L’ailier ukrainien de Chelsea a été contrôlé positif lors d’un test antidopage effectué fin octobre. Si la sanction la plus lourde venait à tomber, Mykhaïlo Mudryk pourrait être contraint de mettre sa carrière en pause pendant 4 ans.
Mudryk au cœur de la tempête
Selon les informations rapportées ce lundi 16 décembre par les médias ukrainiens Tribuna et UA-Football, l’Ukrainien de 23 ans a récemment échoué à un contrôle antidopage. Une substance prohibée aurait été détectée dans l’échantillon A recueilli fin octobre. Pour l’heure, les résultats de l’échantillon B (qui doit confirmer ou non l’analyse initiale) n’ont pas encore été communiqués. Le joueur des Blues devra donc attendre encore quelques jours avec une épée de Damoclès pendant au-dessus de sa tête.
Conformément aux directives de l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’agence britannique UK Anti-Doping prévoit une suspension de quatre ans pour Mudryk. Une suspension très lourde, qu’avait également exigé l’agence italienne sur le cas Paul Pogba. Si l’ailier du club londonien venait à prouver qu’il n’y avait aucune intention de tricher, sa peine pourrait être réduite à deux ans ou moins. Mais quoi qu’il en soit, cela marquerait une pause importante dans la carrière du joueur de bientôt 24 ans.
L’incompréhension totale du joueur
L’Ukrainien a pris la parole, ce mardi matin. Sur son compte Instagram comptant plus de 2 millions de followers, Mudryk a exprimé sa stupéfaction : « C’est un choc total, car je n’ai jamais utilisé sciemment de substances interdites ni enfreint de règles, et je travaille en étroite collaboration avec mon équipe pour déterminer comment cela a pu se produire ». L’attaquant sait qu’il risque gros, et il a exprimé son désir de retrouver rapidement les terrains : « Je sais que je n’ai rien fait de mal et je garde l’espoir de revenir bientôt sur le terrain. Je ne peux pas en dire plus maintenant en raison de la confidentialité du processus, mais je le ferai dès que possible »