Le Sénégal est le grand vainqueur de cette CAN 2022, en venant à bout de l’Égypte aux pénaltys. On ne peut pas dire qu’on ait vu un gros match, ce soir. Mais on a vu 2 grands gardiens et du suspense ! Aucune des 2 équipes n’a fait la différence dans le temps réglementaire (0-0).
Compo Sénégal (4-2-3-1) : Mendy – B.Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Kouyaté, Mendy – I.Sarr, Gueye, Mané – Diedhiou
Compo Égypte (4-3-3) : Gabaski – Ashour, Abdelmoneim, Hamdy, Fatouh – Elneny, Fathi, El Sulaya – Salah, Mohamed, Marmoush
Le résumé de ce Sénégal / Egypte :
3’ : Gueye lance Ciss dans la profondeur, qui contrôle et entre dans la surface. Abdelmoneim le fauche et l’arbitre désigne le point de pénalty.
Mohamed Salah donne quelques conseils à son gardien avant que Mané ne tire le pénalty. Le numéro 10 sénégalais s’élance et bute face à Gabaski, qui permet de garder le score à 0-0.
Peu d’actions par la suite hormis une frappe de Ismaïla Sarr peu dangereuse (11’). Les Egyptiens ont du mal à passer la paire de milieux récupérateurs Kouyaté-Mendy.
Par 2 fois (18’, 22’), Ismaïla Sarr centre fort devant les cages de Gabaski, mais Mané est trop court. Ça se rapproche pour les joueurs de Aliou Cissé.
27’ : Première occasion égyptienne avec Salah qui fait un récital technique devant 4 joueurs sénégalais. Il termine par une frappe, mais qui finit tranquillement dans les gants du gardien sénégalais.
Mendy réalise un arrêt exceptionnel devant Salah (42’), qui avait réalisé une frappe surpuissante devant Diallo en direction de la lucarne.
45+1’ : Kouyaté tente une grosse frappe de loin qui rase le poteau de Gabaski. MT !
Les Sénégalais poussent. Mané ne passe pas loin de reprendre un ballon dans la surface, mais Gabaski s’interpose (52’).
Le Sénégal peine à se créer de nouvelles occasions. L’Egypte tente de jouer des coups, à l’image de cette énorme occasion de Marwan Mehany qui rate sa tête à bout portant (74’).
Cissé fait rentrer Dia et Bamba Dieng (76’) pour redynamiser une attaque sénégalaise en déclin. Ciss réalise un superbe centre dans la surface mais Dieng envoie le ballon en tribune… (85’). 0-0 : Prolongations !
Dieng s’offre un face-à-face avec Gabaski, qui réalise une parade réflexe (91’). Encore un nouvel arrêt du gardien égyptien sur une tête de l’attaquant marseillais (99’). Le duel Dieng – Gabaski est décidemment la clé de cette fin de match. L’attaquant a réalisé une grosse frappe flottante de loin, déviée encore et toujours par le gardien des Pharaons.
115’ : Arrêt cette fois-ci de Mendy ultra-important en toute fin de match. Ce Sénégal / Égypte se jouera donc aux tirs au but !
Mané transforme le pénalty décisif, celui du 4-2. Mohamed Salah n’aura même pas eu le temps de tirer dans cette séance…
Les tops du match :
L’homme du match : Gabaski (9/10) : Le portier égyptien a fait un match incroyable. Il a sauvé son équipe en stoppant le pénalty de Mané en début de match (6’). Il a continué en multipliant les arrêts par la suite. Gabaski s’est imposé dans les duels au sol, notamment face à Mané. Il arrête 2 frappes de Dieng en prolongations (91’, 99’). Il a même arrêté le pénalty de Bouna Sarr lors de la séance de pénaltys. Le dénouement est cruel pour lui… Car il a été im-pé-rial !
Koulibaly (7/10) : Le défenseur du Napoli a réalisé un super match. Autoritaire, agressif comme il faut, il s’est imposé largement dans les duels et a stoppé un grand nombre d’occasions égyptiennes. C’était le patron de la défense, ce soir.
E.Mendy (7/10) : Il a réalisé un superbe arrêt sur une frappe de Salah (27’) et a tout arrêté bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’occasions égyptiennes… De plus, il arrête 1 tir au but.
Ciss (6,5/10) : Le latéral sénégalais a été infatigable, ce soir. Il a balayé le côté tout au long de la rencontre. Il provoque le pénalty raté par Mané. Beaucoup de centres, de combinaisons avec ses coéquipiers… Son centre fort aurait pu faire une passe décisive (55’). Bis repetita à la 85ème minute, mais Dieng rate sa reprise.
Les flops de ce Sénégal / Égypte :
Aliou Cissé : L’entraîneur du Sénégal s’est certainement trompé dans ses choix de départ. Quelle dommage d’avoir attendu la 75ème minute pour faire rentrer Bamba Dieng, qui a été plus dangereux sur le peu de temps qu’il a eu sur le terrain que tous ses coéquipiers réunis. Il s’est créé 4 occasions énormes quasiment à lui tout seul. Heureusement pour Cissé, il y a la victoire au bout, et c’est ce que l’Histoire retiendra.
Mané (3/10) : La star des Lions de la Teranga n’a fait pas le match de leader que l’on attendait de lui. Il rate son pénalty en début de match : action qui aurait pu bouleverser totalement ce match. Il n’a pas réussi à s’imposer dans la surface, à mettre le petit coup de pied qui aurait pu le faire marquer. Ce n’est pas vraiment lui qui a fait le jeu de son équipe, ce soir… Il a disparu au cours du match, jusqu’à disparaître totalement en prolongations. Heureusement qu’il marque son pénalty lors de la séance de TAB, car son match est décevant.
Diédhiou (3/10) : Le buteur sénégalais s’est créé très peu d’occasions. Il a touché peu de ballons (13)… On a vu la différence lorsque Dieng est arrivé.
Nicolas PARANT