Pour la première fois depuis qu’il a mis les roues sur le Tour de France, en 2012, Peter Sagan ne sera pas le grand favori du maillot vert du Tour 2021. Petit tour d’horizon de la meute nombreuse de prétendants. Dont ne fera pas partie Sam Bennett, le maillot vert sortant !
Lire aussi : Zoom sur les favoris du Tour 2021
Le retour en grâce des purs sprinters ?
Le triomphe de Sam Bennett en 2020 a marqué un évènement. Celui du retour d’un maillot vert pur sprinter. Cette “race” unique de fauves, qui jouent tout sur 200 ou 300 m. La faute à un règne sans partage (ou presque) du Slovaque Peter Sagan. Il a fallu une exclusion sur le Tour 2017 pour voir Michael Matthews briser l’hégémonie qui durait depuis 2012. Mais l’Australien appartient aussi à la catégorie des coureurs véloces, mais polyvalents. Le dernier pur sprinter en vert est Mark Cavendish, sur le Tour 2011. L’Anglais avait résisté à Rojas.
Et ce retour en grâce peut-il être confirmé. Sur le papier, cela ne semble pas si évident. Déjà, contrairement à d’habitude, aucune des deux premières étapes ne va leur convenir, avec des arrivées difficiles en Bretagne. Même la troisième étape ne sera pas évidente pour eux. Au total, ils vont tout de même trouver sept étapes à leur avantage. Ce qui n’est pas si négligeable, avec un total de 350 points distribués si quelqu’un venait à tout rafler.
Maillot vert Tour de France 2021 – Démare peut tirer son épingle du jeu
Parmi eux, qui a le meilleur profil pour tirer son épingle du jeu. On pense tout de suite à l’Australien Caleb Ewan. Capable de passer certaines étapes difficiles. Mais va t’il jouer le jeu à fond. Son principal objectif est de scorer sur les trois grands tours la même année et de rejoindre Alessandro Petacchi. S’il trouve la faille rapidement, peut-on le voir s’épuiser nerveusement à batailler dans les sprints intermédiaires ? Rien n’est moins sûr.
Alors est-ce la voie royale pour Arnaud Démare ? Il a remporté le cyclamen de fort belle manière sur le Giro 2020. La FDJ est quasiment tournée vers son sprinter, avec de solides routiers (Kung, Konovalovas, Guarnieri). Mais son début de saison n’est pas aussi exceptionnel que sa reprise post Covid de 2020. Une grosse impression sur les Boucles de la Mayenne et une victoire en Occitanie. Il faudra passer la vitesse supérieure sur ce format.
Et si des outsiders pouvaient venir jouer les troubles fêtes ? On pense au dernier lauréat parmi la “race”, Mark Cavendish, de retour à un excellent niveau cette année. Cees Bol, Tim Merlier voire Nacer Bouhanni peuvent être cités. Comme le vétéran André Greipel. Pas le lauréat 2020 Sam Bennett, non pris par son équipe. Un petit coup de tonnerre !
La tentation d’un nouveau duel Van Aert / Van Der Poel, mais ?
Dans la catégorie des coureurs polyvalents, comment ne pas citer les deux mastodontes Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert. Les deux sont capables de regler des sprint massifs, de briller sur des parcours vallonnés et de prendre des points là où il le faut sur les sprints intermédiaires. Wout Van Aert l’a prouvé également cette année, la montagne ne lui fait pas peur. Tandis que Van Der Poel peut dynamiter une course presque comme bon lui semble. La tentation d’en faire les deux grands favoris pour le maillot verte est très grande. Mais il y a des gros bémols pour chacun d’entre eux.
Pour Van Aert et comme en 2019 et 2020, il n’aura pas les coudées franches sur le Tour de France 2021. Il sera l’équipier de Primoz Roglic. Un équipier ô combien précieux en haute montagne, comme on l’a vu faire l’an passé. Cela ne l’avait pas empêché de claquer deux étapes. Mais le voir batailler tous les jours, faire les points sur les sprints intermédiaires et gaspiller de l’énergie semble impossible. D’autant que la Jumbo-Visma sera revancharde, après le gros échec de Roglic, battu l’avant dernier jour. Hors de question de se focaliser sur autre chose que le maillot jaune.
Mathieu Van Der Poel, c’est séduisant sur le papier. Mais le Tour n’est pas son principal objectif estival. Non pas qu’il vienne sur la Grande Boucle pour y faire du tourisme, mais il vise l’or sur VTT aux Jeux. Des JO qui vont vite arriver après la fin de notre tour national. Quelle stratégie va adopter le petit fils de Raymond Poulidor ? Le voir abandonner en cours de route ne serait pas chose impossible. D’autant plus s’il venait à gagner son étape avec maillot jaune en prime, en début de Tour.
Maillot vert Tour de France 2021 – Et si le vrai duel était entre Colbrelli et Sagan ?
On a souvent dit que le maillot vert du Tour de France devait être un coureur complet ! Que dire de la deuxième moitié de saison de l’Italien Sonny Colbrelli ! Vainqueur d’étape sur le Tour de Romandie, où il a su s’accrocher sur des étapes difficiles. Idem sur le Dauphiné où il a gagné son étape et fait minimum 2e des 4 premières étapes en ligne, s’accrochant dans des ascensions où beaucoup, voire tous les sprinters sont passés à la trappe. Clairement, cette année il a franchi un cap. Surtout, son équipe de la Bahrain n’aura pas de grands leaders pour le classement général (même s’il faut se méfier d’un Jack Haig). Il pourra compter sur de solides garçons comme Matej Mohoric, Marco Haller voire pourquoi pas un Dylan Teuns, sur des profils vallonnés !
Peter Sagan a été longtemps le gardien du maillot vert, avec sept titres entre 2012 et 2019. Avec l’exclusion en 2017, venu “ternir” le bilan. Le Tour de France 2020 a été un mini coup de tonnerre ! Le Slovaque a été battu pour la première fois à la régulière, par un héroïque Sam Bennett (grand absent de l’édition 2021). A l’image de sa saison ratée. Depuis, il a repris des couleurs, avec quelques victoires, dont une sur le Giro et sur le Tour de Suisse. Le Giro, dont Sagan a ramené le cyclamen du classement par points. Sans non plus réellement forcer son talent, face à une concurrence clairsemée en fin d’épreuve. Il aura du jus, il sait comment faire pour gagner ce maillot. Des placettes, une grande victoire et des échappées malicieuses. Gare à la menace Sagan !
Etienne GOURSAUD
Le pronostic de la rédaction : Sonny Colbrelli