Cyclisme – Les tops et les flops de la semaine du 21 au 27 février

Voici les tops et les flops de la semaine, avec une incroyable équipe UAE Emirates et des Français qui n’ont pas trouvé l’ouverture.
Tadej Pogacar

Voici les tops et les flops de la semaine, avec une incroyable équipe UAE Emirates et des Français qui n’ont pas trouvé l’ouverture.

Crédit : DR

TOPS

La UAE Emirates

Sur tous les terrains, dans tous les profils possibles, on a vu l’équipe UAE Emirates briller, avec pas moins de 4 succès. Elle a bien profité de la rentrée de son leader Tadej Pogacar, vainqueur de deux étapes et du classement général de l’UAE Tour. Une course avec deux montée, le Jebel Jais et le Jebel Hafet, où cette équipe a imposé sa force. Preuve en est, elle place trois hommes aux sept premières places (Pogacar 1, Almeida 5 et Majka 7). Longtemps grand leader sans grande équipe, on a l’impression que le retard de la UAE est en train de se combler petit à petit sur la Jumbo ou la Ineos, passées maîtres dans l’art de cadenasser une course.

Mais la UAE a su gagner autrement. Grace à l’Americain Brandon Mc Nulty. Vainqueur des Faune-Ardèche en attaquant de loin. Lui le rouleur grimpeur, prouve qu’il sait désormais gagner sur des profils vallonnés et escarpés et en sachant prendre ses responsabilités. En cas de méforme de Tadej Pogacar, il peut se révéler être un leader de rechange sur les Ardennaises en avril ! Car en Ardèche, il ne bat pas n’importe qui ! Son deuxième succès de la saison et son 4e podium déjà. Il est en tête du classement PCS 2022. Petit bémol pour la formation, Pascal Ackermann ne trouve pas l’ouverture sur les sprints et Fernando Gaviria s’est fracturé la clavicule.

La Arkéa-Samsic

La Arkéa-Samsic est la 2e équipe au classement UCI en 2022 ! Vous avez bien lu. Alors, on peut penser que l’équipe est tiré vers le haut par le double succès de Nairo Quintana en Provence et sur le Tour du haut-var et des Alpes-Maritimes. Mais, en réalité, c’est l’ensemble de l’équipe qui performe. Avec un excellent tir groupé hier lors de Kuurne Bruxelles Kuurne, avec la 3e place d’Hugo Hofstetter, juste devant son coéquipier Daniel Mclay. Mais aussi la 7e place d’Amaury Capiot. Présente sur tous les fronts et tous les terrains, la formation bretonne d’Emmanuel Hubert impressionne et frappe fort dans la course au World Tour. Il faudra tenir le rythme, avec un Paris-Nice qui approche à grand-pas !

Wout Van Aert

Première course et première victoire de la saison pour le Belge sur le Omloop Het Nieuwsblad, qui n’aura pas eu besoin de course de préparation pour prouver sa forme. Une belle stratégie d’équipe, avec une Jumbo-Visma désormais surpuissante sur les pavés. Une attaque avant même le Bosberg pour piéger le peloton, qui n’aura jamais pu revenir sur celui qui remporte une nouvelle classique pavée, après son succès à Gand-Wevelgem en 2021. Mais, par tradition, le vainqueur du Omloop ne gagne quasiment jamais sur le Tour des Flandres la même année. Est-ce que Wout Van Aert va continuer cette série ou brisera t’il la malédiction?

FLOPS

Pas de victoire française cette semaine hors Tour du Rwanda

On ne blâmera pas Guillaume Martin, Benoit Cosnefroy ou encore Julian Alaphilippe, auteurs d’une magnifique course hier dans la Drôme. Si ce dernier a cédé à cause de crampes, les deux premiers cités sont venus mourir tout proche de Jonas Vingegaard. Romain Bardet sur l’UAE Tour était trop juste face à la concurrence et est même devancé au classement général par son compatriote Geoffroy Bouchard. Hugo Hofstetter prend la 3e place à Kuurne. Au final, les Français ont joué placé mais sans trouver l’ouverture, notamment sur les grosses courses, où ils ont été davantage en retrait. On espère que cela ne donnera pas la tendance de la saison !

Les Français ont brillé sur le Tour du Rwanda, une course qui est en train de se populariser au fil des années. Mais la concurrence y est quand même bien plus faible que sur les autres courses proposées la semaine dernière dans le calendrier !

Total
0
Shares
Related Posts