Le PSG a enfin dégraissé son effectif pléthorique. Le club de la capitale comptait trop de joueurs qualifiés « d’indésirables ». Luis Campos avait instauré le principe de loft (pour les écarter du groupe professionnel) dès son arrivée, pour forcer justement ces joueurs à partir. Et le résultat est plutôt satisfaisant : la majorité des indésirables ont quitté Paris (transferts définitifs ou prêts).
16 départs enregistrés pour le PSG !
Christophe Galtier avait annoncé la couleur dans sa conférence de presse de présentation : il voulait réduire son groupe au maximum. Et c’est ce qu’a réussi à faire le PSG, qui a laissé partir 16 joueurs dans ce mercato d’été. Des joueurs au temps de jeu réduit, souvent blessés, et qui « pompaient » pour certains la masse salariale du club parisien.
Alors, une partie des joueurs en partance appartiennent toujours au PSG, puisqu’il y a eu 9 prêts pour seulement 7 transferts définitifs. Les ventes de Kalimuendo (Rennes), Gueye (Everton), Bulka (Nice), Di Maria (Juventus), Xavi Simons (PSV), Kehrer et Areola (West Ham) ont rapporté en tout environ 53 M d’euros.
Les autres joueurs, aux salaires souvent très conséquents pour les plus expérimentés, n’ont pu être que prêtés 1 saison. Leurs noms : Wijnaldum (Roma), Diallo (Leipzig), Kurzawa (Fulham), Paredes (Juventus), Draxler (Benfica), Herrera (Athletic Bilbao), Dagba (Strasbourg), Dina Ebimbe (Francfort) et Michut (Sunderland). C’est une bonne chose pour Paris d’avoir conservé ses jeunes (les 3 derniers cités) car cela leur permettra soit de les vendre plus cher à l’issue de cette saison, soit de les faire s’aguerrir dans le but de les intégrer à l’équipe la saison prochaine.
Rafinha et Icardi : les derniers indésirables rescapés du PSG !
La liste des indésirables était très longue. Et finalement, seuls Rafinha et Mauro Icardi n’ont pas quitté le PSG. Sergio Rico pouvait difficilement bouger avec les annonces de départ de Keylor Navas à Naples. Ces 3 joueurs risquent de cirer le banc toute la saison s’ils ne venaient pas à partir… Christophe Galtier a créé un bon groupe et ne fera pas appel à eux sauf en cas d’hécatombes au sein de l’effectif.
Après le mercato n’est pas encore terminé et les choses peuvent encore bouger dans les prochaines heures !