Ce samedi soir, il y avait beaucoup d’enjeux sur les pelouses de Ligue 1. De nombreux clubs jouaient leur place en Coupe d’Europe. Retour sur cette soirée folle :
Monaco et Marseille en Ligue des Champions, Rennes en Ligue Europa !
3 clubs pouvaient prétendre à la Ligue des Champions, à l’aube de cette 38e journée : l’AS Monaco (68 pts), l’OM (68 pts) et le Stade Rennais (65 pts).
Monaco a eu du mal face au RC Lens. Le club du rocher était 3e pendant plus de 30 minutes… Mais avec le but du 2-1 de Badiashile à l’heure de jeu, les joueurs de Philippe Clément ont repris leur 2nde place, synonyme de qualification directe pour la phase de groupes. En toute fin de match (90+6’), Lens a égalisé, condamnant Monaco à la 3e place : ils devront donc passer par les matchs éliminatoires pour rejoindre les poules de la Ligue des Champions.
L’OM a fait le travail face à Strasbourg, en s’imposant 4 buts à 0. Le club phocéen n’avait pas son destin en main et dépendait du résultat de Monaco. Pendant presque toute la soirée, ils étaient sur la dernière marche du podium. Mais finalement, grâce à Lens, l’OM termine 2e et sera assuré d’être en Ligue des Champions la saison prochaine.
Soirée irrespirable pour les Bretons. Ils avaient très mal entamé la soirée, face au LOSC, avec le but de Weah dès la 11e minute. Bourigeaud a ensuite remis les compteurs à égalité avant la mi-temps. Et en fin de soirée, les Rennais ont vécu le scénario catastrophe, en passant de la 4e à la 5e place, avec le doublé de Weah (88’). Mais Guirassy a sauvé les siens en inscrivant le but du 2-2 dans les tous derniers instants. Rennes disputera la C3 : un plus par rapport à cette saison où ils disputaient la C4.
L’OGC Nice arrache la Coupe d’Europe, rien pour Strasbourg…
Le RC Strasbourg et l’OGC Nice (63 pts) pouvaient encore rêver de l’Europa Ligue. Le RC Lens (61 pts) espérait gagner sa place en Ligue Europa Conférence… Finalement, Strasbourg et Lens ne joueront pas de Coupe d’Europe la saison prochaine.
Les Niçois ont vécu une soirée folle. 6e pendant 75 minutes et ainsi éliminé de toute compétition européenne, les 3 buts coup sur coup de Andy Delort (75’, 77’, 82’) ont totalement renversé le destin des Aiglons. L’équipe de Galtier arrachait donc provisoirement la 5e place. On pensait ensuite que l’OGCN allait réussir le miracle d’arracher la Ligue Europa, mais finalement non. Nice termine bien 5e et pourra disputer les barrages de la C4. Ils seront passés par toutes les places au classement, et par toutes les émotions, ce soir.
C’est cruel pour Strasbourg, qui a réalisé une saison XXL (et une fin de saison tonitruante), mais qui s’est incliné 4-0 face à l’OM. Les Alsaciens étaient sur une série d’une seule défaite en 15 matchs. Finalement, pour 1 point, ils ne seront pas européens.
Nicolas PARANT