Le club phocéen débutait sa campagne européenne par un déplacement à Moscou dans le cadre de la Ligue Europa. Les Marseillais ont totalement dominé les Moscovites, ce soir, mais ils se sont fait voler la victoire en fin de match. Ünder est le buteur marseillais : un pénalty transformé juste avant l’heure de jeu. Les notes des joueurs de l’OM :
OM (3-3-3-1)
Notes Moscou OM : Soirée tranquille, jusqu’à…
Pau Lopez (4/10) : Le portier marseillais n’a pas eu énormément de travail à faire, mais il a plutôt bien défendu sa cage lorsqu’il a été sollicité (44’). Il a eu une bonne lecture de jeu (53’) sur une action chaude. Dommage, ce but encaissé en fin de match fait baisser sa note et vient totalement gâcher la fête côté marseillais.
Saliba (5/10) : Le défenseur français n’a pas spécialement brillé, ce soir. Il ne s’est pas compris avec Alvaro sur le poteau de Smolov (31’), action qui aurait pu coûter cher à l’OM. Il aurait pu ouvrir le score sur corner (39’). Saliba est un peu trop loin de l’action sur le but de l’égalisation.
Alvaro (6/10) : Le capitaine marseillais a fait un match satisfaisant. Au cœur de la défense, il a été concentré, mais les attaquants Moscovites n’ont pas été très dangereux. Il a été propre dans la relance et très bon dans la lecture du jeu adverse.
Luan Peres (6/10) : Le Brésilien n’a pas hésité à monter pour prendre le côté gauche en phase offensive. Il s’est montré disponible et n’a pas hésité à centrer au point de pénalty. En phase défensive, il s’est bien greffé à Alvaro pour former une défense compacte. Il n’a pas fait d’erreur. Bon match !
Notes Moscou OM : Un milieu excellent !
Rongier (6,5/10) : Dans un positionnement hybride (presque défenseur droit par moment, milieu centre le reste du temps), il s’en est très bien sorti. Rongier s’est énormément projeté vers l’avant et a parfois mis le feu dans la défense adverse de par ses courses dans la profondeur. Il est capable de créer une occasion de but sur une passe, comme en témoigne sa transversale de 30m pour Dieng (29’). Très généreux dans l’effort, Sampaoli peut compter sur son soldat Rongier… Bien que les consignes de l’Argentin puissent être compliquées à comprendre. Mais point noir : il est impliqué sur le but du Lokomotiv en fin de match.
Kamara (6/10) : Le Français a fait un bon match, au cœur du jeu. Il a touché énormément de ballons… Et comme à son habitude, il oriente parfaitement le jeu : sa justesse technique lui permet de trouver des très bons angles de passe. Il n’était pas loin de contrer le ballon sur le but moscovite, mais le ballon le contourne.
Guendouzi (7,5/10) : Le milieu français a fait un match plein. On peut le retrouver autant à la construction qu’à la finition des actions : Guendouzi se projette énormément vers l’avant. Il n’a pas hésité à prendre sa chance devant le but (9’, 27’). Il met beaucoup d’impact dans l’entrejeu et est partout sur le terrain. Le Français a donné de très bons ballons de but (47’). En bref, une excellente prestation. Remplacé par Lirola (83’).
Dieng maladroit… Ünder fait mal à droite !
Gerson (5,5/10) : Le Brésilien a mis du temps à se chauffer, mais après la première demi-heure, il a commencé à être plus disponible pour ses coéquipiers. Il s’est retrouvé très souvent dans la surface et aux abords… Dommage pour lui, il n’est pas parvenu à être décisif. Mais il a pesé dans la performance collective de l’OM. Remplacé par Gueye (83’).
Ünder (7/10) : Le Turc a manqué de justesse en début de match. Il a eu du mal à rentrer dans sa rencontre et à trouver sa qualité d’élimination qui le caractérise… Mais en fin de première mi-temps, il s’est réveillé en réalisant une merveille de centre pour Gerson (43’). Ünder provoque le pénalty à la 58ème minute et l’exclusion de Tiknizyan. Il se fait justice dans la foulée en transformant son tir au but (59’).
Dieng (4/10) : L’attaquant marseillais n’a pas été dans le bon tempo. Il a fait beaucoup d’erreurs techniques : sur des bonnes passes de Kamara ou Rongier, il a eu du mal à contrôler le ballon. Le Sénégalais a eu énormément d’actions pour marquer, mais il n’est jamais parvenu à transformer l’occasion en but. Ce manque de réussite rend sa copie décevante. De plus, il a un peu disparu en 2nd période. Mais point positif : Dieng est un joueur généreux, qui se rend disponible pour ses coéquipiers, et qui vient faire les efforts défensifs à chaque perte de balle. Remplacé par
Notes Moscou OM : Positionnement compliqué pour Harit…
Harit (4/10) : L’attaquant marocain a eu du mal à avoir des occasions de but. Cela s’explique par son positionnement relativement bas pour un « buteur ». Harit serait sûrement plus à son aise dans un rôle de numéro 10. Il a réalisé une sublime talonnade à la 27ème minute pour Guendouzi qui aurait pu lui faire une passe décisive. A la MT, il a permuté avec Dieng, et Harit s’est retrouvé sur le côté gauche. Mais il n’aura pas trouvé ses marques sur ce côté. Remplacé par De la Fuente (56’).
Nicolas PARANT