Peter Sagan, recrue phare de la TotalEnergies, se montre ambitieux chez nos confrères de l’Equipe, au moment d’aborder la saison 2022. Et refuse de parler de préretraite.
Crédit : DR
Ne lui parlez surtout pas de préretraite ! Peter Sagan se montre ambitieux au moment d’aborder la saison 2022 sous ses nouvelles couleurs. Pour la première fois de sa carrière, le Slovaque va évoluer à l’échelon Continental Pro, au sein de la formation française Total Energies, après avoir évolué toute sa carrière en World Tour. Malgré une présence depuis 2010 chez les pros à 19 ans, Peter Sagan reste relativement jeune (31 ans) et peut encore briller pendant quelques années. Il ne veut surtout pas entendre parler de préretraite dans une formation qui a engagé des stars ces dernières années (Terpstra, Boasson Hagen), sans le résultat escompté.
« Il va falloir courir ensemble, pour apprendre à se connaître« , confie le Slovaque, leader d’une équipe qui peut nourrir pas mal d’ambitions, notamment sur les classiques Flandriennes, autour de Peter Sagan et d’Anthony Turgis, qui a brillé ces deux dernières saisons. Mais aussi autour des recrues Daniel Oss et Maciej Bodnar, équipiers de toujours de Peter Sagan et solides lieutenants dans les courses difficiles. Habitué à gagner tôt et beaucoup, la recrue de TotalEnergies a moins gagné ces dernières saison, avec uniquement deux succès en World Tour. Peut-il retrouver son côté prolifique, qui a émerveillé les suiveurs durant toutes ces années ? Il totalise 117 victoires en pro. Loin encore des 154 succès de Mark Cavendish.
« J’ai bien conscience que l’équipe m’a recruté pour marquer des points, intégrer le World Tour. Je crois qu’on peut très bien réussir sur les classiques Flandriennes car il y a déjà un bon groupe autour d’Anthony Turgis »
Peter Sagan à l’Equipe
Alors, peut-il réussir au sein de sa nouvelle formation ? Ce sera à suivre !