Ce vendredi, la Belgique retrouve l’Italie en quart de finale de l’Euro 2020. Les joueurs de Roberto Mancini ont prouvé qu’ils étaient un candidat sérieux à la victoire finale. Les Belges, quant à eux, auront à cœur de montrer un beau visage après la victoire compliquée face au Portugal. Après un choc qui a tenu toutes ses promesses, c’est l’Italie qui décroche son ticket pour les demi-finales ! L’Euro s’arrête là pour les coéquipiers de Kevin De Bruyne. Notes Belgique Italie
Résumé du match : Le match est équilibré dans le premier quart d’heure. Petit à petit, les Italiens sont montés en puissance et ont imposé leur jeu aux Belges. Verratti récupère un ballon après une mauvaise passe de Vertonghen, et Barella ouvre le score (31’). Le côté gauche et le duo Insigne-Spinazzola a de nouveau fait des ravages, et c’est l’ailier napolitain qui double la mise (44’). Avant la pause, Di Lorenzo déséquilibre Doku : pénalty ! C’est Lukaku qui se charge de le transformer (45’+2). 2-1 à la MT !
Au retour des vestiaires, l’Italie continue de pousser pour creuser l’écart. Les actions partent de tous les côtés. La Belgique a eu de nombreuses actions pour égalsier, et il faut des sauvetages de Donnarumma ou Spinazzola pour empêcher les Diables Rouges d’égaliser. Le latéral gauche italien sort sur civière (77’) en pleurs, lui qui a réalisé un match encore incroyable. La Belgique a tenté le tout pour le tout dans les dernières minutes, mais les Italiens ont bien tenu.
Retrouvez les notes des joueurs de la Belgique ici :
Buts : Barella (31’), Insigne (44’) / Lukaku (SP) (45’+2)
Homme du match : Lorenzo Insigne
Italie (4-3-3)
Notes Belgique Italie : Donnarumma excellent !
Donnarumma (7/10) : Le gardien italien a réalisé des sorties exemplaires (55’), à l’image du ballon récupéré dans les pieds de Lukaku dès le début de match (1’). Il réalise un arrêt exceptionnel (22’) après une frapppe surpuissante de Kevin De Bruyne. Nouvelle horizontale de grande classe sur un intérieur du pied de Lukaku (25’). Il ne peut rien faire sur le but sur penalty de Lukaku. Il a bien protégé ses cages en 2nde période.
Di Lorenzo (3,5/10) : Le latéral a eu du mal à contrer la vitesse de Doku sur son côté droit. Il cause le pénalty (45’) pour une légère poussette sur l’ailier du Stade Rennais. Il ne s’est pas laissé abattre et a montré un meilleur visage en 2nde MT.
Notes Belgique Italie : Encore et toujours le phénomène Spinazzola !
Bonucci (7/10) : Très bon dans la relance. Il est très précieux pour son jeu de tête (16’). Il marque un but refusé pour hors-jeu (13’). Bonucci est un vrai mur et a contré énormément de frappes adverses tout au long de la rencontre. Toujours bien placé, il a été très bon ce soir.
Chiellini (6,5/10) : Le défenseur italien s’est fait prendre à quelques reprises par Lukaku dans la profondeur en début de match. Cependant, dans les duels aériens, il a été impressionnant (9’, 60’) pour repousser le danger. Le duel Lukaku-Chiellini a animé cette rencontre et le défenseur turinois n’a pas flanché dans le combat physique. Il aura bien tenu la baraque en fin de match, lorsque les Belges ont tenté le tout pour le tout.
Spinazzola (7,5/10) : Comme depuis le début de l’Euro, le latéral gauche italien est beaucoup monté pour apporter ses qualités offensives. Sa complémentarité avec Insigne a mis à mal Thomas Meunier tout au long du match. Il a offert un caviar à Immobile, qui a raté son enchaînement (42’). Spinazzola réalise un sauvetage exceptionnel de la cuisse (61’) : alors que Lukaku allait pousser le ballon dans le but vide, il contre le ballon devant la ligne. Il a coupé beaucoup d’actions adverses, il a même récupéré le cuir en contre sur le côté droit (67’) ! Il sort sur blessure, sur civière (79’), remplacé par Emerson.
