Dimitri Payet multiplie les bonnes performances depuis le début de la saison. Encore hier soir, face au RC Lens, le capitaine de l’OM a inscrit un doublé, malgré la défaite (2 buts à 3) de son équipe. Alors, à 34 ans, Dimitri Payet peut-il retrouver l’Équipe de France ?
Un leader sur le terrain !
Cette saison, Dimitri Payet est impliqué dans 6 buts en seulement 5 rencontres de Ligue 1. Avec 5 buts et 1 passe décisive, l’homme fort de l’OM est décisif toutes les 75 minutes, en moyenne, cette saison.
Et dans l’état d’esprit. Le joueur phocéen n’a jamais été autant impliqué avec l’OM que depuis l’arrivée de Sampaoli. Payet a retrouvé la confiance et la détermination, la motivation de faire tous les efforts. En témoigne sa condition physique, cette année, qui tranche avec celle des saisons précédentes où Payet était critiqué pour des problèmes de poids. Aujourd’hui, il n’y a plus de doutes : le capitaine olympien est prêt, à la fois dans les jambes et dans la tête.
L’OM est actuellement 3ème du championnat, avec 1 match en retard… Et si le club phocéen connaît certainement son meilleur début de saison depuis Marcelo Bielsa, c’est parce que Payet prend pleinement ses responsabilités de leader.
Le joueur de 34 ans est capable de renverser des matchs à lui tout seul : en atteste le succès de l’OM au Stade de la Mosson, où les Marseillais, menés 2-0 par Montpellier, ont remporté le match 3 buts à 2 grâce à un doublé de Payet en fin de match.
Il n’est pas le seul à briller à l’OM : Guendouzi fait également un début de saison étincelant… Mais les bonnes performances olympiennes semblent coïncider avec les bonnes prestations de Dimitri Payet.
Une place à prendre en Équipe de France pour Payet ?
Bien que Dimitri Payet occupe majoritairement le front de l’attaque, à l’OM, depuis le début de saison… Le joueur de 34 ans n’en reste pas moins un superbe meneur de jeu, en numéro 10.
Aujourd’hui, en Équipe de France, seul Griezmann est capable d’occuper cette fonction de créateur, en position axiale, derrière un ou plusieurs attaquants. Les années précédentes, Nabil Fekir jouait le rôle de remplaçant de Griezmann. Cependant, cela fait plusieurs rassemblements que le joueur du Bétis Séville n’est plus convoqué par Didier Deschamps.
Le sélectionneur tricolore n’avait plus besoin d’un numéro 10 : récemment, la majorité des rencontres des Bleus avait été disputé en 4-3-3. Cependant, lors du dernier match, Deschamps a mis en place un 3-4-1-2, avec un Griezmann reconduit au poste qui l’a fait briller durant plus de 2 ans : celui de meneur de jeu axial. Si Deschamps souhaite continuer dans cette direction et implanter sérieusement ce nouveau dispositif, il faudra que Griezmann ait sa doublure. Alors, pourquoi pas Dimitri Payet ? Le leader phocéen est en pleine bourre, il pourrait devenir le supersub de Deschamps pour renverser une fin de match ou simplement tenir un score.
Payet est un excellent tireur de coup de pied arrêtés… Et, dans une Équipe de France où Mbappé et Griezmann se disputent les tâches, le joueur marseillais pourrait mettre tout le monde d’accord et tirer l’exclusivité des corners et coups francs des Bleus. De plus, Payet est un joueur d’expérience qui ne craint pas la pression des fins de matchs à enjeu… On se souvient de son but salvateur à l’Euro 2016, face à la Roumanie, à la 89ème minute.
Deschamps annoncera, ce jeudi, sa liste pour la demi-finale de Ligue des Nations face à la Belgique, et Dimitri Payet pourrait être de la partie.
Nicolas PARANT