Trincao et est donc l’un des principaux responsables avec Balerdi. Dans le jeu, il n’a pas été convaincant : des pertes de balle, peu d’impact. Match vraiment moyen ! Remplacé par Rongier (62’).

Nuno Tavares (5,5/10) : Il a touché beaucoup de ballons sur son côté gauche. Il a bien aidé ses coéquipiers, avec ses montées et ses centres. C’est lui qui provoque l’exclusion du gardien du Sporting, Adan, en mettant la pression sur un ballon aérien (23’). Avec plus de réussite, il aurait pu faire un vrai bon match.

Notes OM Sporting : Sanchez et Harit décisifs !

Ünder (4/10) : Il a été le moins en vue du trio offensif marseillais. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions et n’a pas été très en réussite. Remplacé par Gueye (62’).

Sanchez (7/10) : Le Chilien a été celui qui a renversé le cours de la rencontre. Il marque un but improbable en contrant le dégagement de Adan (13’) : un but ultra-important pour la suite de la rencontre (détruit mentalement le gardien). Dans le jeu, il a été présent pour ses coéquipiers, en se rendant disponible et en faisant quelques bons décalages. Il a été un peu moins en vue pendant la grosse majorité de la 2nde période. Il a surtout joué des coups en fin de match, et cela a payé puisqu’il a été encore décisif avec sa frappe contrée par le gardien qui amène le but de Mbemba (85’). Il rate l’immanquable, le but du 5-1 à la 86e.

Harit (7/10) : Il s’est créé 2 grosses occasions en début de match. La première à la 4e minute, où après une belle combinaison avec Sanchez, il s’offre un 1 contre 1 face au gardien adverse, mais rate un peu son tir. Ensuite, son tir puissant au quart de jeu est repoussé par Adan. La 3e occasion fut la bonne pour le Marocain : une tête maligne après un bon centre de Clauss (16’). Il est ensuite passeur décisif pour Balerdi sur corner avant la demi-heure de jeu. En bref : 1 but et 1 pad pour lui : c’est l’un des hommes forts de ce match. Remplacé par Gerson (77′).

Total
0
Shares
Related Posts
Eugénie Le Sommer
Read More

EUGÉNIE LE SOMMER : MONTRER LE CHEMIN DES FILETS AUX JEUNES FILLES

Eugénie Le Sommer porte depuis une dizaine d’années le football féminin au plus haut-niveau. Alors qu’elle s’apprête à vivre sa cinquième finale en Ligue des Champions avec l’Olympique Lyonnais, il ne manque plus qu’une Coupe du Monde à son palmarès. Malgré des débuts difficiles dans le football, sport longtemps considéré pour les garçons, l'attaquante de 29 ans souhaite faire évoluer les mentalités. Pour cela, elle organise depuis cette année des rencontres avec les plus jeunes. Sans Filtre, la jeune Bretonne se confie.