Foot – L’équipe type de France – Maroc

À l’aube de la demi-finale France-Maroc, découvrez notre comparatif poste par poste, ainsi que le 11 type de cette confrontation :
Le comparatif France/Maroc :
Le comparatif France/Maroc :

La demi-finale entre la France et le Maroc, c’est ce soir. Pour l’heure, faisons le comparatif des joueurs poste par poste, et découvrez le 11 type de cette confrontation :

–      Gardien de but : MAROC

C’est certainement le poste où les 2 équipes se valent le plus. Hugo Lloris ou Yassine Bounou ? Les 2 portiers réalisent une très belle Coupe du Monde. Cependant, statistiquement, le gardien des Lions de l’Atlas n’a aucun équivalent dans la compétition. Il n’a concédé qu’un seul but depuis le début du Mondial, et c’était un contre-son-camp de Nayef Aguerd. Lloris, quant à lui, a concédé 4 buts, dont 2 penaltys.

Le gardien du Séville FC a un peu plus marqué les esprits que le Français, en étant impérial contre le Portugal (et ses nombreux arrêts en fin de match), et salvateur lors de la séance de tirs au but face aux Espagnols. Quoi qu’il en soit, les 2 auront un rôle majeur à jouer dans cette demi-finale. 

–      Défenseur droit : MAROC

L’un des duels où il y a le moins d’hésitation. Hakimi est indéniablement le meilleur latéral droit de la compétition, et il est certainement le meilleur à son poste dans le monde. Dans ce Mondial, son profil défensif est un peu plus mis en lumière. Il est également très précieux en contre-attaque (là où les Marocains excellent) avec ses projections rapides vers l’avant.

Koundé a eu un début de Mondial relativement compliqué. Face aux Anglais, le défenseur droit de substitution a été plutôt très bon dans ce qui est de défendre. Malheureusement pour lui, il est assez limité balle au pied, ce qui ne fait pas de lui un latéral très complet.

–      Défense centrale : ÉGALITÉ

Individuellement, Upamecano et Saïss font partie des meilleurs centraux de cette Coupe du Monde. Varane s’est montré également très rassurant, lui qui revenait pourtant de blessure. Collectivement, le Maroc a sans conteste la meilleure défense. Les joueurs de Walid Regragui n’ont encaissé qu’un seul petit but, et ce, alors qu’ils ont affronté de grosses équipes comme la Belgique, la Croatie, l’Espagne et le Portugal. Le remplaçant d’Aguerd, El Yamiq, a montré qu’il était au niveau de l’événement face à l’équipe de Cristiano Ronaldo.

Les Bleus encaissent bien plus de buts, mais la charnière tricolore n’est que rarement la première fautive. Varane-Upamecano est un duo qui fonctionne bien, XXL sur le papier, mais la force collective des Marocains dans ce secteur fait que c’est du 50-50. Upamecano est incertain pour le match, mais Konaté est un remplaçant de luxe.

–      Défenseur gauche : FRANCE

Mazraoui ou Hernandez ? Difficile de juger. Mais il y a un léger avantage pour les Français. Bien que son match face à l’Angleterre n’ait pas été très réussi (avec des circonstances atténuantes), il avait été excellent en phase de poule. Sa vitesse, ses projections, ses centres, sa grinta… Hernandez a tout d’un latéral moderne de très haut niveau. Pour ce qui est du latéral marocain, il ne joue pas à son poste (il évolue côté droit à la base) mais il s’en sort extrêmement bien depuis le début du Mondial, et c’est tout à son honneur. Un facteur qui aura son importance ou non : il revient tout juste d’une gastro-entérite.

