TOPS
Les Slovènes ont brillé sur la planète cyclisme tandis que des interrogations sont présentes autour de Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe
Crédit : DR
Tadej Pogacar n’ai laissé aucune miette
Deux victoires d’étapes et le classement général. Sur Tirreno-Adriatico comme sur l’UAE Tour en Février, Tadej Pogacar n’a laissé aucune miette à la concurrence. En atteste son attaque sur l’étape reine vers Carpegna. Son attaque à 4 kilomètres du sommet du Monte Carpegna. Le voilà déjà à 7 succès depuis le début de la saison en 15 jours de courses. Il est le coureur qui a le plus gagné depuis le début de la saison, devant un sprinter comme Fabio Jakobsen. Comme un cannibale des temps modernes. Et il pourrait récidiver dès ce samedi, sur la Primavera ! Une course certes pas taillée pour lui. Mais Tadej Pogacar, qui compte déjà deux Monuments à son palmarès (Liège et le Lombardie), pourrait bien en ajouter un 3e à son déjà riche palmarès !
Primoz Roglic a surmonté sa défaillance
Dans un tout autre style, moins dominant que son compatriote slovène, Primoz Roglic a remporté l’autre course à étapes World Tour proposé la semaine dernière. Avec cette victoire sur Paris-Nice, il remporte une épreuve qui s’était refusé à lui l’an passé. Bien aidé par Wout Van Aert hier dans la dernière étape, le Slovène a surmonté une défaillance dans le col d’Eze. On peut gagner en étant dominant, mais savoir gagné quand on est dominé est aussi la marque des plus grands. Hier, les vieux démons de Primoz Roglic auraient pu ressurgir, ceux d’une défaite improbable sur le Tour 2020, ceux également d’un Paris-Nice 2021 envolé lors de la dernière étape. Avec cette victoire, il engrange de la confiance pour la suite de ses objectifs !
Thibaut Pinot de nouveau dans le coup
Et revoilà Thibaut Pinot dans le top 10 d’une course à étapes World Tour. En prenant la 8e place du classement général final de Tirreno-Adriatico, le Franc-Comtois s’est rassuré et a rassuré l’ensemble de ses fans. Au fil de l’épreuve, il est monté en puissance, en atteste sa 7e place sur l’étape reine ! Certes à distance d’un Tadej Pogacar, un peu en retrait par rapport à Vingegaard, Landa et Porte, mais il a bagarré avec les meilleurs dans une étape de montagne. Il a chassé beaucoup de doutes. S’il faudra attendre avant de le revoir en course, on sait désormais que la condition de Thibaut Pinot est très bonne ! Et qu’elle peut encore s’améliorer au fil de la saison !
Les victoires françaises
Pour la première fois depuis la création du circuit World Tour en 2005, deux Français ont remporté une épreuve World Tour le même jour. Jeudi, Mathieu Burgaudeau a remporté une étape de Paris-Nice et Warren Barguil a levé en même temps les bras sur Tirreno-Adriatico. Deux succès en patron, l’un en se dégageant à 20 kilomètres de l’arrivée et en resistant au peloton, l’autre en s’isolant d’un groupe d’échappée et en résistant au retour derrière aux favoris. Un succès en guise de révélation pour Mathieu Burgaudeau et un autre en guise de retour en grâce pour Warren Barguil. Si, au niveau des classements généraux de courses à étapes, les Français sont un peu en difficulté actuellement, la liste des talents est quand même très importante dans le clan tricolore !
FLOPS
Remco Evenepoel encore décevant
On attendait avec impatience les retrouvailles entre Remco Evenepoel et Tadej Pogacar sur Tirreno. Si le Slovène a été au rendez-vous de l’épreuve, ce ne fut pas le cas pour son cadet Belge. Encore une fois cette saison, il a été très décevant sur une course à étapes, après sa défaillance sur le Tour d’Andalousie. Tout s’est joué dans l’étape reine ! Dès le pied de la dernière difficulté, Remco Evenepoel a craqué. Il terminera à plus de 4 minutes de Pogacar et surtout, il s’est fait éjecter du Top 10 final ! Forcément, cela remet en cause sa capacité à briller sur les Grand Tours, lui qui a connu un échec cuisant sur le Giro 2021 ! Le temps passe et il va sur ses 22 ans. Il est encore jeune, mais la Vuelta en fin d’année sera un gros révélateur pour le leader de la Quick-Step !
Arnaud Demare ne trouve pas l’ouverture
Toujours pas de victoire pour le sprinter français, passé tout près de la victoire lors de la 3e étape, seulement remonté par Caleb Ewan. Le sprinter de la Groupama-FDJ souffre souvent dans ses placements finaux, en dépit d’excellentes jambes. Un blocage psychologique qui devient un vrai problème. Il a certes gagné Paris-Tours en octobre dernier, mais son dernier succès sur un sprint massif date de presque un an et ses victoires sur les boucles de la Mayenne en mai. Une éternité pour un coureur de ce calibre
Julian Alaphilippe n’a pas pesé sur Tirreno
Alors oui, Julian Alaphilippe ne visait pas le général, oui ses objectifs sont ailleurs. Mais le double champion du monde n’a pas été à son avantage sur les routes italiennes. En atteste son échappé dans l’étape reine de l’épreuve, où il a baissé pavillon avant un Alex Aranburu moins bon grimpeur que lui. Son comportement dans Milan San Remo sera à surveiller. Triple podium dont sa victoire en 2019, le Français apprécie cette course et on espère qu’il va briller. Sa meilleure place est une 2e place. Par deux fois sur le Tour de Provence, lors de la 2e étape et au classement général. Sur Tirreno, il n’a fait aucun top 30 d’étapes. A suivre durant l’ouverture de la saison des classiques !