Au terme des plus de 150 kilomètres du Tour des Flandres féminin, c’est Lotte Kopecky qui s’est imposée au sprint, devançant Annemiek Van Vleuten et Chantal Blaak.
Le trio s’est dégagé dans les ultimes rampes et kilomètres de ce Ronde. À l’entame du Paterberg, dernier mont pavé au programme, il restait deux échappées, Marlen Reusser et Brodie Chapman, qui s’étaient auparavant extraites d’un gros groupe dans lequel les attaques s’étaient multipliées au cours de la dernière heure de course. Annemiek Van Vleuten, tenante du titre, menait le groupe de chasse à haute vitesse dans le Paterberg, assise sur la selle. Il n’y eut alors que Lotte Kopecky pour la suivre, alors que Reusser jetait ses dernières forces.
Les quelques hectometres de descente ont permis à l’avant de la course de se reconstituer, avec une demi-douzaine de prétendantes, mais toujours les SD Worx en surnombre avec trois cartouches. C’est Chantal Blaak qui passait la première à l’attaque. Annemiek Van Vleuten se décidait à suivre dans un second temps, suivie par Lotte Kopecky, la championne de Belgique coéquipière de Blaak. Le trio constitué à une petite dizaine de kilomètres de Oudenaarde s’enfuit vers la victoire.
Le sprint fut emmené par Chantal Blaak qui s’est sacrifiée pour la carte Kopecky. Avec le maillot noir jaune et rouge sur le dos, elle n’eut pas grand mal à se faire de l’immense Van Vleuten dans les derniers mètres. Kopecky s’adjugeait ainsi sa première grande classique sur son territoire national, rappelant là le succès de son compatriote Philippe Gilbert en 2017 sur le Ronde, la aussi avec le maillot aux couleurs du drapeau Belge.
les résultats complets ICI