Notes OL Metz – L’OL a été tenu en échec sur sa pelouse par de courageux Messins (1-1). Lyon n’avance pas en Ligue 1 et est 14e à la trêve !
Crédit : DR
Notes OL Metz – Le petit prince Lukeba
Lopes (5,5/10) : Une intervention solide dans les pieds, le rempart lyonnais a eu moins de travail qu’à l’accoutumée en première mi-temps. Sur l’égalisation messine, il est trop juste mais est tout proche de sortir un vrai miracle ! Très courageux dans sa sortie de la tête (76).
Da Silva (4/10) : En difficulté sur ses relances, où il a perdu pas mal de ballons. Mais aussi dans son jeu défensif ! A l’image de son gros tacle qui lui vaut un carton jaune (39). Bref, on ne retrouve pas le Da Silva de Rennes et c’est bien dommage. Remplacé par Toko-Ekambi (5,5/10). Qui a fait preuve de beaucoup de volonté, mais un peu de maladresse dans ses dribles. Tout proche de donner l’avantage aux siens au bout du match, mais il bute sur le portier messin !
Boateng (5/10) : Il a joué comme dans un fauteuil, avec de bonnes relances. Il a tant bien que mal tenté de sauver les meubles sur l’ouverture du score messine. Mais son dégagement de la tête a manqué de puissance. Remplacé par Slimani (77). Lui aussi tout proche de donner la victoire à son équipe, sur le corner de Cherki.
Lukeba (7/10) : De belles interventions où il a jailli dans les pieds des attaquants messins, dont une superbe intervention à l’origine d’une grosse occasion de Paqueta (42). Tout proche du but à la réception d’un corner (15). Comme un symbole, c’est lui qui délivre l’OL sur corner (56). Encore décisif défensivement (74)
La belle entrée de Guimaraes
Gusto (4/10) : De la volonté, avec une grande projection vers l’avant et une vraie volonté de jouer au football qui colle bien avec la philosophie de son coach. Avec parfois de vrais beaux rushs (67).Mais derrière beaucoup d’imprécisions, dans ses passes, dans sa conduite de balle. Trop naïf sur le but messin, où il se jette trop.
Emerson (5,5/10) : Bien servi par Aouar, sa frappe est contrée au dernier moment (10). Lui aussi est monté, avec plus ou moins de réussite. Parfois il gagnerait à lâcher un peu plus rapidement son ballon. Il est éliminé trop facilement sur le but Messin !
Mendes (4/10) : C’est quand même compliqué, notamment quand il faut conserver le ballon, pour le Brésilien. Qui ne pèse pas vraiment dans le jeu, malgré des corners pas trop mal tirés. Alors que son équipe avait encore plus de maîtrise en deuxième mi-temps, il n’a pas davantage pesé sur le jeu.
Caqueret (4/10) : Il a alterné le bon et le moins bon, avec des fautes grossières dont une qui lui vaut un jaune logique (29). Mais cela reste trop moyen pour un joueur de son calibre. Lui aussi remplacé prématurément par Guimaraes (/10). Qui a apporté de la vista, même si on se demande toujours pourquoi il ne tire pas sur le magnifique ballon de Cherki (54). En revanche, son service pour Dembélé est sublime (56). A l’image de ses nombreuses passes pour casser les lignes messines. Il a fait beaucoup de bien au milieu de terrain lyonnais.
Notes OL Metz – Cherki a changé le match
Aouar (5,5/10) : Tout proche d’ouvrir le score (11). On sent, par séquences, qu’il est en jambes, avec de bonnes accélérations pour éliminer des défenseurs messins. Paradoxalement, on l’a moins vu en deuxième mi-temps, alors que son équipe avait la maîtrise !
Paqueta (3,5/10) : Décidément, le Brésilien n’est plus dans le rythme qui était le sien jusqu’au début du mois de Novembre. Mais sur des éclairs il prouve qu’il est un joueur de classe (42). Mais un ensemble bien insuffisant et remplacé prématurément à la mi-temps. Par Cherki (7,5/10). Qui a métamorphosé cette rencontre par sa magnifique entrée, à l’image de son ballon magnifique pour Guimaraes, ce dernier ne tire pas. C’est lui qui trouve Lukeba sur corner, pour l’ouverture du score de Lyon. Il a vraiment fait beaucoup de mal à la défense messine et obtenu un bon nombre de fautes. Tout proche de redonner l’avantage aux siens (82). Tout proche d’une nouvelle passe décisive sur corner pour Slimani (92).
Dembele (4,5/10) : Il est trop lent, trop emprunté. Que ce soit ballon au pied ou sans ballon. Il a touché quelques ballons, mais souvent loin du but, ce qui est problématique quand on est 9 et qu’on a un profil de vrai buteur comme lui ! Mais pas aidé par l’animation offensive de son équipe. Tout proche du but à deux reprises (53 et 60, 72). Symbole d’un joueur qui a été mieux trouvé. Mais qui manque de confiance.