Extraterrien - le podcast

Le podcast Extraterrien va à la rencontre de sportifs inspirants et hors du commun. Au travers de chaque interview, vous allez découvrir un sport, un.e athlète, une passion, une histoire, et vous ressortirez avec une dose d’inspiration ainsi que des conseils concrets pour améliorer vos entraînements ou votre préparation mentale et physique.

Le Podcast est tenu par Barthélémy Fendt qui souhaite partager les valeurs des sportifs humbles et inspirants.


Arthur Guerin Boëri est apnéiste dynamique indoor.

Il découvre l’apnée en 2011 par curiosité. Depuis, il connait une progression fulgurante puisqu’il devient champion du monde en 2013, 2015 et 2016. Aujourd’hui, il a, à son actif, 4 records du Monde et 5 titres mondiaux ce qui fait de lui le français le plus titré de l’histoire de ce sport. J’ai été réellement passionné par ma rencontre avec Arthur. Son calme, sa force mentale et son franc parler m’ont énormément inspiré. Dans cette conversation, nous avons parlé de sa découverte de l’apnée en regardant très jeune le film Le Grand Bleu de Luc Besson avec Jean Reno et Jean-Marc Barr.

Ensuite, Arthur nous explique les différentes disciplines qu’il existe à l’intérieur de l’apnée : l’apnée statique, l’apnée indoor et outdoor. L’indoor discipline dans laquelle il a tout gagné, n’est pas toujours considérée : “On est un peu les rebus de l’apnée”. Alors que pourtant, la performance respiratoire est tout aussi voir plus intense.

Il nous explique au passage cette sensation qu’est le réflexe de survie contre lequel il faut se battre pour repousser ses limites en apnée.

Il livre pleins de conseils à celles et ceux qui souhaiteraient essayer. Pour ma part, je m’y suis mis et ses conseils portent leurs fruits.

Arthur a aussi tenté un record sous glace en Finlande. Il nous raconte son voyage plein de péripéties. Une série d’imprévues qu’il a du sûr-monter pour battre le record du monde alors qu’il n’a même pas pû s’entrainer.

C’est surement son record le plus compliqué à la fois en terme de logistique mais aussi de sensation car le froid a tendance à paralyser.

Hors interview, Arthur m’a confié qu’il était à la recherche d’un sponsor. N’hésitez pas à le contacter 😉

BARTHÉLÉMY