C’est le premier choc pour les joueurs de Didier Deschamps, après un Euro 2021 raté. Ce France-Belgique aura un goût de revanche pour les coéquipiers d’Eden Hazard, qui n’ont pas oublié l’élimination en demi-finale lors de la Coupe du Monde 2018. Ce soir, un ticket pour la finale de la Ligue des Nations face à l’Espagne, est en jeu. Le sélectionneur français devrait aligner, pour l’occasion, un 11 encore inédit.
Le 3-4-1-2 : nouveau système phare des Bleus ?!
Ce soir, Didier Deschamps devrait renouveler le 3-4-1-2 utilisé lors du match face à la Finlande, le 7 septembre dernier. Ce dispositif avait permis une superbe animation offensive, avec le repositionnement de Griezmann en meneur de jeu… Tout en alignant 2 buteurs devant. Anthony Martial était titulaire face aux Finlandais, mais ce soir, Kylian Mbappé récupérera sa place dans le 11. Cette animation en triangle entre Griezmann, Mbappé et Benzema sera inédite : avant cela, le 4-3-3 était utilisé et l’animation offensive était relativement mauvaise. On attend donc beaucoup de combinaisons entre les 3 attaquants tricolores, face aux Belges.
Une toute nouvelle défense !
Depuis l’Euro, la France encaisse énormément de buts : 8 buts sur les 7 derniers matchs… Et pas toujours face à des adversaires réputés « très dangereux », comme la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine ou encore l’Ukraine.
Une défense pas assez compacte dans l’axe, Jules Koundé en difficulté sur le côté droit : pleins de petites failles se sont faites remarquer… Et Didier Deschamps, avec ce nouveau système insaturé face à la Finlande, a commencé à corriger le tir.
Ce soir, une toute nouvelle ligne de 3 devrait être alignée, composée de Jules Koundé, Raphaël Varane et Lucas Hernandez. Ce sera une première dans l’axe pour le défenseur du Bayern Münich, qui avait l’habitude d’évoluer sur le côté gauche en Equipe de France. Lucas retrouvera donc le poste qu’il connaît dans le club bavarois.
Sur les côtés, Benjamin Pavard et Théo Hernandez devraient être de la partie. Pavard, malgré certaines lacunes, est peut-être le joueur qui s’est le plus distingué à droite, en sélection, ses dernières années. Et Théo Hernandez pourra confirmer, après son bon match face à la Finlande, que ce rôle de « piston » lui convient à merveille : lui qui a un apport offensif exceptionnel avec l’AC Milan depuis 2 ans. Son match sera particulièrement scruté, avec celui de son frère Lucas, puisqu’ils devraient évoluer pour la première fois ensemble, en sélection.
Sur le papier, cette défense à toutes les qualités : vitesse, agressivité, polyvalence… Ce match face à la Belgique sera un premier bon test pour les défenseurs tricolores, face à des joueurs comme Lukaku, De Bruyne et Eden Hazard.
Les compos probables de ce France-Belgique :
Compo probable France (3-4-1-2) : Lloris – Koundé, Varane, L.Hernandez – Pavard, Pogba, Rabiot, T.Hernandez – Griezmann – Benzema, Mbappé
Compo probable Belgique (3-4-3) : Courtois – Alderweireld, Boyata, Vertonghen – Castagne, Tielemans, Witsel, Ferreira Carrasco – De Bruyne, Lukaku, E. Hazard.
Nicolas PARANT