Foot – Les plus grandes surprises des listes des Bleus pour le mondial

Didier Deschamps va donner demain sa liste pour la coupe du monde 2022. Retour sur les surprises de la liste des Bleus lors du mondial.
surprises liste mondial

Didier Deschamps va donner demain sa liste pour la coupe du monde 2022. Retour sur les surprises de la liste des Bleus lors du mondial.

Crédit : DR

2006 – Pascal Chimbonda, de Wigan à Berlin

Les Guignols ont très largement moqué ce choix à l’époque. Auteur d’une bonne saison avec le club promu anglais Wigan. Pascal Chimbonda n’a cependant pas braqué sa place. Elu meilleur arrière droit de la Premier League, il est retenu à la surprise générale dans la liste de Raymond Domenech, pour disputer le mondial 2006. Il jouera un match de préparation, un France-Danemark, mais ne jouera pas une minute de ce mondial, barré par Willy Sagnol, qui fera une excellente compétition, mais aussi par le parcours poussif des Bleus en phase de poule, jouant leur qualification, lors de l’ultime match contre le Togo. Il sera dans le groupe ayant été en finale du mondial. Mais, malgré un transfert dans le prestigieux club de Tottenham, où il y fait deux saisons correctes, malgré quelques écarts de comportement. Mais il ne sera plus jamais appelé en Bleu.

Surprises liste Mondial – 2006 : Franck Ribery a bien failli rater le train

La France l’appelait de ses voeux, il a été un titulaire indiscutable durant toute la coupe du monde. Et pourtant, Franck Ribery a bien failli ne pas être du mondial. Auteur d’une saison 2005-2006 incroyable avec l’Olympique de Marseille, où il est élu meilleur espoir de la Ligue 1, dans la foulée d’une très bonne saison déjà avec Galatasaray, il est pourtant boudé par l’équipe de France au début. Il est finalement appelé dans la liste des 23, alors qu’il ne possède aucune sélection en A. Il est remplaçant lors des matchs de préparation, mais fait à chaque fois des entrées remarquées. En se montrant décisif contre le Danemark et la Chine.

Il sera finalement titularisé dès le premier match de coupe du monde contre la Suisse. Il ne sortira plus du 11. Il marquera le but de l’égalisation contre l’Espagne, en 8e de finale de coupe du monde “Va s’y mon petit”, hurlera dans son micro le regretté Thierry Gilardi. Il a eu une balle de titre en prolongation de la finale contre l’Italie, avec sa frappe qui vient mourir au pied du poteau de Gianluigi Buffon.

2014 – Antoine Griezmann récompensé !

Contrairement à Franck Ribéry, Antoine Griezmann a connu une sélection avant d’être appelé lors du mondial. C’était en février 2014, contre les Pays-Bas, où il est titulaire. Auteur d’une bonne saison avec la Real Sociedad, celui qui s’est imposé en Espagne et qui aurait pu jouer pour le Portugal, il est appelé dans la liste des 23 ! Il marque contre le Partaguay et la Jamaïque, lors de la préparation du mondial. Titulaire contre le Honduras et l’Equateur en poule, et entrant en jeu en 8e de finale et est dans le coup sur le 2e but des Bleus. La France sortira en quart de finale contre les futurs champions du monde allemand. Il ne marquera pas dans ce mondial, mais aura une importance dans le groupe des Bleus. La suite ne sera que meilleur pour Antoine Griezmann.

1998 – Thierry Henry dans la cour des grands

Un petit jeune (20 ans) débarque à Clairefontaine pour disputer le mondial 1998. Thierry Henry n’a que 3 sélections mais va casser la barraque, avec un but lors du match d’ouverture contre l’Afrique du Sud (3-0) et un doublé lors du 2e match contre l’Arabie Saoudite (4-0). Ses qualités de vitesse mais aussi un talent de finition indéniable, font des ravages dans les défenses adverses. Contre le Paraguay, en 8e de finale, il est tout proche de trouver l’ouverture en contre, avec sa frappe qui vient s’écraser au pied du poteau du mythique José Luis Chilavert. S’il ne marquera plus dans la suite du mondial, où il sera gêné par une entorse du genou, il contribue à la première étoile historique de l’équipe de France à domicile, même s’il ne jouera pas en finale !

Total
0
Shares
Related Posts