Foot – Conte va remplacer Pochettino au PSG : info ou intox ?

Cela fait plusieurs jours que le nom de Antonio Conte est associé à celui du PSG. Alors, va-t-il vraiment remplacer Pochettino à Paris ?
Conte PSG
Conte PSG

Cela fait plusieurs semaines que le nom d’Antonio Conte est associé à celui du PSG. Le Parisien annonçait, il y a quelques jours, que l’entraîneur italien était très confiant quant à ses chances de succéder à Mauricio Pochettino, la saison prochaine. Néanmoins, rien ne semble encore fait : selon The Telegraph, il n’y aurait encore eu contact entre le manager de Tottenham et le PSG. Alors, Conte au PSG : info ou intox ?

Conte veut un club ambitieux !

Antonio Conte n’a pas acté son départ. Il lui reste encore 1 an de contrat avec les Spurs, et l’Italien serait dans l’optique de l’honorer. Néanmoins, Conte est un entraîneur exigeant et ambitieux, qui veut jouer les premières places en Premier League (et réduire la marge qui les sépare de City et Liverpool). Si Tottenham ne lui offre pas les garanties nécessaires en fin de saison, alors il quittera le club et cherchera un nouveau projet. Des garanties d’abord, concernant l’implication du club sur le marché des transferts, à l’intersaison… Et surtout sur la capacité de Tottenham à garder ses 2 joueurs stars : Heung-min Son et Harry Kane. Le buteur anglais voulait déjà partir, l’été dernier, et il sera dur de le conserver encore un an.

Le monde du football connaît le caractère et les exigences de Conte, qui l’amène généralement à ne rester que 2 ans dans un même club… Et qui l’ont amené, l’année passée, à quitter l’Inter Milan (qui venait d’être sacré champion d’Italie) parce que Lukaku et Hakimi étaient annoncés sur le départ.

Conte veut jouer la Ligue des Champions. Son futur à Londres dépendra donc certainement des résultats sportifs de la saison en cours, et de la présence ou non de Tottenham dans le Top 4. Actuellement, ils sont 5e, à 2 petits points d’Arsenal.

Le PSG et Conte : ça matche ?

Ce qui est sûr, c’est qu’à Paris, Conte n’aura pas à s’inquiéter des moyens financiers dont disposent les dirigeants pour atteindre leurs objectifs, ni d’un quelconque manque d’ambition sur le plan sportif.

L’Italien est également le genre de coach dont le club a besoin : un entraîneur à la mentalité de guerrier, aux résultats rapides, et qui excelle tactiquement. Le seul problème, c’est la forte présence de Leonardo, qui pourrait agacer Conte, qui aime avoir le plein contrôle sur ses équipes.

Aujourd’hui, rien n’est fait. L’heure des pourparlers n’est pas encore venue. Mais comme l’a si bien précisé l’intéressé, en mars dernier : « Vous savez que le football est très étrange. Il change rapidement ». La vraie interrogation, en tout cas, concerne bien plus l’arrivée de Conte que le départ de Pochettino, qui lui est déjà acté dans les têtes des dirigeants parisiens. L’entraîneur argentin ne souhaite pas non-plus continuer l’aventure avec le PSG. Il devrait donc quitter le club de la capitale en mai, avec un joli chèque de 15 M d’euros comme cadeau de départ.

Pochettino pourrait même faire le chemin inverse de celui de Conte, en cas d’arrivée de l’Italien à Paris. Il retrouverait ainsi le club qu’il a entraîné 5 ans, entre 2014 et 2019.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts