Cyclisme – Quand Thibaut Pinot convertit sa frustration en victoire

Vainqueur sur le Tour des Alpes après avoir été repris la veille à, Thibaut Pinot a montré sa capacité à rebondir. Ce n’est pas la première fois.
victoire pinot

Vainqueur de la 5e étape du Tour des Alpes après avoir été repris la veille à moins d’un kilomètre de l’arrivée, Thibaut Pinot a montré sa capacité à rebondir. Ce n’est pas la première fois.

Tour de France 2015 – Illusions perdues au général, frustré par Steve Cummings et vainqueur à l’Alpe d’Huez

Thibaut Pinot aborde le Tour de France avec un statut de gros outsider derrière les 4 fantastiques (Froome, Nibali, Quintana et Contador). Fort de sa 3e place sur l’édition 2014, dont il termine également meilleur jeune (devant Romain Bardet), le Français fait une bonne année 2015. Avec une 4e place sur Tirreno-Adriatico, 2e sur le Criterium International, 4e du Tour de Romandie en remportant une étape. Surtout, il impressionne sur le Tour de Suisse, en lâchant tout le monde sur le glacier de Zolden ! De quoi afficher de la confiance sur la Grande Boucle, dont il réalise un chrono inaugural tout à fait correct (18e, devant les mastodontes). Mais rien ne va se passer comme prévu. Pris dans la bordure dès la 2e étape, il voit ensuite ses ambitions s’envoler dans l’étape de Huy et sur les pavés vers Cambrai.

Chute dans le col d’Allos

Déjà rejeté à plus de cinq minutes avant la première étape de montagne, à la Pierre Saint-Martin, Thibaut Pinot va sombrer. Comme sur toutes les étapes Pyrénéennes, à l’exception de celle du Plateau de Beille où il s’accroche aux meilleurs. Le début de la rédemption ? Avant l’immense frustration de Mende. Dans la dernière difficulté, Romain Bardet s’isole. Il sera repris au sommet par Thibaut Pinot… Puis par Steve Cummings. L’Anglais démarre de suite et piège les deux Français. Dont on se dit alors qu’ils ont laissé passer leur chance. Que nenni ! Romain Bardet s’imposera à Saint-Jean de Maurienne. Mais pour Thibaut Pinot une nouvelle frustration intervient à Pra-Loup. Alors qu’il s’était envolé dans le col d’Allos et qui revenait fort sur Simon Geschke parti en éclaireur, le Français chute et se crispe. Il voit ses illusions s’envoler une 2e fois (4e).

Mais la forme est là, en témoigne sa 4e place à la Toussuire, où il suit le groupe Contador-Valderde. Et le feu d’artifice intervient lors de l’ultime étape de montagne. Alors que son coéquipier Alexandre Geniez ouvre la route, le Français s’extirpe, avec un petit groupe, dans la descente du Col de la Croix-de-Fer. Et il va mettre le feu à l’Alpe d’Huez. Il se débarrasse du coriace Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro 2012 et 5e de l’édition 2015. Mais la menace Nairo Quintana place. Le Colombien a attaqué très tôt et a réussi à lâcher le maillot jaune Chris Froome. Et l’écart diminue. 50 secondes, 40 secondes, tout le monde retient son souffle. 30 secondes, 25 secondes. On a peur du retour du coureur de la Movistar. Mais ce dernier viendra mourir à 18 secondes. Avec cette victoire, Thibaut Pinot remporte la 2e de ses 3 étapes sur le Tour.

2018 – Immense désillusion sur le Giro et fin d’été début d’automne de folie

Thibaut Pinot 3e du Giro, lâché dans l’étape vers Cervinia. Après une étape dantesque la veille, où Chris Froome a renversé la table à Bardonechia, au terme d’une étape de légende à jamais gravé dans les mémoires des fans, le Français était installé sur le podium. 4e en 2017, le coureur de la Groupama-FDJ était sur le point de franchir une nouvelle marche et d’aller chercher un 2e podium en Grand Tour et sur un grand tour différent, ce que n’avait pas réussi à faire d’illustres coureurs comme Richard Virenque ou Laurent Jalabert. Mais, la maladie et la poisse ont encore rattrapé le Français. Victime d’une pneumopathie, il doit laisser filer le peloton et terminera à plus de 40 minutes. Rideau et illusions perdues. Et non participation au Tour de France.

Pinot, victoire “Monumentale” au Lombardie

Mais la rédemption n’en sera que plus belle. On le retrouve à la fin de l’été sur la Vuelta. Et le Français va s’illustrer sur le dernier grand tour de l’année. En s’extirpant du groupe des favoris et en résistant ensuite, il s’impose au sommets des Lacs de Covadonga ! Et il récidive à trois jours de l’arrivée en Andorre. Il est le seul à suivre le maillot rouge Simon Yates, pour le contrer dans le dernier kilomètres. Malgré quelques péripéties, le Français termine à la 6e place du classement général, sa meilleure performance à ce jour sur la Vuelta ! Il est en forme et le meilleur est à venir.

Pas sur les championnats du monde, où il est sacrifié sous l’autel de la victoire caduque de Julian Alaphilippe. Était-il le plus fort ce jour-là ? Le débat ne sera jamais refermé. Romain Bardet échouera à une demi-roue d’Alejandro Valderde !

Mais Thibaut Pinot va se rattraper sur les classiques italiennes. En remportant Milan-Turin (où son coéquipier fait tomber Miguel Angel Lopez en s’écartant). Surtout, il va aller chercher son monument sur le Tour de Lombardie. Une course qui s’emballe dès le mur de Sormano, sur une attaque de Primoz Roglic. Accompagné par Egan Bernal, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot ! Les quatre hommes vont s’expliquer dans le terrible Civiglio. Egan Bernal puis Primoz Roglic craquent rapidement… Mais l’Italien s’accroche comme un damné. Pourtant, Thibaut Pinot multiplie les attaques. Mais au moment où on y croyait plus, Vincenzo Nibali décroche. Brutalement même. Pinot s’envole vers la victoire ! L’une des plus grandes de sa carrière. Peut-être la plus aboutie à ce jour tellement il a semblé maitriser tous les éléments dans la course.

Victoire Pinot -Tour de France 2019 – Début idéal, la terrible bordure avant l’apothéose du Tourmalet

Un Français vainqueur du Tour, cela n’a sans doute jamais été aussi palpable qu’en ce mois de juillet 2019. Un début de Tour parfait, avec un chrono par équipes bien négocié par la Groupama-FDJ. Présent dans la Super Planche des Belles Filles (2e des favoris, 5e de l’étape), il va procurer, avec Julian Alaphilippe, une forte émotion aux Français lors de l’étape de Saint-Etienne. Les deux coureurs vont jaillir dans la Jaillère pour fausser compagnie au peloton. Les deux Français vont unir leur efforts. Julian Alaphilippe reprend le jaune à Giulio Ciccone et Pinot reprend du temps à tous les favoris.

Les meilleures Pyrénées françaises au 21e siècle

Malheureux, à Albi, Thibaut Pinot va prendre une claque ! Piégé dans une bordure, la faute à un rond-point pris du mauvais côté, il va concéder plus de 1’30. Les vieux démons reprennent Thibaut Pinot. On pouvait craindre le pire. Bien au contraire, le meilleur est à venir. Les Pyrénées vont être magiques pour le coureur de la Groupama-FDJ et la France du vélo ! Avec comme apothéose lors de l’étape du Tourmalet. Le Français fait une course de patron, faisant rouler David Gaudu. Son démarrage à 200 m de la ligne laisse tout le monde pantois ! Pour son 3e succès sur le Tour. Son dernier succès en pro jusqu’à aujourd’hui. Devant un Julian Alaphilippe qui voyait la vie totalement en jaune !

Le lendemain sera tout aussi exceptionnel. Le Français mettra le feu à l’étape de Prat d’Albis. Il lâchera tous ses adversaires un par un, écœurant littéralement un Egan Bernal dont le visage déformé par la souffrance témoigne de la force et la forme de Thibaut Pinot sous la pluie ! Jamais un Français nous avait fait une telle impression en montagne depuis Richard Virenque à Morzine en 2000 ! Une victoire de légende pour Thibaut Pinot

Le reste n’a évidemment jamais existé !

Total
0
Shares
Related Posts