Déjà couronné aux Jeux de Tokyo, l’épéiste français a été sacré champion du monde, ce mardi, au Caire. À 25 ans, Romain Cannone s’impose comme LE leader mondial de la discipline.
Romain Cannone sur le toit du monde !
Le Français était très attendu dans ces Mondiaux du Caire. Après sa médaille d’or surprise aux Jeux de Tokyo qui l’avait propulsé sur le devant de la scène médiatique, Romain Cannone se devait de répondre présent. Et c’est ce qu’il a fait, puisque le Français a réalisé le fameux doublé champion olympique – champion du monde.
Et le chemin aura été semé d’embûches. Ce mardi, Cannone a été poussé dans ses derniers retranchements, notamment en demi-finale. Face au Belge Neisser Loyola, le natif de Boulogne-Billancourt s’est imposé de justesse (15-14).
En finale, face au Japonais Kazuyasu Minobe, l’épéiste tricolore s’est fait un peu moins peur (15-11). En réalisant ce doublé, Cannone a confirmé son statut de leader mondial à l’épée. Il sera plus que jamais favori aux Jeux de Paris 2024, dans 2 ans.
Ysaora Thibus, championne du monde du fleuret
De son côté, la Guadeloupéenne est la nouvelle reine du fleuret ! Ysaora Thibus est la première fleurettiste française championne du monde depuis 1971.
La tricolore s’est imposée facilement en finale contre l’Italienne Arianna Errigo (15-10) pour décrocher ce fameux titre qui lui avait échappé en 2018, en Chine. À bientôt 31 ans, Thibus peut poursuivre sa carrière l’esprit tranquille… Avec évidemment les Jeux de Paris en ligne de mire, où elle sera désormais attendue.