–      Milieu de terrain : MAROC

Le milieu de terrain est un secteur-clé des Marocains, avec la présence de 2 des meilleurs milieux du tournoi : Ounahi et Amrabat. Le premier est un box-to-box incroyable, capable de se projeter très rapidement. Le second, en plus d’être un excellent défenseur, peut aussi sortir un ballon sous pression avec beaucoup de facilité, se défaire d’un marquage, et casser une ligne sur une passe. Balle au pied ou sans ballon, Amrabat est éblouissant. Ce n’est pas pour rien que lui et son coéquipier du SCO d’Angers sont actuellement pistés par des tops clubs européens.

L’un des milieux qui rivalisent avec eux dans ce tournoi (avec un Luka Modric également), c’est Adrien Rabiot. Le Français n’a pas raté un match dans ce Mondial. Il a un impact incroyable sur le terrain, un gros volume de jeu : il défend, il se projette, et il est décisif (1 but et 1 passe décisive). Mais on ne sait toujours pas si Rabiot sera sur le terrain ce soir, lui qui était encore malade hier. Il pourrait donc débuter la rencontre sur le banc. Mais pas de panique côté français, Antoine Griezmann, qui évolue au milieu dans cette Coupe du Monde, est certainement la plus grosse menace derrière Mbappé. Capable de jouer n°8 et 10 en même temps, le joueur de l’Atlético est au four et au moulin. Avec lui, et avec Tchouaméni, les Bleus sont armés pour tenir tête aux Marocains.

Malgré tout, le Maroc semble collectivement au-dessus. Les 3 sont complémentaires et permettent aux Lions d’avoir un bloc défensif très compact. Les Français ne sont certes pas à plaindre dans ce secteur de jeu, mais face aux Anglais, ils ont été mis à mal, et c’est quand même assez problématique… Du coup, 51-49 pour le Maroc.

–      Ailier droit : FRANCE

Dembélé ou Ziyech… Pas facile à dire. L’ailier marocain a été rassurant pour son retour en sélection. Il a été décisif face aux Belges en poule. Néanmoins, le joueur du FC Barcelone est au-dessus sur le plan individuel. Bien qu’il pourrait être plus décisif dans ce tournoi (0 but et 2 passes décisives), il apporte à chaque match un énorme danger sur les buts adverses. Lorsqu’il est en forme sur la pelouse, il peut éliminer n’importe quel défenseur en 1 contre 1 avec ses dribbles. Défensivement, il fait beaucoup d’efforts pour venir aider Koundé qui en a parfois besoin. C’est un joueur très précieux dans l’équipe de Deschamps.

–      Buteur : FRANCE

Giroud vs En-Nesyri : un duel à distance très intéressant. Le tricolore a cependant l’avantage sur le papier, avec ses 4 buts inscrits en 4 matchs depuis le début du tournoi, contre 2 réalisations pour le Marocain (en 5 matchs). Le buteur de l’AC Milan est en feu, capable de marquer à tout moment dans la surface de réparation. L’attaquant sévillan a cependant le mérite d’évoluer dans une nation qui se crée moins d’actions que les Français, qui a moins le ballon. Il a donc moins le droit à l’erreur. Heureusement pour les joueurs de Regragui, il est clinique et il l’a montré face aux Portugais : une demi-occasion peut amener un but.

–      Ailier gauche : FRANCE

Boufal a été brillant face aux Espagnols et aux Portugais, mais face à Mbappé, il n’y a aucun débat. La star tricolore du PSG est l’un des meilleurs joueurs du tournoi, l’un des meilleurs joueurs du monde. Il est actuellement co-meilleur buteur du Mondial avec Lionel Messi (5 buts). C’est LE joueur qui fait trembler toutes les défenses. Il a tout, il sait tout faire, il peut changer un match à lui tout seul à tout moment. Pas besoin d’en dire plus !

L’équipe type de ce France Maroc :

En 4-3-3 : Bounou – Hakimi, Upamecano (ou Varane), Saïss, T.Hernandez – Ounahi, Amrabat, Griezmann – Dembélé, Giroud, Mbappé

Total
0
Shares
Related Posts