Notes Belgique Italie : Un milieu de classe mondial !
Barella (7/10) : Très à l’aise techniquement, il a été précieux dans la conservation du ballon. Il marque le premier but de ce match d’une belle frappe pied droit croisée (30’). 1 but 1 passe décisive : c’est un très bon match pour Barella ! Lorsqu’il s’infiltre dans les 20 derniers mètres adverses, il est chirurgical !
Jorginho (7/10) : Travailleur de l’ombre, il apporte l’équilibre dans cette équipe italienne. Il se place systématiquement de façon à colmater les brèches, compenser lorsqu’un coéquipier dézonne. Le milieu de Chelsea oriente parfaitement les autres et le milieu avec Barella et Verratti est très complémentaire. Il a également récupéré énormément de ballons.
Verratti (7,5/10) : Le milieu parisien est dans ses standards habituels, il a énormément d’activité sur le terrain. Il reçoit un carton jaune dès la 20ème minute. Il est toujours en mouvement pour donner une solution. Verratti a touché encore énormément de ballons ce soir (103). Il a parfaitement fait tourner le cuir et a apporté le danger à de nombreuses reprises grâce à ses passes lumineuses. C’est lui qui fait l’interception et récupère le ballon sur l’ouverture du score de Barella (30’). Défensivement, il oppresse systématiquement le porteur du ballon pour faire déjouer les Belges. Il a très bien combiné en 1 touche avec Insigne. Remplacé par Cristante (74’).
Immobile catastrophique !
Chiesa (5/10) : Il a beaucoup donné, notamment dans le repli défensif, pour aider Di Lorenzo à gérer Jérémy Doku. Il est très mobile et a fait beaucoup de courses dans la profondeur, mais il n’est pas parvenu à finir ses actions. Beaucoup de centres et tirs contrés par les défenseurs belges… Il a énormément tenté, sa frappe enroulée rate de peu le cadre (40’). Il aurait mérité mieux, mais il lui a manqué ce petit bout de réussite. Remplacé par Toloi (90’)
Immobile (2,5/10) : Mauvais match de Ciro Immobile. Peu en vue, il n’a eu que très peu d’occasions de but en 1ère période. Il rate totalement son enchaînement (42’). Il annihile quelques occasions en frappant droit sur les défenseurs au lieu de trouver une autre solution… Immobile est maladroit dans le dernier geste, il a perdu beaucoup de ballons. Il fait beaucoup d’appel, mais il a absolument tout raté ce soir ! Remplacé par Belotti (74’).
Notes Belgique Italie : Masterclass d’Insigne, l’homme du match !
Insigne (8/10) : Comme à son habitude, ses coups de pied arrêtés sont chirurgicaux. Il tire le coup-franc sur le but hors-jeu de Bonucci (13’). Ses qualités d’accélération et d’explosivité lui permettent de mettre le danger à tout moment. De plus, il aide beaucoup Spinazzola avec ses replis défensifs. Il aime rechercher les frappes de loin enveloppées, la première sans réussite (27’), mais la seconde finit au fond (43’). Un but exceptionnel : un crochet, frappe enroulée à 20m du but lucarne opposée. Avec un tel maestro, le jeu penche forcément à gauche et avec Spinazzola comme support, le danger est permanent ! Action magnifique (65’) : un centre en profondeur magnifique pour Spinazzola qui rate le cadre. Il est sur toutes les actions italiennes, il trouve toujours le bon décalage. Il est intenable dans ce match : vraie masterclass de l’ailier du Napoli. Remplacé par Berardi (79’).
Nicolas PARANT